gehelem

Trouver le foyer en 2mn avec un smartphone

Messages recommandés

 

Un idée peut être déjà trouvée par d'autres... qu'ils se manifestent ou se taisent à jamais :)

A+

Gilles

  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette méthode assez classique n'est, hélas, possible que si le foyer est "accessible". 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le nom technique est "autocollimation" !

 

bien vu de l'avoir trouvé tout seul ;-)

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui mais non il y a méprise :

Loin de moi l'idée de m'approprier cette technique du miroir !

Je l'ai effectivement utilisée il y a longtemps en TP de physique sur des montages optiques.

J'ai simplement oublié que ça s'appelait comme ça :)

Juste le truc d'utiliser son smartphone, c'est ça mon idée.

ça m'a pris comme une envie d'aller faire pipi, et c'était plié presque aussi vite...

 

Et pour répondre à  @Toutiet effectivement : je voulais savoir à quel endroit ma caméra allait arriver (et si justement le foyer n'était pas à l'intérieur)...

 

Modifié par gehelem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comprends pas : comment un foyer pourrait être "à l'intérieur " ?

 

ça veut dire qu'il y a des lunettes incompatibles avec la photo au foyer, utilisables qu'avec un occulaire ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, FroggySeven a dit :

Comprends pas : comment un foyer pourrait être "à l'intérieur " ?

 

ça veut dire qu'il y a des lunettes incompatibles avec la photo au foyer, utilisables qu'avec un occulaire ???

Oui ça arrive

Surtout sur les newton, genre 200/1000-1200 pour lesquels le foyer se trouve souvent  dans le PO

Pas gênant en visuel car l'oculaire a aussi son foyer "en avant"

En photo, c'est un des motifs d'utilisation d'une barlow, pour aller le chercher dans  le PO

Modifié par gehelem
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, gehelem a dit :

Surtout sur les newton, genre 200/1000-1200 pour lesquels le foyer se trouve souvent  dans le PO

Pas gênant en visuel car l'oculaire a aussi son foyer "en avant"

Sur mon Newton de 200/1000,  le foyer est bien à l'extérieur, aucun soucis pour monter des accessoires, APN, Cameras ZWO ASI, correcteur MPCC, et ce sans barlow !

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, skywatcher a dit :

Sur mon Newton de 200/1000,  le foyer est bien à l'extérieur, aucun soucis pour monter des accessoires, APN, Cameras ZWO ASI, correcteur MPCC, et ce sans barlow !

Daniel

Oui bien sûr, tu fais bien de préciser :

Ce n'est pas systématique !

En fait c'est un compromis avec ce qu'on est prêt à accepter au niveau de l'obstruction centrale...

Sur mon vieux dob le foyer sort à peine du PO, mais le secondaire est plutôt petit.

Ce sont sans doute aussi les vieux 115/900 qui sont affectés, faudrait faire  un sondage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon auto-collimation.

Le foyer des lulus sont très variables, souvent on dispose de deux tubes allonges qui font comme par hasard 1/3 du path optique du renvoi coudé et sont de la taille ou moins du tirant du porte-oculaire.

Quand aux newtons ou systèmes à mirroir, c'est assez figé pour limiter le vignettage.

Pour un instrument planétaire : le foyer sort court au-dessus du PO déployé, j'ai vu du 14mm. Pour un usage général et PO 2" c'est plutôt 40mm et 60mm pour ceux dédiés photo, ça permet d'y mettre tout sorte d'accessoire nécessitant du "in-focus".

Sur mon PO tout neuf sur le 150mm, j'ai fait court : 0mm du PO déployé. Mon correcteur rentre frisou dans le coulant. et le champ s'en voit suffisamment corrigé (à ma grande surprise...)

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, là, Gilles.... tu ne pouvais pas tomber plus à propos!!! :D Merci beaucoup, j'étais justement en train d'estimer la longueur du bois que je devais découper pour "figer" le tube de ma lunette "maison". Et ça marche super bien ton truc!

 

Myriam, je n'ai pas trop compris ton truc de foyer variable des lunettes.. Tu veux dire que le tube a une allonge qui peut être enlevée si on place un renvoi coudé?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le foyer n'est pas variable, il y a au moins la marge pour un renvoi coudé.

En général du 2" maintenant pour 115mm de chemin optique (en moyenne)

Les tubes allonges font environ 35-40mm, juste en dessous des PO à tirant court de 40mm.

Ca donne beaucoup de marge de backfockus. (souvent dans les 140mm) => tu peux y mettre une bino en direct pour du terrestre.

Le foyer sort aussi du renvoi coudé.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant