Messages recommandés

Bon, loin d'être super, peut être le bin3x3 était un peu trop gourmand, la mise au point était pourtant pas trop mal... bref ça bave, retenter en bin2x2 mais cette caméra a des pixels tellement petits... le ciel aussi n'était pas génial, alternance de voile atmosphérique et nuageux avec quelques moments bien dégagés mais rares !

Perl8 0ED reducteur x0.8

ASI178MM

 

M81.png

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien avec ces nouvelles cams, c'est que les temps de pose raccourcissent bigrement.

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une nouvelle façon de photographier le ciel profond qui s'installe de plus en plus..., avec des résultats surprenants pour nous autres "de la vieille école" :). Va peut-être falloir s'y mettre ?

 

Photo tout à fait honorable en tous cas.

 

MM

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Masmich a dit :

Va peut-être falloir s'y mettre ?

Bah, je préfère regarder les images des jeunes.

Je n'ai plus assez de motivation pour changer une nouvelle fois de matériel.

Pis j'ai pas les sous :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai résolu ce problème à l'automne en revendant mon équipement le plus lourd, que mon pauvre vieux dos ne supportait plus de trimbaler et installer, et en réinvestissant les sous dans du matériel solaire, c'est plus léger et ça s'utilise de jour ! :D.

 

Mais bon, Alef m'a donné envie de tenter, puisque j'ai une caméra voisine de la sienne, de l'essayer en CP, juste pour voir :).

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Je n'ai plus assez de motivation pour changer une nouvelle fois de matériel.

Pis j'ai pas les sous :(

Ah ben avec le dollar faible et l’honnêteté des chinois, mon pote à payé sa zwo imx183 810€ et elle est passé a la douane comme une webcam. 17€ de douane. :D

D'ailleurs, le IMX183 c'est un IMX178 en plus grand.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, mais l'image est vraiment pas bellle, floue... à refaire peut être en bin1x1...

@ AlainG si si il faut sortir le matériel, hier j'ai eu une percée de 3/4h et c'était un super moment ! ça occupe et c'est bien chouette à faire. Avec une 80ED il y a pleins de trucs à faire (ciel profond, planetaire, lunaire, soleil, comete, photometrie, ....) ^_^

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Bah, je préfère regarder les images des jeunes.

Sur le forum astro ça va, mais évite de ressortir cette phrase au commissariat :D

 

il y a 24 minutes, Alef a dit :

Avec une 80ED il y a pleins de trucs à faire (ciel profond, planetaire, lunaire, soleil, comete, photometrie, ....) 

Une 80ED ET une monture ! C'est quoi la tienne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alef a dit :

Avec une 80ED il y a pleins de trucs à faire (ciel profond, planetaire, lunaire, soleil, comete, photometrie, ....)

 

Oh que oui ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Bobsaintclar ; ma monture c'est une CG5 et elle n'est pas terrible ! c'est pour cela que je fais des poses de 30s car ça suit vraiment pas bien même avec le guidage. Mais en faisant beaucoup de poses ça améliore le signal, les pixels sont petits... je vais quand même retenter cette galaxie dès qu'il fait beau, c'est une super cible, c'est un mini quasar ! J'aimerai arriver à attraper la galaxie naine juste à coté (PGC28757), ça serait un bel exploit ! La magnitude est de mv=14.1

 

@Masmich ; super c'est quoi ta caméra ? Il faut profiter du ciel d'hiver, Orion pourrait etre une bonne cible aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

I-Nova PLC-M (en remplacement récent d'une PL1M, même capteur). Le capteur, monochrome aussi, a quasiment la même taille que celui de ta ASI178MM mais a des photosites plus gros (5,2µ), ce que je préfère (suis de la vieille école...).

Je m'en sert pour l'autoguidage et, rarement, pour le planétaire avec une roue à filtres. Pour le planétaire "couleurs", pour moins m'enquiquiner, je me suis converti à la I-Nova PLB-C2, qui elle aussi garde des photosites relativement gros.

 

Avec la météo qu'on a ici, j'suis pas près de faire l'essai en CP avec cette petite caméra... :(, mais je le ferai au foyer d'un 150 f5, ça délivrera pas mal de signal, vaut mieux vu la brièveté des poses....

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, pareil pour la météo...... faut attendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/02/2018 à 04:04, Alef a dit :

@ Bobsaintclar ; ma monture c'est une CG5 et elle n'est pas terrible ! c'est pour cela que je fais des poses de 30s car ça suit vraiment pas bien même avec le guidage. Mais en faisant beaucoup de poses ça améliore le signal, les pixels sont petits... je vais quand même retenter cette galaxie dès qu'il fait beau, c'est une super cible, c'est un mini quasar ! J'aimerai arriver à attraper la galaxie naine juste à coté (PGC28757), ça serait un bel exploit ! La magnitude est de mv=14.1

Dès que la météo l'autorise, je m'y mets également : les deux miss du secteur font partie de mes objets mythiques. Ma seule prise de vue de M81 remonte au début des années 80, avec un Canon F1 et TP2415 Hyper , télescope 150/750 Mizar sur monture Deconihout à l'association N406 de Dany Cardoen... autant dire hier soir !

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/02/2018 à 20:04, Alef a dit :

ma monture c'est une CG5 et elle n'est pas terrible ! c'est pour cela que je fais des poses de 30s car ça suit vraiment pas bien même avec le guidage.

 

Tu l'utilises telle qu'elle était d'origine ?, l'as-tu déjà entièrement démontée, nettoyée, contrôlée (cotes des pièces, bavures), graissée, remontée avec ajustement des jeux axiaux, finement réglée au niveau des jeux de la pignonnerie ? J'ai fait ça sur mes montures et sur pas mal d'autres (j'suis le mécano du club...), ça a toujours bien amélioré les choses.

Et, excuse-moi d'être aussi basique, es-tu sûr de ton équilibrage sur les deux axes ?

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà un joli résultat. Pour le Bin (3 ou 2 d'ailleurs) c'est du logiciel sur ces caméras CMOS. Ce n'est pas comme les CCD qui font un vrai hard binning. Donc tu peux acquérir en bin 1 et faire le bin 2 par exemple avec IRIS. Le résultat sera le même, voire meilleur. ET comme ça tu peux choisir après coup.

 

JF

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jeffbax a dit :

Ce n'est pas comme les CCD qui font un vrai hard binning

 

Pas toutes, mais c'est un détail....:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant