jldauvergne

Un naufrage journalistique ?

Messages recommandés

il y a 1 minute, eeva a dit :

N'exagérons rien. Et je  pense que ces chercheurs respectables seront bien capables de se défendre eux-même. 

Ils vont le faire oui. Mais ils ne jouent pas sur le même terrain de jeu, la littérature scientifique est un peu moins visibles que les articles de Science et Vie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jldauvergne a dit :

Ils vont le faire oui. Mais ils ne jouent pas sur le même terrain de jeu, la littérature scientifique est un peu moins visibles que les articles de Science et Vie

 

Et bien comme dit précédemment, à vous de leur ouvrir un droit de réponse dans Ciel et Espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum hum hum....

Et vous pensez que toutes ces questions que vous vous posez, les nombreux savants qui ont travaillé dessus ne se les ont jamais posées ?

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, FiatLux a dit :

Sur l'un des sites que tu mettais en lien il y avait l'air d'y avoir quand même des options

- étude de la composition du métal au MEB

La difficulté c'est que l'objet est pas mal fragilisé, donc ils ne le déplacent pas. Pour l'analyse au rayon X c'est la machine de plusieurs tonnes qu'ils ont déplacé. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, eeva a dit :

Et bien comme dit précédemment, à vous de leur ouvrir un droit de réponse dans Ciel et Espace.

Un droit de réponse serait à demander à Science et Vie surtout :)
Mais oui, le sujet sera traité chez nous. Le temps de faire le boulot sérieusement. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jackbauer 2 a dit :

les nombreux savants qui ont travaillé dessus ne se les ont jamais posées

 

Probablement :D On enfonce surtout des portes ouvertes xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

Un droit de réponse serait à demander à Science et Vie surtout

 

Oui, mais ce n'est pas à vous de l'exiger ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eeva

Je cite : "Les laitons sont connus depuis la préhistoire et ont été développés et utilisés aussi bien en Afrique, qu'en Chine, ainsi que dans le bassin méditerranéen, surtout à partir de la période antique."

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jackbauer 2 a dit :

Et vous pensez que toutes ces questions que vous vous posez, les nombreux savants qui ont travaillé dessus ne se les ont jamais posées ?

 

Ben si j'ose espérer, c'est plus un petit jeu intellectuel sur le forum là ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, FiatLux a dit :
  il y a 8 minutes, jackbauer 2 a dit :

Et vous pensez que toutes ces questions que vous vous posez, les nombreux savants qui ont travaillé dessus ne se les ont jamais posées ?

 

Oui on se les pose parce qu'on a pas les réponses ;)

 

Edit : pas d'S à pose ! :D

 

Modifié par Alain 31
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain ;)

 

J'étais persuadé qu'ils n'étaient connus des bien plus tard. Les faux monnayeurs l'utilisants pour faire des fausses pièces d'or.

Modifié par eeva
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, jackbauer 2 a dit :

Et vous pensez que toutes ces questions que vous vous posez, les nombreux savants qui ont travaillé dessus ne se les ont jamais posées ?

 

Bah oui, et ils se sont même posé des tas de questions qu'il faut poser et dont on n'a pas idée !!!

L'objectif sur la question des analyses n'est pas d'authentifier ou non la machine, bien évidemment (je l'ai dit plus haut, on ne va pas s'improviser chercheurs sur la question…), mais juste d'essayer de savoir si a priori c'est suspect, ou non, que certaines analyses n'aient pas été réalisées… Si les analyses sont (plus ou moins) faciles à réaliser et non destructives, oui, c'est bizarre. Mais là on semble plutôt, de loin mais quand même, remarquer que la datation sur les métaux c'est ultra compliqué, voire impossible bien souvent, et destructif. Donc ça permet juste de comprendre quand même que la non réalisation des analyses, il pourrait y avoir des raisons strictement techniques (1. si elles ne mènent à rien avec ce matériau, 2. si elles risquent d'endommager le truc)… C'est important de le savoir par rapport à l'argument : pas d'analyses = truc bizarre. Mais ça se limite à ça.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Juste aussi autre chose, une généralité mais bon, sur le sujet : de fausses découvertes de faux, si on peut dire, existent aussi...

 

Exemple dans un tout autre domaine : quelques-uns ont voulu démontrer, méthodes linguistiques (statistiques lexicales et syntaxiques) soi-disant "scientifiques" à l'appui, que Corneille avait écrit certaines des pièces de Molière. Ça avait fait un peu du foin à une époque, et c'était du flanc complet.

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Motta a dit :

fausses découvertes de faux

 

C'est donc un vrai :) Je pense que l'angoisse des musées n'est pas la découverte de vrai, mais plutôt de faux xD

Les faux antiques sont nombreux et dans beaucoup de domaines. Normal, valeur pécuniaire oblige.

 

ex : http://www.latribunedelart.com/adoubes-par-de-grands-musees-plusieurs-tableaux-soupconnes-d-etre-faux

 

Quand tu est un conservateur et que tu t'es fait couillonner de plusieurs millions d'euros, inutile de te dire que tu ne l'ébruites pas en place publique. xD La fuite en avant et déclarer d'un revers de mains que c'est un vrai est plus commode. :ph34r:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/02/2018 à 22:25, Superfulgur a dit :

J'attends avec anxiété que tu me montres un post que j'aurais ouvert pour dénoncer un "naufrage journalistique" de ciel ou espace ou autre, 

Ben encore heureux que tu ne l'ai pas fait, tu ne vas quand même pas comparer Cet E et ce #############

Modifié par Jean-Philippe Cazard
Insulte envers un magazine supprimée.
  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Page extraite du n°104 de L'Astronomie (avril 2017)

Cela ne concerne pas notre affaire mais une dague retrouvée dans le tombeau de Toutankhamon

Afin d'avoir une idée de ce que pourrait révéler l'utilisation d'un "spectromètre de fluorescence X portable de dernière génération"...

 

 

Capture88.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Intéressant, oui !

Mais ça ne concerne pas la datation...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alain 31 a dit :

J'ai des doutes sur une corrélation entre l'époque et la détermination de l'alliage précis. 

Surtout parce que les alliages de cuivre ont été très variés du fait de la provenance des minerais qui n'ont pas les mêmes impuretés d'un gisement à l'autre .

Justement, on doit plus ou moins connaitre les dates d'exploitation des différents gisements et en déduire l'époque de production du métal, enfin il me semble. Si l'alliage est en rapport avec un minerai exploité à partir du moyen-âge, par exemple, ça donnerait un argument.

Modifié par Claude PEGUET

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, dynt a dit :

Ben encore heureux que tu ne l'ai pas fait, tu ne vas quand même pas comparer Cet E et ce torchon approximatif pour lequel tu "bosse"....

 

"Torchon approximatif" -> Très fin et nuancé comme opinion :D

 

Anyway, comme dirait "The Dude" ->

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai revu il n'y a pas longtemps the Big Lebowski. Même au bout de la 10e fois c'est toujours aussi jubilatoire :)

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ah Yes !!!! Et tous leurs films ! J'ai vu l'an dernier Le Grand saut, que je n'avais jamais vu, et c'est absolument hilarant !!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, jldauvergne a dit :

Je l'ai revu il n'y a pas longtemps the Big Lebowski. Même au bout de la 10e fois c'est toujours aussi jubilatoire :)

J'ai dû le voir un vingtaine de fois..... :)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Motta a dit :

Ah Yes !!!! Et tous leurs films ! J'ai vu l'an dernier Le Grand saut, que je n'avais jamais vu, et c'est absolument hilarant !!

Et Fargo, et  Barton Fink, et O'brother....

Savez vous que Fargo a été adapté en mini serie? trois saisons jubilatoires: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fargo_(série_télévisée)#Saison_3

 

:)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Burn After Reading, un chef-d'oeuvre de scénario complètement loufoque et hilarant ! Etc. etc. Par contre je ne savais pas pour la série, merci pour l'info !!

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant