PETIT OURS

M42 grand champ, méthode AlainG ;)

Messages recommandés

Salut Paul et Alain,

 

quelque chose m'interpelle, vous convertissez les RAW en CFA, de mon côté j'ai converti en RVB, c'est-y beaucoup moins bien ? o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, ValereL a dit :

vous convertissez les RAW en CFA, de mon côté j'ai converti en RVB, c'est-y beaucoup moins bien ? o.O

 

Ben oui Valère, on fait comme M. Buil le dit :

Citation

CONVERSION DES IMAGES CRW

Entrer le nom générique à donner aux images après décryptage du format RAW. Ces images seront au format PIC. Ici on donne comme nom générique « I » (par exemple, c’est pour faire compact). Cliquez ensuite sur le bouton CFA pour débuter la conversion.

Les fichiers image I1.PIC, …, I9.PIC sont crées dans votre répertoire de travail. Cliquer sur Annuler pour quitter la boite de dialogue de conversion.

 

 

Convertir en RVB j'ai jamais tenté, mais peut-être que ça marche aussi.

Nous tu sais, bêtes et disciplinés ;)

Bonne soirée,

AG

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire l'essai Valère.

En fait en conversion RGB, tu as ton image.PIC directement en couleur.

Ce qui veut dire que tu dois aussi convertir les offsets, darks et flats en RGB et là, je ne suis pas certain que le prétraitement soit vraiment efficace sur des images déjà colorisées :(

C'est pourquoi on convertit les RAW en CFA, on fait le prétraitement, et après seulement on fait la conversion CFA pour les coloriser.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah c'est peut-être pour ça que j'ai merdé. xD

Merci pour l'info Alain, ça pourra éventuellement me servir si je fais un peu de CP un de ces quats...xD

Là, je jette l'éponge car je suis occupé par les énormes morceaux de lune de Super !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour valère ! oui il faut bien suivre le tuto  et dans l'ordre ! :)

polo

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai comparé, depuis longtemps, les deux méthodes avec Iris, CFA et RVB, pas vu de différence notable en sortie.

 

Petit Ours, puis-je avoir tes brutes ?, j'aimerai comprendre pourquoi DSS ne semble pas bien s'en sortir...

 

MM

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Masmich a dit :

j'aimerai comprendre pourquoi DSS ne semble pas bien s'en sortir...

 Je suis en train de te faire un paquet cadeau ;) mais encore plus de 2h d'envoi :(

Moi aussi, j'aimerais comprendre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !,

enfin sous le soleil..., voilé et sous un fort vent froid du diable....>:(

 

Merçi Alain et Gégé, j'ai téléchargé les images ce matin. Je viens d'y jeter un rapide coup d'oeil et j'ai vu que les flats sont en mode paysage alors que le reste est en portrait...., DSS n'aime pas bien ça...

Gégé, sur ton APN l'option "rotation auto" des images doit être activée, en astro faut pas car suivant les variations orientation de l'APN tu peux te retrouver avec des images dans tous les sens.

Je vais tenter un traitement comme ça puis un autre en ayant mis les flats en paysage aussi (mais du coup, les flats n'étant jamais parfaitement centrés, on ne sait pas s'il faut leur faire effectuer 90° sens horaire ou anti-horaire, trigo si vous préférez).

 

Je vous tiens au courant dans la journée.

 

A plus,

 

MM

Modifié par Masmich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Soleil aussi ici :)

Je sais pas qui faut remercier, mais ça fait drôlement du bien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai enfin pu m'y coller ! :)

Mon but était d'essayer de comprendre pourquoi DSS "tortillait" les images présentées plus haut dans le post.

J'ai tout mis : les 19 images, les 11 darks, les 17 bias, et les 13 flats (rappel : les flats sont en "paysage", le reste est en "portrait")

 

 

Mes réglages DSS, pour ceux que ça intéresse :

 

> Options/Paramètres/Paramètres d'enregistrement : Etoiles 10%

 

> Options/Paramètres/Paramètres d'alignement (coché) :

- Résultats : mode normal et aligner les canaux RGB

- Comète : empilement normal

- Image : médiane et, en bas (ça saute pas à la figure) : Calibration RVB du fond.

- Dark : médiane, suppression des pixels chauds, optimisation des daks

- Flat : médiane

- Offset/Bias : médiane

- Alignement : Bicubique

- Fichiers intermédiaires : Tiff

- Cosmétique : rien de coché

- Sortie : Céer fichier sortie, Autosave.Tiff, dans dossier de l'image de ref.

 

> Options/Paramètres RAW/TIFF : RAW en interpolation bilinéaire

 

Puis j'ai juste cliqué "Cocher tout" et "Empiler les images cochées". 36 minutes plus tard l'image , s'affichait.

> Onglet "Niveaux RVB/K" : Curseurs d'extrémité à fond, j'ai chipoté un poil pour parfaire la superposition des courbes RVB (sélectionné puis à peine déplacé les curseurs centraux R et B avec les flèches du clavier).

> Onglet "Luminance" : calé tous les curseurs à gauche (je règle ça après, en post-traitement) (NB: pas bonne idée ça, voir plus bas dans le post)

> Onglet "Saturation" : 0 % (position centrale)

Puis clic sur "Appliquer", quandc'est fini, sauvergade en TIFF 16 bits/couche sans compression, option "Appliquer les ajustements à l'image enregistrée".

 

Sous Phopshop j'ai ensuite juste ajusté le niveau du fond de ciel, réduit la taille de l'image et sauvegardé en JPG pour poster ici.

 

Verdict :

> je ne sais pas comment DSS a géré les orientations "portrait" et "paysage" mais il l'a fait !

> pas de distorsion d'image, tout c'est bien empilé.

> mais une image finale de très faible dynamique O.o, avec des aplats et des marches brutales dans les nuances !...., jamais eu ça avant..., impossible à post-traiter... Bon, j'essaierai de comprendre..., mais si vous avez une idée... (NB : trouvé..., voir plus bas dans le post)

 

M42GG-avecflats-DSS-MM-reduite.thumb.jpg.df51d3ebf00bb564881b00e6c15bf890.jpg

 

Un crop pour voir les horreurs !

M42GG-DSS-aplats.jpg.217d40e0f0b00be7591998d0d8a7dc84.jpg

 

MM

Modifié par Masmich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir et merci pour ton essai, je prends note pour l'orientation de mes images, merci et bonne soirée  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai supposé que les réglages finaux dans l'onglet "Luminance" pouvaient être destructeurs pour la dynamique (mais d'habitude j'ai pas ce problème), alors j'ai refait le traitement sous DSS en laissant lesdits réglages par défaut : Sombre 0°/80, Moyen 10°/33, Clair 0°/50.

Et là impec !...:), mais pas encore tout compris...

 

Après un rapide petit tour sous photoShop (courbes, niveaux, saturation, petit calque sur le coeur + réduction 50% et sauvegarde en JPG) ça donne ça :

 

Donc , DSS + Photoshop :M42GG-avecflats-DSS-lum-std-MM-reduite.thumb.jpg.e84770b8265342b92f9ad36d3421362e.jpg

 

 

Avec un crop sur M42 : (j'ai pas fait de réduction du bruit, j'aurai dû...:$)

 

5a8fc8baa8920_M42GG-avecflats-DSS-lum-std-MM-reduiteCrop.jpg.6c7ff07efc60ac9b8784b6a5f7c414bc.jpg

 

Bon, ben... DSS, ça marche ! :)

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Masmich, bravo, cette image est bien jolie et sans alpha 7s,  ha, ha, ha 👍🐨🎈

bonne journée chez Canon 😇🍀💥😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça marche super bien les Canon ! :) (j'ai un 450D refiltré Baader pour l'astro et un 70D pour l'animalier).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai retenté le coup ce matin avec 5 images 1D 1F 1O avec les params à Michel.

Pour info, j'avais 5% au lieu de 10% Kappa-sigma au lieu de médiane Auto au lieu de bicubique et cosmétique cochés.

Et j'ai eu une image potable assez rapidement :)

 

Je vais donc continuer mes tests voir où j'ai m...

 

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans Options/Paramètres/Paramètres d'enregistrement, les % c'est le seuil de détection des étoiles par rapport à la luminosité moyenne de l'image, s'il est trop bas DDS confond des trucs de faible luminosité avec des étoiles et ça fout le bazar dans l'alignement. Monter cette valeur lui fait sélectionner que les étoiles les plus lumineuses, y'en a moins mais moins de risque de confusion.

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Nouvel essai avec les paramètres à Michel et 5% pour voir.

Résultat au bout . . . d'un certain temps mais moins qu'avant, il doit traiter plus vite la médiane que le kappasigma ;) :

 

Autosave.jpg.21a73a6a6deee9385dea47195c49ad29.jpg

 

Nouvel essai avec mes paramètres ( enfin ceux que j'avais par défaut avant, kappasigma, auto ) mais étoiles à 10%

Résultat assez rapide :

 

Autosave002.jpg.bcdb12f4993b4eb0118de1e0e5c16385.jpg

 

Hé bé, DSS patouille allègrement et me fait attendre 5 plombes, tout ça pour 5% au lieu de 10% !!!

C'était pourtant la valeur par défaut.

Mais bon, fallait le savoir :)

A+ les amis,

AG

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra qu'on essaie à 15 ou 20% alors....xD

 

Blague à part, monter cette valeur sur des images très (trop...) riches en étoiles doit aider DSS...

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Masmich a dit :

Blague à part, monter cette valeur sur des images très (trop...) riches en étoiles doit aider DSS...

 

J'ai vu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant