Shaihulud

"Bode's Galaxy" M81 (QHY174MM)

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Ca pique ! Encore une cible que j'aimerais faire avec le K1, ton image me ferait une excellente référence (parce que la mienne ne sera pas de cette qualité) !

A propos : pourquoi signer en japonais ?

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Hello hello ;)

 

Merci pour votre passage et message Touthmosis,
Bobsaintclar, Polo, Petit Ours et Sauveur.

Merci aussi pour les like & love sur l'image :x


@Touthmosis:
Je n'ai pas encore l'accord pour la version couleur.
Franchement, elle arrache et je me fait méga plaisir à regarder la belle.


@Bobsainrclar:
C'est quoi ton K1 ?
Je connais poooooooo. Désolé ;)
Pour la signature, c'est parce que je l'aime bien :x
Un peu comme avoir donné un nom à tout mes scopes. Hihihi


@Polo:
Un jeune retraité avec qui j'étais au téléphone hier soir
m'a fait découvrir que dans Polo0258,
02 était pour les origines picaaaaaaard ;)
Cooooooooollllll
On est voisin alors.
Je vais essayer de monter faire un tour par chez vous
la prochaine fois que vous faites un truc pour vous rencontrer.

Edited by Shaihulud
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Il y a 2 heures, Shaihulud a dit :

@Bobsainrclar:
C'est quoi ton K1 ?
Je connais poooooooo. Désolé ;)

 

T'inquiète t'es pas le seul ! "K1" pour "boîtier Pentax K1". Pentax - dont la branche photo est désormais chez Ricoh - est un fabricant aujourd'hui moins couru qu'il ne l'était au temps de l'argentique ; à tel point que des rumeurs d'abandon de la photographie sortent régulièrement, la dernière en date le mois dernier. l'APN Pentax K1 mérite pourtant d'être connu : c'est un full frame abordable, il a un bon capteur (celui du Nikon D810) et, entre autres fonctions sympas, il peut faire du suivi stellaire en astrophotographie... sans monture équatoriale. Si cela éveille ta curiosité, j'en parle ici, et encore .

 

Il y a 2 heures, Shaihulud a dit :

Pour la signature, c'est parce que je l'aime bien :x
Un peu comme avoir donné un nom à tout mes scopes. Hihihi

Ok :) Je vais essayer avec ma lunette, pour voir si mes images s'améliorent (ça marche pour toi, y'a pas de raison) !

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Olé olé ;)

 

Merci Patrick et Valère ;)

 

 

@Bobsainrclar:

Ah yes. C'est un APN :)

Edited by Shaihulud

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Salut DAVID !

le jeune retraité ...merci !

Ton image à du mordant ! :D

Sinon c'est quoi cet accord pour la couleur !......une colorisation d'après une autre image !

 

Robert

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J'ai ajouté une ptiote version déconvultion avec Siril ;)
Le gain est pas énorme mais si je pousse plus,
j'aime pas l'image finale

J'en ai aussi profité pour mettre la bonne date :P

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Hello le jeune :P

 

Merci merci :)

 

Pour la couleur,

je n'en fais pas pour le moment car j'ai essayé et c'est du temps de perdu.

Cela fonctionne pas vraiment avec les cam planétaires que j'ai.

Enfin, moi j'y arrive pas :(

Donc yes, en général, je recherche une couleur avec presque

la même résolution et je demande l'accord pour utiliser l'image

pour coloriser ma luminance ;)

Edited by Shaihulud

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Jolie image, c'est intéressant de voir ce qui sort en poses courtes. Et question technique à laquelle tu as peut-être déjà répondu dans d'autres postes : pourquoi le PO comme ça? Pour l'équilibrage c'est pas top. Si tu mets le PO dans l'axe de la barre de contrepoids, tu vas vachement gagner en porte à faux et en déséquilibre en delta. Et ça peut aider un peu la monture. Tu aurais "moins de contrepoids" (moins loin de l'axe en tous cas) et même si ça fonctionne, ça pourrait fonctionner encore mieux :)

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Merci Lantha et Gérard pour votre message et passage :)

 


@Lantha:
Le PO est dans cette position car je suis parti du principe
que le tube est le plus souvent quand je shoot PO haut dessus.
C'est hyper pratique pour faire du visuel et faire la colli.
Maintenant, c'est la première fois que l'on me fait la remarque ;)
Un plus est toujours bon à prendre. :)

Si je met le PO dans l'alignement de la barre, je vais me retrouver
le plus souvent avec le PO sur un côté. Cela risque pas de provoquer
plus de problème qu'autre chose ?

 


@Gérard:
La prochaine fois que je reshoot la belle, cela sera quand j'aurai
ma 183MM histoire d'être à 0,41 d'échantillonnage et de voir ce
que j'aurai en comparaison.

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Posted (edited)

Edit20200103

 

Ajout de la version colorisée ;)

 

 

 

 

 

HS :

Cela me touche beaucoup :( car le denier à avoir commenter

mon image est "mon second maitre Jedi du planétaire"

qui à aujourd'hui ne pourra pas voir ma M81 finale.

J'ai une méga méga pensé pour toi "Maitre Gérard" que

j'avais rencontré au RCE, avec qui j'avais bien rigolé

et qui était toujours de bon conseil en astro sur WA :x

 

Bon voyage à toi Gérard ;););)

Edited by Shaihulud
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Très belle version colorisée. :)

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Oui plus jolie en couleur David :)

Bonne soirée,

AG

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Superbe cette version colorisée, bravo :) ...

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Hello hello ;)

 

Merci Fljb67, Alain, Johann, Christophe & Baroche

pour votre message cooollllll et passage :)

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Salut David

 

J'aime bien la version couleur, très douce.

@+

Christian

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    • By Jean-Baptiste_Paris
      Bonjour à tous, 
       
      Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum et même que je n'ai plus eu réellement le temps d'y passer aussi souvent qu'avant... la faute à un planning perso, familial et pro assez chargé ces derniers mois ! 
      Mais bon, ça va mieux et je compte bien passer plus souvent (ça fait partie des bonnes résolutions qu'on commence à appliquer 6 mois plus tard...).  
       
      En attendant, j'ai du rater plein de choses ici, d'autant plus qu'on m'a prévenu que l'activité avait été intense pendant le confinement ! 
       
      Du coup, je n'avais pas posté ici mes dernières images, alors je vous propose un "tir groupé" avec les 3 dernières : 
      Sh2-132, "la nébuleuse du Lion", en SHO-RGB ;  WR-134, une belle bulle créée par une étoile Wolf-Rayet dans la constellation du Cygne, en HOO-RGB ; M51 - celle-là on ne la présente plus ! - en LRGB-Ha.  

      Sh2-132 (SHO-RGB)
      Première image réalisée avec ma nouvelle Atik16200 à l'été dernier (oui, j'ai mis du temps à la traiter !  ) et la TSA-102 avec réducteur à f/6. Encore un peu de tilt visible sur les bords de l'image, il faudra que je fasse réaliser une bague sur mesure pour corriger au mieux le souci (mais c'est comme pour le reste, j'ai pris du retard...). 
       
      Version 50% jpeg : 

       
      La full et tous les détails techniques : 

       
      TSA-102 - Atik16200 - AZEQ6
      Acquisitions réalisées avec les filtres SHO "ultranarrowband" de chez Baader (3,5nm pour le Ha, et 4,5nm pour les O et S) + RGB pour les étoiles. 
      Quasiment 19h de pose en tout (900s en bin1 en Ha, et 600s bin2 pour le OIII et SII).
      Traitement SHO mais avec un mix HOO en raison d'une couche SII étonnamment faible...
       
       
      WR 134 (HOO-RGB)
       
      Il s'agit d'une étoile variable en fin de vie, environ 400 000 fois plus lumineuse que le Soleil et qui éjecte périodiquement de grandes quantités de matière sous forme de vent stellaire à haute vélocité.
      A ce stade, le vent stellaire et le rayonnement génèrent et illuminent des structures dans l'environnement proche de l'étoile, matérialisées ici par la "boucle" bleue, qui n'est en réalité que la partie la plus visible d'une sorte de "bulle" plus ténue et difficile à mettre en évidence. Cette activité dure environ 1 million d'années avant que l'étoile n'explose en supernova.
       
      J'aime beaucoup ce champ, avec cette petite nébuleuse bleue perdue dans un océan de rouge !  

      Version 50% jpeg : 

       
      La full : 

       
      La boucle plus brillante apparaît assez rapidement, mais en revanche la bulle dans son ensemble est très ténue ; j'ai eu du mal à la faire ressortir même avec un bon ciel et un temps de pose quand même conséquent (la 16200 n'est pas une foudre de guerre non plus, mais quand même !  ). 

      Voici l'image OIII en starless pour essayer de la mettre mieux en évidence : 


      Photo réalisée au cours de l'été dernier, en HOO + RGB pour les étoiles. 
      Environ 17h de pose en Ha 3,5nm et 15h en OIII (4,5nm).
      TSA-102 - AZEQ6 - CCD Atik Cameras 16200 (-20°) - Filtres Baader Ultranarrowband H & O + RGB. Clichés réalisés en Corse pour l'essentiel et en Charente-Maritime pour finir. 
      Ha : 68 x 900s bin 1
      OIII : 20 x 900s bin1 + 58 x 600s bin2
      35h de pose au total.
       
       
      M51 (LRGB-Ha)
       
      Pour cette dernière, pas besoin de présentation !

      J'ai profité des belles nuits du moi de mai ; en l’occurrence de 8 nuits avec un ciel particulièrement propre, aucune humidité et avec une Lune absente ou très faible... et un petit coup de pouce (involontaire ?) de la mairie qui a décidé de ne pas allumer l'éclairage dans le quartier !
       
      L'image est réalisée avec ma TSA-102, mais pour une fois à pleine focale (f/8), sans réducteur, afin de gagner en détails dans la galaxie. Les acquisitions ont été faites avec la AtikOne6, en LRGB-Ha.
       
      32h30 de pose en tout, dont plus de 20h pour la luminance, afin de bien faire ressortir les extensions les plus ténues de ce couple galactique. Un peu d'IFN est même présent, mais particulièrement difficile à faire ressortir sur le résultat final sans altérer fortement le rendu.
       
      Pour les couleurs, c'est un peu plus prononcé que d'habitude, mais je trouve que cette galaxie s'y prête plutôt bien... et puis ça change un peu quand on refait les mêmes cibles.
      Je ne suis pas spécialement amateur de traitement "à l'Américaine", mais bon, faut sortir de ses habitudes !
       
      Version jpeg : 

       
      La full : 

       
      TSA102 (f/8) - AZEQ6 - AtikOne6 - Filtres Astronomik LRGB + Ha 6nm.
      L : 125 x 600s (bin1)
      RGB : 75 x 300 (bin2)
      Ha : 32 x 600s (bin1 & bin2)
      Total : 32,4h
      Fouras - 18/25 mai 2020
       
       
      Voila pour ce petit "pot-pourri" en guise de retour, j'espère que ces images vous plairont ! 
      Et promis, pour les prochaines, je serai plus assidu !  

      Bon ciel à tous, 
      JB
    • By Rdj22
      Bonsoir à tous,
       
      les nuits du 23 et 24 juin m'ont permis de terminer l'image de cette belle galaxie du feu d'artifice commencée le 21 Aout dernier , les conditions étaient bonnes avec un seeing moyen de 2,2 et un ciel bien noir en milieu de  nuit
      j'ai 4h30 de luminance reparties sur trois nuits et un peu moins d'une heure par couche R, V et B, ainsi que 20 minutes de Ha pour accentuer les régions d'hydrogène ionisé
       

       
      je vous propose aussi quelques crop des curiosités à observer, tel que ce bras chargé de jeunes amas stellaires bleutés au Nord-Ouest de la galaxie
       

