jeffbax

Double amas - première lumière ASI 294 MC Pro

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Joli ce double amas, elle donne du champ cette nouvelle caméra. Je trouve les couleurs un poil trop saturées.... bon c'est une première image, je pense que les suivantes vont être intéressantes (champ+ échantillonnage)

Christian

• Thanks 1

Un peu à l'étroit dans le cadre mais sympathique image malgré effectivement des couleurs un peu saturées :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Ah oui, superbe image !... :x

Les couleurs un peu poussées lui enlèvent un peu de naturel, mais esthétiquement ça "passe" super bien.... :)

MM

• Thanks 1

Merci pour votre passage ici et vos commentaires.

Une version 30% moins saturée pour satisfaire tousles gouts :

large.5a89a6335790b_NGC869_884final_cadresatbaisse.jpg.e8e4ebefe52fb052d4ff99c759059754.jpg

• Like 4
  • Love 2

Bravo jeffbax, très belle image :)  mais c'est la première que je préfère ! Les couleurs sont au top !!

• Thanks 1

Magnifique image Jeff !:) il est super cet amas et très bien restitué sur ton image! Elle a l'air de bien fonctionner cette caméra ! 

Bruno

• Thanks 1

Que tu as de la chance : acheteé avec le père Noël, toujours pas d'image :(

En tout cas pour toi cette première est une réussite et je comprends ton bonheur.

Belle maîtrise du traitement et de la caméra sur un sujet classique mais pas vu si souvent que ça.

Moi la saturation me choque pas.

Bravo on attend la suite ;)

Christian

• Thanks 1

Bonsoir,

les caractéristiques de cette camera sont très intéressantes 

Cette image est très convaincante, Top de top

Si tu fais une image d'une Galaxie 

Peux tu la partager

..

Merci

Boris 

• Thanks 1

Merci pour vos commentaires très sympas. Ca fait plaisir par ces temps de vaches maigres ;)

@ Boris : je n'y manquerai pas, c'est au programme ;)

JF

Salut JF,

Tres belle photo des amas de Persée! Ce capteur à l'air vraiment propre! tu as utilisé un filtre de lissage?

Cela doit faire du bien de pouvoir shooter peinard!

• Thanks 1

Salut Stéphane. Oui, enfin un peu de ciel.

Je suis étonné de la qualité du FDC. Le dark est également très propre. C'était une de mes craintes, le courant de dark est un poil plus élevé que sur la 1600MC, mais à -20°C, c'est nickel.

Il n'y a pas de filtre anti-bruit sur le FDC sur ce cliché. Comme il n'y a pas de nébulosité, je n'ai pas tiré sur les curseurs. Il y a une petite gaussienne sur les étoiles brillantes et un retrait des couleurs sur le FDC (correction sélective). J'ai rajouté de la saturation et fait une légère lueur autour des amas, mais c'est juste esthétique. LE FDC est donc assez "naturel".

J'attends maintenant un objet plus faible, genre galaxie ou nébuleuse, pour aller chercher les signaux faibles. Mais je suis plutôt content de cette première impression avec cette 294.

JF

Joli à regardé mais un peu à l'étroit !

j'ai eu du mal à reconnaître ce double amas fort connu mais qui perd un peu de son charme dans ce champ limité !

Dommage !

Robert

• Thanks 1

Merci Valère.

Merci Robert. Tu as raison, le champ est un peu serré, mais pour mes tests j'avais besoin d'étoiles brillantes vers les bords et colorées.

La suite des projets avec cette nouvelle caméra devrait plus te plaire, enfin si la météo Normande veut bien. ;)

JF

Salut Jeffbax, J'adooooore cette image, vraiment.B|

Je possède actuellement une Asi 1600MC_cool et j'hésite pour basculer vers cette 294.

Une autre photo ?

Alain

• Thanks 1

Merci JP pour ton passage.

Merci Alain, content qu'elle te plaise. Oui, il y en aura d'autres, dès que la météo veut bien. CE soir c'est dégagé mais avec vent et seeing de fond de piscine. Je vais voir si ça vaut le coup ;)

JF

Edited by jeffbax

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By encelade18
      Bonjour à tous,

Encore un nouvel amas globulaire à vous présenter, le dernier de la série pour le moment
      l'amas globulaire M5 situé dans la constellation du Serpent.

M5 est aussi l'un des plus important amas globulaire.
      Il est distant de 25 000 années-lumière et a un diamètre de 165 années-lumière. Il comporte environ 100 000 étoiles et son âge est de 13 milliards d'années.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      24 images de 5min, tri de 23 images retenues (soit 1h55 de pose), nuit du 24 au 25 mai. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter la pollution lumineuse

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - 9 Darks, 0 Flat, 0 Offset. Empilements par moyenne additive avec mise à l'échelle et rejet sigma clipping. Logiciel : Siril

* Traitements : (le plus possible les mêmes que pour les deux amas globulaires M13, M3 précédent)
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle) de 23 images (96% des images) avec master dark.
      - Étalonnage des couleurs. Extraction du gradient. Transformation de l'histogramme.
      - Masques de fusion : transformation de l'histogramme avec moins de basses lumières.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Masques de fusion : traitement par ondelettes.
      - Réglage des tons foncés / tons clairs.
      - Réduction du bruit par médiane. Saturation. Ajustement des niveaux. Correction gamma.
      - Logiciels : Siril, Iris, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/M5.html
    • By XavS
      Bonsoir,

Depuis mon balcon en plein centre ville, au Mak 127 Sky-Watcher et Canon 450D non défiltré, 800 Iso à 1/400s. Elle rentre juste dans le capteur. Demain je traiterai la mosaïque et une au Canon 450D défiltré.

Bon ciel

XavS
    • By LassyFilice
      Bonjour à tous,

Je m'appelle Mathieu, bientôt 30 ans et j'ai toujours été curieux de lever les yeux au ciel. J’aime l’astronomie et tout ce qui touche à l’espace et l’astronautique.
      Je souhaiterais me lancer dans l’aventure de l’astropho avec un APN.
      Voilà le matériel que j’ai à disposition :

1-Reflex APS-C Nikon D5000 (non défiltré) avec un Objo Nikkor DX 55-200mm 1:4-5,6G ED système VR
      1-Bridge Panasonic FZ200, capteur CMOS 1/2,3" focal équivalente 25-600 mm avec ouverture f/2.8 constante sur toute la focale
      1-Trepieds fixe

J’ai dans l’idée d’acquérir une Star Adventurer motorisée (classique ou mini je ne sais pas encore). Mais avant de faire un tel achat, j’aimerais vos avis concernant mon matériel photo et notamment l’objo du Nikon. Que pensez-vous que je puisse photographier avec ça ?
      Du côté du bridge, j’ai fait des essais durant le confinement pour photographier M42 mais le résultat n’est pas ouf … petit capteur avec beaucoup de bruit et sans monture motorisée impossible de réaliser des poses de plus de 5 secondes … Par contre la focale équivalente en 600 mm me permet d’avoir le cœur de M42 prenant une large partie du champ (cf. lien plus bas pour voir la photo). Malheureusement je n’ai pas pu essayer avec le reflex que j’ai pu récupérer post confinement ..

Brefs amis astrophotographe j’attends vos retours !
      P1090191.RW2
    • By encelade18
      Bonjour à toutes et tous,

Voici un nouvel amas globulaire que j'aime particulièrement, M3 cette fois-ci. Il fait partie des images d'amas globulaires que je voulais refaire en priorité avec l'ASI533 et le C11.

M3 est l'un des plus important amas globulaire.
      Il situé dans la constellation des Chiens de chasse.
      Il est distant de 33 900 années-lumière et a un diamètre de 180 années-lumière.
      Tout comme M13, il comporte plus d'un demi-million d'étoiles, ce qui en fait l'un des amas globulaires le plus peuplé.
      Son âge est d'environ 11.4 milliards d'années.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      34 images de 5min, tri de 17 images retenues (soit 1h25 de pose), nuit du 18 au 19 mai. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter la pollution lumineuse

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - 9 Darks, 0 Flat, 0 Offset. Empilements par moyenne additive avec mise à l'échelle et rejet sigma clipping. Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle) de 17 images (50% des images) avec master dark.
      - Étalonnage des couleurs. Extraction du gradient. Transformation de l'histogramme.
      - Masques de fusion : transformation de l'histogramme avec moins de basses lumières.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Masques de fusion : traitement par ondelettes.
      - Réglage des tons foncés / tons clairs.
      - Réduction du bruit par médiane. Saturation. Ajustement des niveaux. Correction gamma.
      - Logiciels : Siril, Iris, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/M3.html
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,

j'ai bien fait de faire des image avant que le soleil ne se couche car à 22h30 c'était bien bouché ! Tous de suite à la prise de vue , j'ai poursuivi à l'oculaire et oui.
      Toujours des artéfacts qui viennent gâché mon image les aplats sont pas bien gérés , mais pas l'essentiel.

Mise à jour : Et puis j'ai oublié celle-là faite  en disgicopie derrière l’oculaire de 26mm, bien plus sympathique aussi.

bon ciel lunaire
  • Images