alstro

IC434 PB Newton F4 et correcteur coma

Recommended Posts

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je pratique l'astrophotographie depuis 2 ans environ.  Je vous astrosalue toutes et tous et espère pouvoir partager  et apporter quelques commentaires ou infos en fonction de mes petites connaissances.

je commence par un pb perso .

j'ai comme équipement principal (depuis 2 mois)  un newton SW F4 254/1000 et une camera ASI1600MC_cool  et je guide avec un DO ZWO et une ASI120MM . j'avais auparavant un 200/1000.

Afin d'améliorer :( mes photos, j'ai acquis un correcteur de coma SW spécifique au SW F4.

Pour mon premier jet et afin de me caler , j'ai essayé  IC434  (hiiiiihiiiiii!!) , soit 70 images de 60s, avec darks, offsets, plu ( avec boîte plu) .

je rencontre un gros problème que j'avais déjà détecté avec mon 200/1000 et un correcteur Baader MPCC MARK III.

En fait j'ai toujours au centre de la photo une zone plus marquée ou plus  saturée (lorsque j'active les curseurs de saturation).

Le cliché prétraité (70 images....) montre un vignettage très marqué ( celui du F4 j'imagine ). Ma plu le montre également, et la photo finale s'équilibre à peu près à la différence que je retrouve une zone circulaire centrée marquée ou des zones périphériques atténuées .

Sur mon exemple, la brute est à gauche, la plu au centre et la finale à droite.  j'attends avec impatience une soirée correcte pour lancer un autre cliché sans correcteur de coma pour comparaison.

Mon premier réflexe est de m'incriminer car j'avais la même chose avec mon premier tube .  Je suis un peu désespéré :S car le capteur de la caméra mesurant   17mmx 13mm , cela voudrait dire que le correcteur de coma induit un vignettage "optique " phénoménal pour laisser finalement une toute petite superficie corrigée  et en plus non corrigée par la PLU .

pour info , j'ai traité une la plu master par elle même , et en tirant les curseurs j'observe encore ce disque central !!  ( avec DSS ou iris ou Siril, c'est pareil)