christian_d

Exotisme : APM08279+5255 du Lynx au C11HD

Messages recommandés

Bonjour

 

Cet objet n'a rien de spectaculaire "photographiquement" parlant.. et pourtant le fait de le capturer fait "quelque chose" si je puis dire ...  Ce doux nom barbare APM 08279+5255 désigne un quasar, un "QSO", objet enigmatique très lointains issu du fond de l'Univers..

Il est considéré comme l'objet le plus lumineux de l'Univers, avec un redshif de 3.91 son éloignement est estimé à 12 milliards d'années lumière, il "existait" quand l'Univers était encore tout jeune, ado pour ainsi dire...

Sa particularité est sa luminosité, environ magnitude 16.5, il est donc observable pour les amateurs dotés de "gros" dobsons. C'est donc l'objet le plus lointain accessible visuellement au monde amateur.

 

Ce quasar fut découvert en 1998 lors des sondages du telescope Isaac Newton de 2.5 metres. Il rayonne surtout en fin de spectre, il est également une puissante radiosource. De récentes observations montrent qu'il est constitué par 2 composantes séparées de 0.5" d'arc,  conséquence d'un effet "lentille gravitationnelle" qui amplifie son rayonnement.

 

Voici son champ imagé depuis la région Lilloise Jeudi dernier, C11HD à F10, 60 mn de pose en luminance à 0.5"/pix avec la ST10XME.

R et B en bin2 25 mn pour couche.

Monture AP900

Traitements Iris puis PS CS2

 

Image 2000 pix, le QSO est fléché :

 

apm_c11.jpg

 

 

 

Image annotée avec quelques magnitudes du NED :

 

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/apm_c11z.jpg

 

 

Amicalement

Christian

 

http://www.astrosurf.com/chd

 

 

 

 

 

 

Modifié par christian_d
  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bravo christian ! encore une très belle prise! :)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il est bien lumineux pour son âge :)

Et toujours ce magnifique fond de ciel Lillois avec quand même quelques tachouilles par ci par là ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant cet objet, effectivement pas aussi esthétique qu'une jolie spirale, mais elle  a son intérêt.... quelques petites galaxies pour agrémenter le champ en prime.

 

@+

 

Christian

Modifié par candrzej

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

 

Merci d'avoir parcouru ce fil consacré aux très vieux photons.. Juste un clin d'oeil aux objets du passé lointain.

 

Amicalement

 

Christian

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne te refuses rien : arrêter des photons partis il y a 12 milliards d'année! Non mais! ;)

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, instructif et très belle image !:)

Bravo Christian!

Bruno 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian  !

Encore  une prouesse  Astrophotographique et ses commmentaires comme on les aime !

Un Quasar très photogénique bien mis en valeur sur ton image !

J'attend ton crop de la séparation .... à la prochaine belle nuit !

(existe t'il des images d'ailleurs genre HST!)

 

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela exceptionnel de nous faire profiter de ce genre d'objet ! 

Merci beaucoup :)

Pas forcement un objet très esthétique mais la distance impressionne !

Et en prime, quelques belles petites galaxies sur cette photo :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très original objet capté par l’excellent Christian !

Comme le dit Christian et Blacksky, cet objet est à tenter avec un gros dobson.

Voici mes notes d’observations avec 2 télescopes différents :

- Avec un TN 400 : Non vue avec certitude le 28/12/08 à 250x, mais le ciel n'était pas excellent (pour mon ciel de plaine). Sa magnitude est alors certainement plus proche de 16 ou 17.

- Avec un TN 560 le 3 février 2016 : Stellaire à 290x. Assez faible mais visible 50 à 75% du temps.

Sur la photo de Christian, on voit bien sa forte coloration orangée, couleur qui ne favorise pas sa détection en visuel, ce qui doit certainement affecter sa magnitude « réelle » en visuel.  

 

Dans son secteur, jetez un coup d’œil à UGC 4461 à 20,5’ SE (hors champ sur la photo). Dans le TN 560x290, c’est un petit fuseau plus abordable (rapport longueur sur largeur de 4/1). Plus facile encore la petite galaxie PGC 23955 entre le quasar et UGC 4461.

Bonne chasse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Robert : difficile à séparer la bestiole... en réalité son double signal fut révélé par Chandra :

 

apj396404f1

 

A mon avis le Twin Quasar de la Grande Ourse est quand même plus facile à dédoubler...

 

 

 

Alexandre : oui, j'ai parcouru plusieurs rapports d'observations, sa magnitude dans le rouge est annoncée à 15.5 environ; mais plus faible en visuel, probablement vers 16.5.

On pourrait écrire plusieurs pages sur cet objet passionnant, tant il fut étudié ces dernières années.

 

A noter que des amateurs Français on réussi à lui tirer un spectre (Ch Buil je pense), son décalage spectral en vaut la peine.

 

Christophe : merci également d'être passé..

 

 

 

 

 

Christian

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant