Sky runner

La chasse aux jeunes croissants lunaires, c'est parti...

Messages recommandés

Depuis des années, je me sens l'envie de m'y frotter mais j'avais les obstacles suivants (la vie tumultueuse en France, mes vallées encaissées). En fait, je collecte des infos sur le sujet depuis mon adolescence avec des articles de Pierre Bourge et ses quelques photos en argentique déjà alléchantes. Du côté positif maintenant, j'ai des grosses jumelles (le record de l'iranien est avec des 150mm) et suis dégagé des obligations professionnelles mais surtout, un tabouret sur la terrasse et coucher de soleil toute saison avec une altitude honorable (950m) mais peut-être pas suffisante. Il y a bien sûr ce petit côté compet qui n'est pas pour me déplaire. Je débute et ai pris déjà 2 claques sur les 2 dernières lunaisons. L'une était sur les bases du record du monde (moins de 12h). Je me faisais aucune illusion sur le résultat... ! En fait, pour un croissant âgé de moins de 24h, y aller la fleur au fusil peut amener à des déconvenues. Je vais donc faire l'apprentissage normal en y allant progressivement. Ce mois-ci, c'était jouable avec un jeune croissant de moins de 24h. Je vous laisse le dessin ci-dessous pour camper l'ambiance.

J'ai mis du temps à l'apercevoir et je l'ai perçu seulement aux J25x141. Evident également aux 15x50 mais rien à l'oeil nu. Donc pour l'instant, c'est pas terrible, croissant de 22h24mn. Et encore, Vénus détectée au moins 40mn plus tôt aurait pu m'aider un peu plus ! Je n'avais rien préparé et ai dessiné au pastel sur le vif sur du papier Canson demi-teinte un peu saumoné. La Lune se présentait alors comme une fine craquelure de coquille d'oeuf en montrant sur l'arc des renforcements par endroits. Le main n'a pas faiblit et suis au moins satisfait de mon arc un peu près circulaire. Fabrice M.

5a8758da2f13b_jeunecroissantlunaire.jpg.219af9b144ec7df85ba608b9967b7b1b.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est pas ma discipline sportive mais est-ce qu’un polarisant peut aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann, t'es aussi rapide qu'un sursaut de supernova ! A voir du côté des filtres effectivement mais il me semble que le polarisant n'aurait pas son effet maxi (loin des 90°)  à cause de l'élongation ridicule de la Lune par rapport au Soleil. Déjà sur la nébuleuse du Crabe, faut bien ouvrir les yeux avec le polarisant pour voir effectivement des structures se nuancer. Mince, on a rebasculer du côté obscur ciel profond !   Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais venir dans l'Arizona. Ici c'est un peu la Mecque des chasseurs de fin croissant.

Pour les filtres, je sais que Thierry Legault a utilisé un filtre infrarouge pour photographier la nouvelle Lune à  environ 8 degrés du Soleil, en plein jour. C'est censé assombrir le fond de ciel. Ceci dit, je ne sais pas si ça aurait vraiment un effet en visuel ? Faudrait demander aux pros, mais peut-être une piste à creuser.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice,

 

défi joliment relevé, moins de 24h c'est pas rien. Tu t'es trouvé un nouveau sport !

Sinon, ton dessin très épuré n'est pas sans rappeler certains tableaux minimalistes, du style "carré blanc sur fond blanc" ;)

Blague à part, on ressent très bien l'ambiance crépusculaire.

Par contre, dommage qu'il y ait les inscriptions sur le côté, ça casse un peu le joli cadrage.

 

Fred.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli challenge et joli rendu.

En plus, sport pas trop fatiguant puisque une seule fois tous les 28 jours ;)

Bonne journée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli bravo ^_^...

 

Qui sait, peut-être que dans quelques mois le ciel va enfin se dégager dans mon coin? et je pourrai redécouvrir les étoiles... il fait bon rêver! :$...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli dessin dans les lueurs du couchant ! 

 

Avec le temps qu'il fait chez moi, je ne serai pas sur la ligne de départ ! :( Comme Pierre-Alain, nuages, pluie... Peut-être le mois prochain, avec un peu de chance ? ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami !!!

 

alors ça j'aime !!!!! Traquer le bidule éphémère avec une barre à faire descendre,sous les 24h.

Et je t'imagine sur ta terrasse plein ouest pour cela.

Dans le même genre, le rayon vert doit souvent s'inviter !!!!

pour les filtres,

un polarisant ne devarit strictement rien faire car de la lumière polarisé à proximité du Soleil et dasn les couches les plsu absorbantes, j'vois pas....

Juste peut être avec de la couleur, en prenant un truc de teinte complémentaire à celle du fond de ciel : rose ici, alors bleu sur le biniou....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frédéric, je prends note de ta remarque. J'ai un peu improvisé, c'est pourquoi le cadrage oppose les 2 astres dans les coins de la feuille car je tenais à faire paraître Vénus. C'est pourtant ce champ que m'a révélé la Miyauchi.

Serge, tu sais que j'ai pensé à toi à la fin du dessin, voilà un truc que tu n'as pas encore dessiné !!! C'est plus reposant que les aurores au niveau dessin mais il y a ce côté excitant lors de la traque que tu affectionnes car plus le croissant est fin, moins on a de temps pour se retourner. Je ne sais même pas si, pour un croissant de par exemple 15-16h, j'aurais le temps de le dessiner juste après sa détection visuelle. Bon, il y a presque plus rien à dessiner dans de telles circonstances me direz-vous, un bout d'arc dérisoire...

Sinon Serge, pour les filtres, tu as joliment résumé.

Pour le rayon vert de chez moi, je le choppe de temps en temps aux petites jumelles mais il s'agit plutôt du "béret vert", il n'y a pas de flash. Je me demande si les horizons marins sont les mieux pour cela, le soleil se cache toujours derrière une longue ligne droite de cumulus qui s'accumulent, poussés par les alizés.     Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yann pour ton article en référence. L'aventure retracée avait eu lieu effectivement en Arizona. Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue vraiment avec le feu encore cette fois-ci. Pour cette jeune lune d'avril ce soir, je n'ai toujours rien préparé, je connaissais juste l'instant TU de la NL = 1h57mn. De toute manière, les principales revues parlent plutôt de demain soir, le 17 pour un croissant déjà très fin. Un peu de brouillard chez moi me pousse à embarquer les 15x50 un  peu plus haut dans la montagne. Je trouve un site au feeling sur une terrasse d'une petite maison abandonnée et le soleil passe alors juste sous la barre de nuage sous l'horizon. C'est incroyable comme de simples nuages sur la mer réveillent en moi le chasseur de phénomènes atmosphériques. Il y a par endroits sur cette ligne de nuages de petits créneaux à l'oeil nu, les puissantes Canon révèlent alors de fabuleux filaments dans ces cavités, tous parallèles entre eux et d'infinis détails très fins. Mais diantre, ce sont des mirages du plus beau type qu'il soit, les fameux fata morgana plus fréquents dans les mers très froides. Il y a des cathédrales par endroit et ailleurs comme des échafaudages construits par l'homme. C'est un drôle de chantier que nous livre le soleil ce soir avec ce mélange de mirages inférieur et supérieur. Et le fin croissant lunaire dans tout çà, pas facile mais détecté aux jumelles à 21h03 légale. J'améliore donc ma perf à 18h6mn. Mais toujours rien à l'oeil nu, à retenter donc. Par contre, j'ai pu suivre la coquille de Lune pendant une petite vingtaine de mn jusqu'à sa complète disparition sous l'horizon.

La prochaine lunaison intéressante pour les Canaries pour cette chasse  sera lors de la NL de juillet que j'ai déjà notée de difficile, puis celle d'octobre (très difficile). En effet, pour un croissant du soir, tous les mois ne sont pas tous intéressants par rapport à votre lieu d'observation et par rapport à vos fenêtres horaires que vous souhaitez (NL âgée de plus de 20h ou de moins de 18h par ex).

Bonnes observations galactiques, Fabrice M.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste pour garder des traces écrites, l'apparition de la dernière jeune lune du 1er août 2019 a été très fugitive. J'ai pu voir le brin de croissant par 2 fois, seulement aux 15x50 (sans stabilisation) mais perdu aussitôt dans les lueurs crépusculaires donc je n'ai pas pu le suivre en intégralité aux Miyauchi comme à l'accoutumé. Malgré tout, mon record personnel s'améliore tout doucement : 17h10 après la NL.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant