Messages recommandés

Alors voila, mon croa de ce soir, avec des images encore fraiches dans ma tete, pas de dessin desoné , pas la patience.

Petits details pour commencer : heureux papa de 2 enfants dont une de 10 mois, l'astro, c'est plus comme avant.

Et apres de longues années a se dire : pff oui il fait beau, mais le ciel (poitiers) sera pourri comme d'hab, alors sortir le tromblon pour ca, pas top, et la flemme de faire 30 bornes... Et laisser ma femme gerer seule les pleures de la nuit, pas sympa... 

Mais voila, le déménagement est fait, nouvelle maison, nouveau ciel.

Oh ce n'est pas le pic, non. Quoique...

Et oui Poitiers tout est pollué comme toutes les villes, mais la nous sommes a la périphérie (j'ose dire banlieue ?)   ouest.

Adepte du ciel profond, et bien pour essayer mon nouveau ciel je reste classique

A l'oeil nu  : pas si mal j'ai une belle fenetre ouest et nord ouest. Le sud est très moyen.

Je monte le 200, tjrs en temperature dans le garage

M42 : outch ca flash , le coeur est finement détaillé, les extensions voluptueuses, j'ai un sentiment de teinge bleuté.Serait-ce le cognac schweppes qui joue des tours ?

Les amas du cocher : ca fourmille, ca  brille, l'étoile centrale orange de M37 se détache  superbement, j'en prend plein les yeux. Je n'avais pas ressenti ca depuis la nuit au pic... M35, ouarf, milles sabord c'est beau, ca vallait le coup de louper the voice

Alors poursuivons, on verra bien ce qu'il a dans le  ventre ce bout de ciel.

Nebuleuse de l'esquimeau : yes facile, vue sous forme d'une tache ronde

Nebuleuse de la chouette : vue au pic 1 fois, jamais revue depuis. Et la bingo, évidente sans filtre, avec sa voisine la galaxie m108 dont la forme allongée traverse le champ.Incroyable.

M78, pareil, trouvée sans probleme, sans filtre. Je nage dans le bonheur a rever de nouvelles nuits comme celle la, a me dire que l'astro prend chez moi un nouveau départ.

Je termine la soiree sur m42, que je grossi pour détailler le coeur , c'est riche, détaillé, lumineux, jamais eu une telle observation. 

minuit la buée a raison de moi, je remballe

Alors oui la portion de ciel exploitable est petite, et peut etre ai-je eu ce soir d'excellentes conditions (surement) mais cette soirée magique me redonne envie de sortir le bousin, et pourquoi pas le dessin, ils sont tellement beaux les  votres...

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'Alain, pis ta fenêtre sud n'est pas si mauvaise que ça avec ta description de m42:P...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli tour sous le ciel ! :)

 

T'as essayé avec un filtre d'atténuation de la pollution lumineuse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Alain, content pour toi ;) j'imagine bien ce genre de ciel "semi-rural", c'est pas encore le top mais déjà beaucoup mieux que le centre-ville.

 

Si tu repasses dans le coin, essaye de repérer NGC 2158, minuscule amas ouvert collé à M35. Avec ton matériel et ton ciel, même s'il n'est pas bien résolu, tu devrais au moins voir une tache floue. 

 

Je te souhaite beaucoup de belles observations à venir sous ton nouveau ciel ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super!

 

C'est merveilleux de pouvoir contempler l'immensité du ciel dans le silence de la nuit! Ça vaut toutes les séances de méditation (et c'est mieux que The Voice lol) :)

 

Pour info la chouette et M78 elles sont déjà observables de mon jardin au T130, et je suis "sous" Bortle 5/6!  :S En revanche M108 -> niet.
Tu devais vraiment avoir un ciel atroce avant :D

 

Je te souhaite plein de belles observations!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, FiatLux a dit :

 

Pour info la chouette et M78 elles sont déjà observables de mon jardin

 

Hum hum... Le hibou, non mais !

 

:D:D 

 

Tiens Amaury ça va au fait ?

 

Hé j'ai une chanson pour toi d'ailleurs ! ;)https://youtube.com/watch?v=nUE80DTNxK4

 

Bientôt à la Sinne j'espère ! :D;) 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai, avant c'était atroce.

Mais le hibou jamais vu au 130 meme sour un ciel potable (de plaine)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant