David62

Mise en station pour débutants et GoTo

Messages recommandés

Bonjour, je suis débutant en astronomie, je m'y suis "vraiment" mis depuis mi-novembre, date ou j'ai acheté mon matériel ( 150/750, Heq5 pro synscan V4, et une petite asi 120 mc pour le planétaire ) mon soucis c'est que sur la Heq5, je ne trouve pas la polaire, vu le temps qu'il fait depuis quelques mois, surtout dans les hauts de france, je n'ai eu que très très peu d'occasion de sortir le matériel et la mise station est un vrai problème. En plus de ça ne connaissant pas vraiment le nom des étoiles je me perd avec l'utilisation du GoTo.

Si quelqu'un pouvait m'aider ça m'arrangerai vraiment car je pense réellement que je vais tout revendre si je galère toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais y'a un bon 60km du club le plus proche de chez moi, si j'avais eu la possibilité d'aller dans un club, je pense que mon problème de mes serait réglé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te faudrait aussi utiliser une carte du ciel pour te repérer et apprendre les principales constellations. C'est la base en astronomie ^_^ Comme on dit la connaissance vient en apprenant xD

Modifié par xmouse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Essaye déjà sans le viseur polaire : tu mets ton contrepoids au Nord et ta monture de niveau.

Là tu devrais être en station "sommaire", mais suffisant pour du visuel.

Le Goto : il faut connaître tes étoiles les plus brillantes.

Sur la première étoile, la monture tape bien à côté et il faut ramener aux moteurs (donc exclusivement à la raquette sans débrayer les freins), l'étoile dans l'oculaire, mais pour dégrossir il faut utiliser ton chercheur, sinon IMPOSSIBLE.

Sur la 2ème et 3ème étoile (si alignement sur 2 ou 3 étoiles), il y a moins d'écart.

Ensuite tu as un message de succès ou d'échec : si échec, il faudra que tu progresses pour utiliser le viseur polaire, si succès, essaye de lui donner une étoile assez lumineuse à chercher.

Nota : une monture équatoriale, c'est vite décourageant si on n'a pas les bases, alors le mieux est d'opérer à plusieurs à défaut de club, mais vaut mieux attendre et aller quelques fois en club que de tout arrêter ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour apprendre à te repérer dans le ciel tu peux t'entrainer avec cet excellent logiciel gratuit :

http://stellarium.org/fr/

Sur le terrain, il te faut une carte du ciel que tu peux imprimer, par exemple à partir de celle-ci :

https://www.stelvision.com/carte-ciel/

ainsi qu'un petit guide, par exemple celui-ci à seulement 7€60 :

http://laclefdesetoiles.com/astronomie-pratique/3418-petit-guide-du-ciel.html

Il ne faut vouloir aller vite. Prends ton temps pour te familiariser avec les constellations et tu trouveras l'étoile Polaire (si elle est visible) au premier coup d’œil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant