PerrouriefhCedric 4131 Posted March 1, 2020 Hé bien bravo pour ta réalisation @ET86 ! Il a dû t'en falloir du courage et de la patience car le mécanisme en question ne semble pas manquer de complexité ! Share this post Link to post Share on other sites
ET86 22 Posted March 1, 2020 (edited) Merci, mais une fois décortiqué, le mécanisme n'est pas très complexe, les calculs d'engrenages non plus car ils suivent les périodes lunaires et solaires, et puis ce ne sont que des fractions, le plus difficile fut de réaliser à la fois le passage à la 3D (pour avoir les plaques supports en face des axes des engrenages), en même temps de comprendre à quoi correspondaient les différentes aiguilles d'affichage. Il fallait faire en même temps la notice de montage et d'utilisation. Et j'ai poursuivi en essayant de faire le planétarium complet (géocentrique) : Il n'était pas évident de trouver les tubes concentriques.... Et en plus je me suis trompé dans la dernière planète Saturne où il faut que je refasse le mécanisme. Petit détail d'un mécanisme spécifique. Le Grecs avaient remarqué que la vitesse de la Lune n'est pas toujours la même autour de la Terre. Et ils ont voulu représenter cela dans ce mécanisme, au départ il m'a fallu un certain pour comprendre à quoi il servait, puis comment il fonctionnait. On sait depuis la deuxième loi de Kepler, dites "loi des aires" : que le rayon-vecteur reliant une planète au Soleil balaie des aires égales en des temps égaux. ... Cette deuxième loi permet d'affirmer qu'une planète se déplacera plus rapidement sur son orbite au périhélie qu'à l'aphélie. Ce qui est également valable pour la Lune autour de la Terre. Lorsqu'on tourne la manivelle, ce mécanisme , grâce à un excentrique, crée un frottement qui fait "ralentir" la rotation de la manivelle, cela représente l'aphélie... Edited March 1, 2020 by ET86 13 1 Share this post Link to post Share on other sites
STARBIRD 246 Posted March 7, 2020 Le 01/03/2020 à 12:48, ET86 a dit : Je viens de parcourir ce sujet, de façon non exhaustive, mais en grande partie. Après quelques mois d'étude du sujet, j'ai reconstruit une machine fonctionnelle en 2013/2014. Fonctionnelle à 95% car la manivelle d'entraînement de l'ensemble me pose des problèmes. En fonction du matériel dont je dispose et à des fins pédagogiques j'utilise le plastique, ce qui crée des frottements importants. Je peux donc affirmer que ce mécanisme fonctionne très bien. Je l'ai testé avec des saros actuels, dont l'éclipse de 1999/2017. Bravo ! Quelle belle réalisation ! Surprenant merci Share this post Link to post Share on other sites
exaxe17 6105 Posted March 7, 2020 Le 01/03/2020 à 15:39, ET86 a dit : Il n'était pas évident de trouver les tubes concentriques.... Bonjour ET86, Les 3 images que tu montres sont des images de synthèse? Stephane Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 7403 Posted March 10, 2020 (edited) superbe réalisation ! je suppose avec usage de l'imprimante 3D ? sur ta machine, c'est une réplique exacte des concepts de la machine initiale ? Trains de roues, nombre de dents, trains épicycloïdaux ? On ne voit pas très bien les détails..... Chapeau ! J'adore par ce que j'ai bidouillé des trucs un peu du même genre, mais version horloge astroniomique : http://www.astrosurf.com/magnitude78/horloge/index.html Edited March 10, 2020 by serge vieillard 2 3 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61351 Posted March 11, 2020 Superbe réalisation Amitiés, AG Share this post Link to post Share on other sites