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collimation maksutov: comment faire?

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Bonjour,

 

Je dispose de 2 petits téléobjectifs Maksutov, tous 2 bien connus: MC MTO 11CA (1000mm f/10) et un Rubinar MC 500 f/5.6.

C'est en comparant l'image entre le 1000 et le 500 que l'évidence m'est apparue: le 500mm avait un défaut de collimation: les étoiles sont bien déformées alors que bien ponctuelles dans le 1000mm.

Ce télescope (2nde main) avait clairement été bidouillé dans tous les sens avant moi... probablement un choc aussi car l'attache trépied était abimée.

 

J'ai donc prudemment ouvert le corps du 500 et accédé au 3 vis de réglage du miroir. En ajustant doucement, j'ai pu obtenir un mieux.

J'ai un jeu qui persiste et je dois faire régulièrement un réajustement: j'ai donc peur de m'écarter trop de la situation idéale si je ne travaille pas correctement. Je n'ai pas ce problème avec le 1000mm (je n'ai jamais dû toucher à son réglage). De peur d'induire une déformation ou abimer, je ne serre pas fort les vis du miroir: un chouia plus que simplement à butée. Ais-je tort? Frein-filet?

 

Les questions:

- ais-je bien fait? (agir sur le primaire: un autre réglage à préférer?)

- y a-t-il une méthodologie particulière à respecter pour faire ça de manière optimisée, efficace?

 

Merci :)

 

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J'ai eu à collimater en dehors de mon Rumak Maksutov 200/2000 un petit Maksutov 90/500. Le vrai Maksutov n'a pas de secondaire, mais une partie du ménisque aluminée, et ce doit être ton cas. Donc pas de collimation possible du secondaire, à moins de toucher au centrage du ménisque, à éviter. Je pense même que c'est impossible à faire.

Si tu as déjà améliorer le centrage, il te reste à attendre une nuit claire et viser l'étoile Polaire, et parfaire le centrage avec un oculaire donnant le maximum de grossissement, un 4 mm par exemple soit 125X.

Celui que j'ai n'est pas simple à collimater car il n'y a que 3 vis tirantes qui tirent sur un anneau visé dans le tube, le jeu se faisant avec un joint en caoutchouc circulaire. Il faut donc desserrer toutes les vis, les serrer alternativement tout doucement une à une en observant chaque fois les images intra et extra focale pour avoir des cercles bien concentriques, en évitant de serrer la vis/les vis qui décentrent. Ce qui est chiant c'est que si tu serre trop d'un coup ta polaire sort du champ...l'opération se fait sans renvoi coudé.

Un point à vérifier car tu n'as pas un produit neuf. Ton vendeur a t-il touché au jeu de lentilles dans le baffle du primaire. Il doit être en place. Si tu vois des traces de manipulation, il faut espérer qu'il a remis les lentilles dans le bon sens. Je ne sais pas quel est la fonction de ces lentilles, mais elles doivent peut-être aplanir le champ et faire sortir le foyer.J'espère que tu arriveras un une collimation parfaite. Je n'ai jamais réussi à avoir la perfection (instrument acheté neuf mal collimaté) mais je pense que c'est inhérent à cette formule optique.Si tu as des étoiles en tête d'épingle à 0,8 X le diamètre tu devrais t'estimer heureux pour un instrument pas vraiment fait pour l'observation visuelle mais plutôt pour la photographie. L'obstruction est assez énorme 35%.

Bonne chance.

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Bonjour. :)

 

Juste une ou 2 remarques à ajouter:

 

J'ai 2 Mak MTO 100/1000 (un 11CA  et une autre série), et dans les 2 cas, en effet, comme le dit Schuhmacherclaude, les lentilles dans le baffle servent de correcteur de champ et font ressortir le foyer (de ce fait, agissent un peut comme une barlow légère (X 1.4 à la louche pour les MTO, de ce que j'ai pu "mesurer").

 

j'ai eu à "recollimater" un de ces tubes, ceux -ci n'ayant même pas les 3 vis de réglage du primaire que tu indiques sur ton Rubinar:

 

- une bonne chose a été de décontraindre le miroir un peu  l'étroit dans son barillet. Pour cela légèrement dévisser celui-ci pour relacher un anneau métallique servant "de ressort" de maintien à l'arrière du miroir.

- au niveau du ménisque, j'ai obtenu une nette amelioration en dévissant aussi légèrement la bague de maintien frontale du ménisque: juste assez pour obtenir un frottement "gras" entre la surface frontale du ménisque et la bague, et éviter que celui ci flotte dans son logement, tout en étant libéré de ces contraintes de pression initialement exercées par ladite bague de maintien.

 

Pour la première manip, à voir si c'est transposable à ton Rumak, sans pour autant dérégler ton réglage de tes trois vis.

Pour la seconde manip, très facile, et transposable, à priori, à ce caillou. Juste utiliser l'outil adequat pour crocher proprement les deux empreinte encoches de la bague (à défaut de l'outil adéquat, je fais ça assez facilement avec les 2 lames d'un pied à coulisse classique, ca marche plutôt bien....)

 

Bref, il me semble bien que cette famille de téleobjectif russe de type Mak, un peu rustique et maousse, pêche parfois par des escès de contraintes des optiques, au montage...

 

Bon ràglage à toi.

 

à+,

Lambda

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Merci pour vos réponses, très instructives :)

J'ai effectivement, dans les 2 cas, ce groupe de lentilles en aval et un secondaire aluminisé à même le ménisque frontal. Pas de trace de démontage dans la partie "barlow" dans le Rubinar. Je ne sais pas trop ce que ce Rubinar a subi: il n'a que la fixation de trépied endommagée. Le tube n'a pas de point dur, coup, ... rien sur les optiques non plus. Tant mieux.

 

Donc, si je comprends bien, je n'ai que ce réglage à retoucher et je ne risque pas de tomber dans une situation irrécupérable (?)

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effectivement si tes cercles ne sont pas concentriques en intra et extra focale il faut que tu joues sur les vis, mais vas-y molo car il faut que tu repères quelle vis fait bouger l'étoile dans quel sens. En agissant doucement, cela t'évitera la sortie de l'étoile du champs surtout qu'elle sort vite avec un oculaire type ortho 4 mm. Si tu sens qu'une des vis arrive en butée de serrage et que tu n'a pas réussi à  centrer dévisses les trois vis légèrement et recommences. Franchement c'est un peu la chiot si tu as le même modèle que moi mais à force d'essais on y arrive. Comme le miroir primaire est très ouvert, il suffit de pas grand chose pour décentrer et tu n'as pas la possibilité de rattraper avec le réglage du secondaire comme dans la version Rumak, qui dispose d'un miroir. La procédure de collimation est totalement différente d'ailleurs. Envoies plusieurs photos svp que je vois ton modèle.

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Il y a 3 heures, lambda a dit :

décontraindre le miroir un peu  l'étroit dans son barillet

 

Il y a 3 heures, lambda a dit :

juste assez pour obtenir un frottement "gras" entre la surface frontale du ménisque et la bague, et éviter que celui ci flotte dans son logement, tout en étant libéré de ces contraintes de pression initialement exercées par ladite bague de maintien.

 

Oui, c'est une règle de base en optique : pas de contraintes, seulement un "maintient" au plus juste.

 

MM

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