Messages recommandés

Salut,

 parmi toutes les bagues , tubes, redresseurs, je me demande si je pourrai pas me bricoler cet instrument bien pratique, ( c est pas non plus une fortune sur le net) mais plus le plaisir de bricoler quelque chose de simple.

Je sais qu il faut tenir compte du recul pour le foyer.

C est pas très compliqué une entrée CCD,et sortie  pour le scope ou lulu, et une entrée au dessus pour l oculaire.

J avais vu sur le net un bricolage la dessus, si quelqu un le trouve merci

 

bruno 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

 

Pour ma part, j'ai fabriqué le mien. Cela exige l'utilisation d'un tour et d'une fraiseuse ( voir photo ci-dessous).

 

C'est vachement pratique pour faire de la photo planétaire... ;)

 

Jean-Jacques

Cassegrain4_annoté.jpg

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe boulot :)

Et la plomberie, c'est pour la vidange ? ;)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

y a t-il encore un interet pour le flip mirror puisqu'on peut visualiser en live sur l'écran de l'ordi la video et appuyer sur le clavier pour d'éclencher l'enregistrement sur le DD 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alain et merci pour ton appréciation  :)

 

 

Citation

Et la plomberie, c'est pour la vidange ?

 Gagné ! ;)

C'est pour vidanger l'air humide contenu dans le tube du télescope, le faire passer dans un récipient de silicagel pour le dessécher et le ré-introduire dans le chauffe-eau par le deuxième coude cuivre Ø 12 visible sur la photo.

La jonction avec le récipient contenant le desséchant se fait au moyen de tuyau silicone ( souple même en hiver).

Comme ça plus de problème de buée sur les pièces optiques contenues dans le tube...

 

Robert :

On peut effectivement se passer du flip mirror, mais comme j'aime bien me régaler en observant visuellement de temps à autre ce que je photographie, c'est nettement mieux ! :)

Le réglage du correcteur de dispersion atmosphérique via le flip mirror est très aisé ( les manettes du correcteur sont à portée de main pendant que l'on observe la disparition de l'irisation du limbe de la planète) et quasi immédiat.

D'autre part, le champ visuel de l'oculaire du flip mirror est nettement plus important que celui  du capteur de la caméra. Avec une focale de 8 mètres, cela aide pour avoir l'image sur le capteur donc sur l'écran...

Jean-Jacques

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, il est vrai que je pourrais me passer de cela, mais mon problème d œil ( j ai plus que le gauche de bon) m aiderai pour la manip.

 

J ai aussi mon laser de pointage, pour éviter les contorsions, j ai relevé au 1/10 mm la position focus den CP, avec ceci....

 

donc, une fois réglé, je suis "pilpoil" au bon focus, pour l APN, après c est une question d affinage avec le PC

 

Bruno

big_photo_540300_12040918_20180207563345.jpg

photo_540300_12022021_201711273125150hh.jpg

IMG_7210.JPG.a23cb91a9505d8cb532278846cf09a6b.jpg

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno, oui le flip mirror est un accessoire quasi indispensable pour les planètes difficiles au repérage avec une caméra comme Uranus ou Neptune.

Un flip mirror bien réglé et fini la galère : la planète centrée dans l'oculaire est automatiquement présente dans la fenêtre de la caméra, même si elle n'est pas visible pour cause de mise au point par exemple. Le reste se fait tranquillement sans prise de tête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut valère,

oui, dans mon cas, c est pas trop grave, juju, est bien visible, saturne, aussi, mais pour les amas globulaires, c est  plus difficile, pointage laser, après  localisation avec stellarium,  le chercheur est salement placé, et prévu pour y mettre l œil droit,  hélas, je peux mettre que le gauche, d ou le caca et prise de tête.

sur l ED80 , en CP, impossible de mettre mon œil gauche, la tête cogne dans l APN, ........:Sva falloir faire des lulu pour handicapés:/

 

Mais on se débrouille quand même.;)

 

a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

moi c'est les genoux, ben comme je suis extra bricoleur, mon chercheur est mobile sur mon tube  ;) 

si je pointe en "haut", mon chercheur est placé de manière à ce que cela me convienne, car il peux se déplacer sur ma queue d'aronde, et pareil si je pointe "bas".

pis j'ai deux chercheurs, un droit, et un coudé redressé, comme ça, car j'ai de la mémoire, faut que je parte avec le petit carton qui contient les deux.

Mais, mes genous sont tout neufs ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi un flip-mirror, acheté. C'est tellement pratique, en complément du chercheur (j'suis pas goto du tout, ou plutôt si, après 40 ans d'astro non-stop le goto est dans la tête....) pour centrer l'objet. En planétaire, où le champ sur le capteur est étroit, c'est fort utile, mais en CP aussi (en plus, en CP, il me sert à avoir le back-focus derrière le réducteur du C8) car avant je faisait X poses courtes pour centrer l'objet, maintenant c'est immédiat.

 

Mais je n'en ai jamais fabriqué, désolé.....

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c est exactement cela, il faut faire XXXX photos pour ajuster l objet invisible à l oculaire, avec l APN, le champ est grand, donc on y arrive, mais avec une cam c est autre chose.

Moi aussi, j ai le goto, mais jamais servi, trop prise de tête, et je prefère la méthode de calcul et de tracer dans la voie lactée, au moins on mérite notre cible.

 

Petit ours, t as le genoux cailleux????? :$

 

Masmich, j ai fabiqué avec mon renvoi coudé et un petit bout de PVC 31.5 coulant, muni d un papier calque interne, un objet super pratique, uniquement réservé en solaire LB

Lorsque je pointe mon scope( astrosolar en ouverture bien entendu), j introduis dans le pot le renvoi coudé, et j ajuste l orientation du tube ou de la lulu, et dès que le disque solaire apparaît sur le calque, je suis certain que je suis dans le champ

je n ai plus qu'à l enlever et y mettre une cam, le soleil est dans le PC, c est imparrable.

 

Bon, en CP  c est une autre histoire.

 

Petit ours si t as une photo de ton chercheur je suis preneur B|

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici ma solution

 j ai mis sur ma platine maison les deux lulu, la 400 et la 600 ainsi je peux mettre mon œil gauche sur le chercheur de la 400, si je me sers de ce chercheur, cela devrait être ok

Peut être vais je dire une grosse connerie, mais le fait que la 600 est  décalée par rapport au centre de la tête de monture, le suivi sidéral serait il pareil.

 

bruno 

fofo.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le tout est bien équilibré sur les deux axes, et si t'as pas dépassé la capacité de charge de ta monture, ton suivi restera ok.

 

NB : on lit, ou entend dire, souvent que les constructeurs sont optimistes sur les capacités de charge de leurs montures et qu'il vaut mieux rester un peu en dessous.

Je suis ok avec ça si on utilise la monture telle qu'achetée, mais si on la "refait" dans les règles de l'art de la mécanique (je n'entre pas dans les détails ici), elle reste bien fluide et précise jusque sous sa charge nominale.

Ce n'est pas une vue de l'esprit mais du vécu, de l'expérience. J'ai refait plusieurs montures pour moi et pour des astram de mon club et je vous garanti qu'elles allaient bien mieux après, même bien chargées :).

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je vais juste un peu modifier et rapprocher la 600 vers la tête de monture.

Je peux enlever la 400 qui sert juste de support pour le chercheur et mettre un tube PVC, plus léger

mais elle est légère cette lulu donc je ferai avec.

J ai déjà testé ce montage en terrestre, avec la petite  monture eq5, pour des îles ( les glénan) C est cool, mais il y a un peu plus de prise de vent, pour du CP rien a craindre, l ensemble est dans l observatoire et abrité des vents, sur NEQ6

 

 Question charge, je suis très loin du poids total autorisé pour mon NEQ6 ,pas de problème.

mon 254 MM et ses 12.5 kg de contrepoids  totalise plus de 26KG j ai  donc de la marge.

Question monture, j ai juste changé une fois la carte mère de la NEQ6,  c est tout.

Qu'as tu fait pour les rendre meilleures.

Graissage?

 

bruno   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 21 minutes, vindematrix a dit :

Qu'as tu fait pour les rendre meilleures.

Graissage?

 

C'est :

- démontage complet.

- nettoyage.

- contrôle des pièces (bavures, cotes).

- contrôle des jeux longitudinaux et détermination d’intercalaires (rondelles fines) à mettre, avec changement des intercalaires plastique d'origine par des métalliques.

- retouche éventuelle de pièces par usinage (ça ne m'est arrivé qu'une fois, sur une HEQ5, sinon il aurait fallu un intercalaire d'épaisseur négative.... O.o).

- changement de certains roulements chinois qui "grattaient" un peu par des SKF.

- graissage "fluide".

- remontage avec parfait alignement longitudinal des vis sans fin et couronnes dentées, grâce aux intercalaires.

- serrage modéré (à la main) des écrous des roulements coniques en bouts d'arbres.

- réglage des jeux radiaux entre vis sans fin et couronnes dentées, contrôle sous légère charge sur au moins un tour complet (se bricoler une mini manivelle).

- réglage des jeux de la pignonnerie entre vis sans fin et moteurs (ou montage d'un kit courroies).

NB : je règle les jeux à quasi zéro mais les retouche plusieurs fois par an en fonction de la saison (variation température -> dilatations ou contraction des pièces).

 

Voilà....

 

MM

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant