Roch

4 nuits à Tenerife avec un micro-setup : compte rendu

Messages recommandés

Bonjour à tous :)
 

La semaine dernière, j'ai eu la chance de faire petit voyage de quatre jours aux îles canaries... malheureusement pas du tout orienté astro à l'origine, donc n'attendez pas des images prises à 2000m d'altitude sous un ciel d'un noir d'encre ;) 
J'étais sur la côte sud avec une pollution lumineuse bien présente, et un temps d'observation relativement limité par nuit, tout simplement parce que les journées étaient déjà bien assez remplies :D

Néanmoins, j'ai pu voir un vrai ciel bleu pendant quasiment quatre jours d'affilée, et j'ai donc pu étrenner mon nouveau petit setup nomade qui tient entièrement dans un sac à dos.
 

Histoire de le faire une fois, voilà le détail complet ;)

- Camera QHY290 refroidie ( -20° )
- Objectif Samyang 135mm T2.2 ( c'est le F2 version ciné ) en monture nikon
- Cet ( excellent ) adaptateur : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-pour-objectif-canon-ef-vers-t2_detail
- Un adaptateur monture canon vers objo nikon
- Une monture iOptron SkyTracker PRO
- Un trépied Velbon Vultra655A
- Une rotule no-name pas terrible ;)
- Une batterie lithium de ce type pour la caméra : https://www.amazon.com/20000mAh-Rechargeable-Portable-Lithium-ion-Battery/dp/B00YK6DO80
- Un mini pc ( Asus Transformer T100 )
- 2 ou 3 filtres en 31.75mm ; ici notamment un filtre Halpha Baader 7nm

Le tout pesant probablement dans les 5kg et passant dans n'importe quelle valise cabine pour l'avion ( y compris la batterie lithium, point crucial ), avec plein de place pour des fringues en bonus ^^

Une petite photo :

 IMG_20180201_232822.thumb.jpg.aa19ed78b65ca2d02196a7597877a40b.jpg


Du coup le premier soir ( 7 février ), afin de rester sur quelque chose de simple, j'ai voulu tester M42. J'ai installé le H-Alpha 7nm et ouvert l'objo a fond ; j'ai changé de méthode les nuits suivantes car on peut voir  quelques effets négatifs, avec des halos qui apparaissent autour des étoiles brillantes. Ce pb disparaît quasiment en fermant un peu l'objectif, vers f2.4/2.5.
 

En poses de 15s, grâce au bruit de lecture super-bas de ma petite cam, et au F/D de 2, le signal est là. 15 secondes unitaires est probablement un peu trop à cet échantillonnage pour la monture malheureusement. De plus je n'avais pas accès à la polaire, et le champ utile s'est réduit à une peau de chagrin au fur à mesure du temps, malgré des recadrages fréquents.

J'ai aussi fait quelques poses de 2s pour le coeur, le tout avec le filtre H-Alpha Baader 7nm

C'est ma première image compilant différents temps de pose, j'ai essayé de faire au mieux, dites-moi ce que vous en pensez ;)

Au total j'ai 1h30 de poses à 15s unitaires et 20 minutes à 2s.
 

18407-1518383565.jpg


J'ai aussi traité le coeur séparément pour voir jusqu'ou je pouvais aller niveau résolution... le trapèze est quasi-résolu, donc je suis plutôt content :) Néanmoins, je pense qu'il est possible d'aller encore plus loin, comme j'ai pu le voir les jours suivants, la MAP ne tolère aucun écart :)
A 200% de taille d'acquisition :


18407-1518383650.jpg

 

Le lendemain ( 8 février ), je voulais profiter de la hauteur du casque de thor afin de lui tirer un petit portrait ; cependant j'ai voulu tester ça au filtre UHC et non H-Alpha... ce fut une erreur, des halos dans tous les sens, image finale irregardable.

Cependant, sentant la chose venir en voyant déjà des défauts sur les brutes, j'ai coupé court à la séance pour tenter M78, pour un test sans filtre, en fermant très légèrement l'objo afin de supprimer l'effet de halo visible sur l'image précédente. Je dois être autour de f2.4/2.5

Résultat, les halos ont quasiment disparu. Les étoiles sont très empâtées, mais c'est pour moi un phénomène normal de cet objo très ouvert ; ne pas oublier qu'ici je suis en lumière blanche donc les étoiles sont infiniment plus brillantes que sur l'image précédente.
Je ne dirais pas que j'aime bien de telles étoiles, mais je ne trouve pas l'effet trop déplaisant non plus :)

Etant donné la pollum du coin, j'ai du pas mal tirer sur les curseurs pour faire ressortir la nébuleuse dans son entièreté, et ça se voit peut être un peu trop ^^
A refaire sous un ciel sans lumière parasite :D


2512x2s, soit presque 1h25
Pas assez de darks, ce qui explique le très léger résidu d'amp-glow à gauche
 

18407-1518443397.jpg
 

Le troisième jour, je décide donc de retenter le casque de Thor ; cette fois ci, avec mon filtre H-Alpha. L'objectif toujours fermé à F2.4 au vu du test concluant de la veille.

Malheureusement, la cible est petite, et étant complètement épuisé après une journée bien remplie, je me suis tout simplement endormi pendant les poses... :D
Du coup j'ai conservé le maximum d'images, mais la dérive était importante et au final l'objet est tout simplement sorti du champ.
De plus, les poses de 15s étant trop longues à cette focale, ceci conjugué à une MES laissant à désirer, le piqué n'est pas du tout au rendez vous ^^
Voici donc tout ce que j'ai pu en tirer, en 250x15s environ :


18407-1518706428.jpg
 

Le quatrième et dernier jour, j'étais bien décidé à profiter un maximum de la nuit pour me rattraper de la veille ; le ciel couvert en début de nuit m'a fait très peur et ce n'est qu'à partir de 23h qu'il s'est finalement dégagé, alors que la rosette déclinait déjà.
Afin de monter au maximum en piqué, j'ai voulu sacrifier un peu de signal en descendant les poses unitaires à 8s ; cependant un problème de suivi est apparu ( qui était absent les premiers jours sur des poses similaires, il va falloir que j'enquète... :D ) ce qui m'a valu des étoiles très étirées horizontalement sur la majorité des poses. En dévissant la caméra en fin de soirée, j'ai remarqué que le pas T2 fixé à celle-ci présentait un jeu assez important car il s'était dévissé... peut être est-ce lié ?

Bref, Malheureusement la mini ioptron semble très limite pour ce genre de chose. Peut être passerai-je à quelque chose de plus solide, mais pour les voyages, c'est dommage, il n'y a rien de moins encombrant !

Mis à part ce petit souci, ainsi qu'un cadrage encore très approximatif ( cadrer à la rotule photo à cette focale et avec une MES dans les choux, je ne vous raconte pas la partie de plaisir... ^^ ) je suis complètement satisfait du résultat. La FWHM commence à être très intéressante ( peut être même que l'image mériterait un Drizzle ) , et la sensibilité est au rendez vous.
Avec l'objo ouvert autour de F2.4, je perds environ un facteur 1.2 ( mesuré ) en sensibilité par rapport à la pleine ouverture, mais les vilains halos visibles sur les étoiles de ma M42 du premier jour ont complètement disparu.

700x8s, soit un peu plus d'1h30 au total :
 

18407-1518706502.jpg
 

En résumé, tout ces petits tests sont très concluants de mon point de vue ; ce 135mm samyang ne cesse de m'étonner.
Je crois que je vais rapidement investir dans un OIII pour mes prochains voyages... :D

Bons cieux
 

Romain

 

  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

le caillou semble bon, mais la mise au point et le suivi semblent décalés !

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a pas mal de choses a ameliorer (MAP, suivi et cadrage) mais c'est un bon debut. La derniere en particulier (Rosette) est de tres bonne augure pour la suite.

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal pour un début et ton "petit" setup est sympa.

Je pense que tu peux améliorer tes images en rajoutant un filtre bloquant (UV/IR) sur ton trajet optique. Les étoiles "baveraient" moins.

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos sympathiques messages :)

 

Je me rends bien compte des nombreux défauts de mes productions, mais plus que le résultat, c'est le potentiel qui m'a poussé à poster tout ça :D

Notamment sur la rosette à la fin, je pense avoir réussi - au défaut de suivi près - à produire quelque chose de comparable à un résultat qu'offrirait une petite lunette astronomique, avec un encombrement très réduit et sans le bazar d'autoguidage ;)

 

Je garde l'idée de l'IR-cut cependant, pour des images en lumière blanche comme la m78, ça doit effectivement bien aider. Pour les autres cibles, ayant déjà un filtre h-alpha, ça me paraît inutile... Je le trompe ?

 

Un autre élément à modifier, serait la partie "rotule", un vrai truc avec des réglages fins pour le cadrage offrirait un plus indéniable. Si quelqu'un a des idées... :)

 

Bons cieux !

 

Romain

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

je retiens surtout de ton superbe essaie ( merci hein) avec ton matos ultra-nomade, qu'il faut que je m'organise une balade de quelques jours à Tenerife au pied du pic du Teide.

Mais avec mon propre mato de poche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roch

 

Je ne pensais pas qu'il était possible de monter une camera ccd sur un objectif photo !?

Moi qui voulait acheter un canon 5d mark III , je compte bien réfléchir a cette option de camera ccd!

Je n'y connais rien du tout ?

 j 'ai plein de question qui me viennent à l'esprit sur le montage astro.

     - Comment s'appelle l'adaptateur à monter entre l'objectif et la camera ccd?

     - Y a-t-il des adaptateurs autres que pour canon et nikon ?

     - Comment la caméra est-elle alimentée? Comment faire la mise au point?

     - Peut-on faire du grand champ avec une camera ccd ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles prises, avec ton petit set up ultra portable . Bravo . :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/02/2018 à 22:42, Roch a dit :

Un autre élément à modifier, serait la partie "rotule", un vrai truc avec des réglages fins pour le cadrage offrirait un plus indéniable. Si quelqu'un a des idées... :)

 

Si elle est compatible avec cet ensemble,Manfrotto 410 est une tête micrométrique à petit prix:

https://www.amazon.fr/Manfrotto-410-crémaillère-directions-micrométriques/dp/B000JLI4Q2

Et puis bravo pour la configuration tellement compacte.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, merci à vous après ce petit "déterrage" ^^

 

Le 08/09/2018 à 22:38, selyan14 a dit :

Bonsoir Roch

 

Je ne pensais pas qu'il était possible de monter une camera ccd sur un objectif photo !?

Moi qui voulait acheter un canon 5d mark III , je compte bien réfléchir a cette option de camera ccd!

Je n'y connais rien du tout ?

 j 'ai plein de question qui me viennent à l'esprit sur le montage astro.

     - Comment s'appelle l'adaptateur à monter entre l'objectif et la camera ccd?

     - Y a-t-il des adaptateurs autres que pour canon et nikon ?

     - Comment la caméra est-elle alimentée? Comment faire la mise au point?

     - Peut-on faire du grand champ avec une camera ccd ?

 

Merci

 

C'est tout à fait possible avec ce petit accessoire :
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/accessoires-divers-pour-apn/adaptateur-pour-objectif-canon-ef-vers-t2_detail

Tu peux même mettre un filtre au format 31.75 à l'intérieur, c'est parfait.
Bon le souci c'est qu'il n'existe qu'en canon. Je m'en sors avec un objo nikon grâce à une bague d'adaptation, mais le montage ne tient pas, ce n'est pas à conseiller ^^
La map se fait avec l'objectif, directement donc il en faut un qui soit le plus manuel possible ^^ 

Après avec un peu de bricolage, tu peux certainement faire quelque chose...
La caméra est alimentée derrière avec une petite batterie 12v, et connectée au pc.

Romain

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse Romain.

Concernant la MAP sur une CCD, peux-tu être plus précis ? Sur mon 60D, je fais la MAP avec l'objectif et le liveview.

Sur un autre post  heXa83b m'a parlé de Backfocus.Voilà ce qu'il me dit sur ce point:

" MAIS il faudra faire attention au "backfocus", autrement dit à la distance entre la lentille arrière de l'objectif et le capteur, en général une quarantaine de mm. Sinon il te sera impossible de réaliser une bonne mise au point."

Je voudrais éclaircir un deuxième point sur la possibilité des champs à imager .Par exemple la caméra QHY8L refroidie  possède un capteur de dimension comparable à celui d'un capteur apsc ( 25.10mm x 17.64mm ) , j'en déduit qu'on peut utiliser cette caméra pour la Voie Lactée et les constellations ! Qu'en penses tu?

 

Merci

 

Gabriel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'avais mal compris... 
Ben la map je la fais devant l'écran du PC qui est branché, en "liveview" si tu veux... c'est vraiment pas compliqué, surtout avec une caméra récente et un objo bien ouvert, tu as beaucoup d'étoiles visibles même à 1/10ème de seconde.
Pour le champ couvert, je te conseille d'aller tout simplement rentrer les paramètre de ta caméra sur stellarium, tu verras bien ce que ça donne.
Aucun frein à l'utilisation d'une caméra sur du très grand champ, fais toi plaisir ^^

L'inconvénient c'est qu'il faut emmener le PC en plus, mais bon on en fait des tout petits de nos jours... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      quelques images de notre étoile
      Sur le filament de gauche en H alpha, j'ai mis la longueur
       
      Bon ciel
      Patrick






    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Je vous propose ce soir une image des mystérieux fantômes de Cassiopée, près de Gamma Cas (le phare au bas de l'image), avec leur drôle de coloration bleu pâle et rose :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits les : 06/07, 13/14, 14/15 , 15/16, 16/17 et 17/18 décembre 2023
      261 poses de 02min, Temps d'intégration de 08 h 42 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      IC59 et IC63 font partie d'un complexe de nébuleuses s'étendant sur plus de 2° autour de Gamma Cas : très chaude, elle rayonne et excite le gaz de la nébuleuse tandis que les poussières en réfléchissent la lumière.
      Ce sont donc des nébuleuses à émission (partie rouge ou rose) et à réflexion (couleur bleutée).
       
      En imagerie, la luminosité de Gamma Cas ne gêne pas vraiment, contrairement au visuel, mais ces nébuleuses restent assez faibles et demandent un temps d'intégration conséquent pour bien être mises en évidence.
      J'ai dû jouer sur la Starless que je trouve intéressante d'ailleurs :

       
      et des calques pour renforcer la visibilité des structures, j'espère avoir à peu près réussi (?).
      En tout cas, le résultat me convient (au 3ème essai quand même ).
       
      Bonnes observations à toutes et tous
    • Par stéphane
      bonjour,

      la première semaine de Mars, j'ai eu quelques nuits dégagées sans lune et, en plus, j'étais en vacances! ça n'était pas arrivé depuis Aout.
      J'en ai profité pour imager un peu en ciel profond.
      On commence par deux petits sharpless dans la Licorne. Un peu tard pour la saison, ils étaient un peu bas et ça manque un peu de signal mais, réduit, ça reste sympa.

      Atik460ex + filtres HaRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP le 3 et 4 Mars depuis la Beauce
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

      Ha 6nm : 27 x 300s en binning 1x1
      R : 8 x 180s en binning 2x2
      VB : 7 x 180s en binning 2x2

      prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril, graXpert, starnet, photoshop, noiseware ... et un chouïa de TopazAI
      recadrée et réduite à 75%



      Annotation Siril (qui ne connait pas tous les catalogues; l'amas ouvert en bas à droite de sh2-282, c'est Cr 110 )



      a+
      stéphane
    • Par M27trognondepomme
      Avec la trêve hivernale, ça fait un moment que je n'ai pas posté ici des images de notre astre.
      Samedi matin malgré le vent et les passages nuageux, j'ai pu faire un peu de Ha.
       
      voici quelques de cette matinée :

       

       

       
      Quelques essais en lumière blanche mais très moyen:
       

  • Évènements à venir