       
      ,,, ainsi que le "complexe de Hodge" qui serait une galaxie compacte bleue en interaction superposée, elle est facilement identifiable à l'Est du noyau
       

       
      et enfin " l'ellipse rouge ", repérable au centre de l'image, mais impossible à identifier comme étant une ellipse sur mon image 
       

       
      du coup je vous joint l'image faite avec le télescope de 4mètres de Kitt Peak 
       

       
      bonne fin de semaine à tous et bon ciel astro
      bruno
       
      matériel habituel:
       
      Newton 300mm/2172 sur NJP picastro
      ASI 1600 mm (-20°) + RAF et filtres ZWO LRVBHa
      autoguidage ASI 120 sur DO ZWO
      échantillonnage: 0,36"/pix
      poses unitaires de 60s (total 7h50)
      SQM 21,4
      pilotage et acquisitions: Prism10
      traitement : PixInsight
    • By jpmiss
      A 2170 m d'altitude quelques heures après une averse qui m'a fait monter ma tente plus vite que jamais:
       

      Billion Stars Hotel by jean-paul mission, sur Flickr
    • By mariobross
       
       Bonjour, voici une image de la galaxie M88 issue d'une collaboration entre Stéphane Gonzalez ( exaxe)  et moi-même, Stéphane a réalisé les poses courtes avec ses techniques habituelles, j'ai réalisé les poses longues et les couleurs. 
      Dommage que nous ayons décidé un peu tard de faire cet objet en commun car Stéphane n'a pas eu des conditions de prises de vues optimales qui auraient permises d'obtenir mieux en terme de finesse, et pour ma part je ne suis allé que très tard dans le mois de Juin sur cette cible qui avait déjà bien passé le méridien, au final de part sa position et la météo capricieuse je n'ai pu la shooter qu'en dessous des 50°, mais bon cela avait une importance moindre puisque les détails dans la galaxies sont apportés par les prises en pose courte.
      On ne va pas refaire le film mais les 2 techniques se complètent mutuellement : les poses courtes apportent une finesse dans les parties les plus lumineuses de la galaxie et une ponctualité des étoiles (voir la petite double bien séparée) et les poses longues donnent du corps à l’ensemble, débruitent le fond  de ciel et le remplissent de petites tachouilles invisible sans cela.
      Coté technique d'assemblage j'ai utilisé un process star alignement de pixinsight avec distorsion d'image, ensuite j'ai pris la luminance de stéphane en mode luminosité avec mon image et en même temps en la mixant en mode normal avec un pourcentage, ce qui est assez marrant c'est qu'à ce stade comme l'image pose courte se trouve un poil débruitée par la pose longue, on a l'impression que l'on peux encore pousser un peu les renforcements, après il faut jouer des masques pour atténuer les grosses différences de taille des étoiles.
      J'aime beaucoup ces partenariats car les 2 images y trouvent leur compte mutuellement.
      Un crop sur la galaxie en plein format, cliquer pour le champ complet que j'ai cadré pour avoir la petite galaxie sympathique en bas à droite :
       


      Stéphane et Jean-Claude.
    • By LANTHA
      Bonjour vous, vous allez comment?

      On finit les traitements des images? Ici aussi, j'ai presque tout fini les images que j'ai pu faire pendant la période de confinement. Là, elles ont été faites avec mon 200 f5 avant optimisation avec araignée double branches, secondaire de 70mm.
      Las flats ne fonctionnent pas, ça merdoie un peu au prétraitement donc tant pis, je les sors avec leurs défauts. ça donne envie de refaire, mieux, en couleur, mais ça, ça sera une prochaine fois En espérant que ça vous plaise quand même
       
      Détails :
       
      200/1000 SW bleu
      NJP160 FS2
      ASI 1600 à -20°
      gain 139
      120 poses de 30s pour m13
      60 poses de 3 minutes pour ngc 5234 et son groupe
      Pixinsight, + toshop
       
      Bon, ce soir, je continue les réglages du 500, on verra si ça avance bien, je ferai peut-être un autre essai ^^


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