alstro

IC434 PB Newton F4 et correcteur coma

Recommended Posts

 

 

Bonjour,

 

Nouveau sur le forum, je pratique l'astrophotographie depuis 2 ans environ.  Je vous astrosalue toutes et tous et espère pouvoir partager  et apporter quelques commentaires ou infos en fonction de mes petites connaissances.

je commence par un pb perso .

j'ai comme équipement principal (depuis 2 mois)  un newton SW F4 254/1000 et une camera ASI1600MC_cool  et je guide avec un DO ZWO et une ASI120MM . j'avais auparavant un 200/1000.

Afin d'améliorer :( mes photos, j'ai acquis un correcteur de coma SW spécifique au SW F4.

Pour mon premier jet et afin de me caler , j'ai essayé  IC434  (hiiiiihiiiiii!!) , soit 70 images de 60s, avec darks, offsets, plu ( avec boîte plu) .

je rencontre un gros problème que j'avais déjà détecté avec mon 200/1000 et un correcteur Baader MPCC MARK III.

En fait j'ai toujours au centre de la photo une zone plus marquée ou plus  saturée (lorsque j'active les curseurs de saturation).

Le cliché prétraité (70 images....) montre un vignettage très marqué ( celui du F4 j'imagine ). Ma plu le montre également, et la photo finale s'équilibre à peu près à la différence que je retrouve une zone circulaire centrée marquée ou des zones périphériques atténuées .

Sur mon exemple, la brute est à gauche, la plu au centre et la finale à droite.  j'attends avec impatience une soirée correcte pour lancer un autre cliché sans correcteur de coma pour comparaison.

Mon premier réflexe est de m'incriminer car j'avais la même chose avec mon premier tube .  Je suis un peu désespéré :S car le capteur de la caméra mesurant   17mmx 13mm , cela voudrait dire que le correcteur de coma induit un vignettage "optique " phénoménal pour laisser finalement une toute petite superficie corrigée  et en plus non corrigée par la PLU .

pour info , j'ai traité une la plu master par elle même , et en tirant les curseurs j'observe encore ce disque central !!  ( avec DSS ou iris ou Siril, c'est pareil)

 

Pour ceux qui utilisent un Newton et un correcteur de coma , avez vous ce pb , comment le traitez vous si oui ?  Ou globalement avez vous une idée  de ma bourde probable ?

 

5a89b0a348f23_PBaveccorrecteurdecoma.JPG.2ce4cae1b4e8c7bb8167e7430f75bbe0.JPG

image.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour,

 

si tu fais tes flats avec la même configuration que tes photos du ciel (sans toucher au correcteur ou à la mise au point), le flat devrait rigoureusement corriger le vignettage. J'ai un vieux baader mpcc 2" avec mon newton 200/800, et ça corrige plutot bien.

On voit apparaître les résidus dont tu parles (photo de droite), quand il y a des offsets non supprimés. Là, le flat que tu utilises a l'air de surcorriger le vignettage. Soit le flat est trop fort (tu as enlevé trop d'offset), soit les images du ciel sont trop 'faibles' (tu n'as pas enlevé d'offset).

Regarde bien la valeur de tes offsets.
Au besoin, essaie en ajoutant une valeur constante à tes flats. Le contraste du vignettage (différence d'adu entre le centre et le bord de tes flats) sera moins fort, donc le vignettage sera moins violemment corrigé.

Ou tu enlèves une valeur constante à tes images avant d'enlever le flat, pour que contraste du vignettage soit plus fort.

Ca ressemble typiquement à une valeur d'offset mal ajustée (offset que tu n'as pas enlevé sur tes flats ou darks).

Les défauts que tu montres devraient apparaître sur chaque image brute. Ajuste les seuils au plus serré pour voir si c'est le cas.

 

Matt

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te remercie Matt pour ce retour que je vais analyser. Je pense avoir opérer correctement avec mes offsets. Je vais cependant remonter le fil et faire des essais. Pour info, je me suis trompé pour la photo du correcteur . Il s'agit du Baader alors que j'ai utilisé celui spécifique pour le newton F4.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello, tu aurais des infos sur le tirage (position du foyer au dessus du tube surtout) et quel correcteur c'est exactement. Si c'est le long (type GPU) il vignette méchamment. Il est long, c'est le souci. En prenant 240mm de tirage (centre du secondaire jusqu'au foyer) je trouve un vignettage de presque 40% avec ce correcteur. J'ai pris une lentille d'entrée de 42mm, elle fait peut être plus ... ou moins. Mais effectivement il vignette pas mal. Si tu arrives à nous donner quelques caractéristiques, on pourra en dire plus. Mais 40%, normalement, ça se corrige encore. Là, il y a un  problème de correction. Donc un paramètre qui ne doit pas aller.

Parfois, il ne faut pas être aux 2/3 de la dynamique. Un ami avec son 6D se met plutôt à 1/3 voir 1/4 de la dynamique. Après tests, il a trouvé que cette valeur était celle qui lui donnait les meilleurs résultats.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Lantha et merci pour les infos.

C'est effectivement un type GPU, long.

J'ai amélioré le cliché en travaillant  la plu en rajoutant un diffuseur plexi blanc mais en restant à 70%. Ça améliore grandement. Je vais continuer dans ce sens et essayer tes recommandations. 

En tout cas, mes essais d'aujourd'hui me confirment que le vignettage est coton qu'il me faut travailler sur la qualité de la plu.

Merci , finalement de me remonter le moral car tes infos corroborent (pardon)O.o mes tests.

Le prochain cliché se fera également avec un filtre IDAS (cause pollution ) et des poses moins nombreuses peut être mais plus longues....et sans nuages.

 

Alain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, j'ai un GPU aussi. Si ton secondaire est juste ça fait un vignettage de ouf. Mais un bon flat ne doit pas faire ce que tu observes néanmoins ;)

 

JF

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re,

 

j'ai bricolé une plu, tiré les curseurs  et j'obtiens ........Bien sûr les conditions de MAP , de °C et d'orientation ne sont pas les mêmes .   Je vais y arriver avec un peu plus de poses ( ici 70mn) et d'essais.  J'ai mesuré approximativement 280mm de tirage avec mon F4 /254 et mon  ASI1600MC_cool.

En tout  cas merci pour vos réponses.

Alain 9_9

5a8cba6e4ce75_IC434_DSS_pluplexi_70brutes_iris.thumb.jpg.4b95a61411275281dfe75391fab839b3.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By CB7751
      Bonjour à tous.
      NGC6543 au RASA 11 et caméra ZWO ASI183MC Pro, filtre STC MultiSpectra. 
      100x0.5s
      100x60s
      39x300s
      Pas ce qu'il y a de plus optimisé sur les choix de temps de pose mais passons.
       
      C'est la première fois que je fais un objet avec une telle dynamique à gérer, j'étais à deux doigts de la laisser tomber mais il aura fallut faire 3 empilements avec les poses différentes plutôt que 2 pour intégrer le coeur.
      La presque full et un crop.


    • By Sauveur
      Bonjour a nouveau
       
      voila une fois n'est pas coutume je me suis fais quelques session cp en mode amateur  mais pourquoi et comment mais venue l'idée 
       
      Vendredi dernier il etait prevu beau temp donc Mars pour moi mais je voulais faire profité Alain mon ami de mon emplacement pour qu'il puisse shooté (ca fais au moins 6 mois qu'il a rien a ce mettre sous la dent  a cause de ces contrainte
       
      comme sa météo ne lui donnait pas beau temps il passa son tour  il a bien regretté apres coup 
       
      Donc Emilio vite texto et lui etait partant
       
      on a fais Mars ensemble puis il a fais du Cp moi pour rester avec lui bein mis suis mis aussi au Sony A7S défiltré par mes soins
       
      une nuit au top pas d'humidité pas froid on sait bu au moins 3 café serre pour tenir la nuit 
       
       
      Comme je savais pas quoi shooter bein on a avisé a la dernier minute avec plus ou moins de succès 
       
      Pas trouver le fantôme qui est prêt de l'iris  du temps de pose de perdu
       
      ma mairie a eu la bonne idée de remplace mes lampadaire sodium par des led pinaise on y vois super bien pour pas taper dans la monture mais pas cool pour les reflet dans les images même en pointant a l'opposer surtout que j'avais zappé le par buée
       
       
      Donc mon petit tour en amateur ma donnée envie de continué quelques nuit tous seul en plus la au vue de certain post me suis noté quelques objet sympa
       
       
      M 44 au C11 réducteur 6.3 cop des reflet
       
       

       
      L'iris mais la la collim j'ai pas refait et c'est bien plus bas que Mars
       

       
      M13 en vite fait
       

       
      la m81 du soir
       
      384 poses de 30 s 3200 iso pas de flat c'est vilain petit canard qui avais la flemme et pas de quoi aussi 
       
      C11 Sony a7s
      Siril 
       

       
       
      Donc du coup comme elle ma plus la nuit suivante je voulais lui adjoindre des poses 
       
      la dof  (flat sur le ciel)
       
      Erreur de débutant j'avais pas corrigé l'orientation du Sony  pis apres les flat suis allez en butée pied me modifiant l'orientation de l'apn 
       
      Bon j'ai vue une autre nuit que le c11 la map bouge pas mal en fonction de l'orientation du coup faudrait la reprendre en cour de nuit au moins trois fois  pas cool ca et j'ai pô fais
       
      Si quelqu'un a un lien pour les vis de blocage du primaire suis preneur
       
       
      M64 vite fait acr a cette focale c'est pas rapide les acquisition même si le Sony est une bombe
       

       
       
      M82 car Emilio a fais ca et je voulais essayer même si c'est pas ma preferer et j'ai pas le filtre Halpha
       
      bein la c'est gros hein 
       

       
      Ngc 3521
       

       
       
      pis celle que j'ai continuer car j'ai flaché sur elle donc la en cour deux session
       
       

       
       
       
      la total noté sur l'image
      pis le coquin a tous stacker avec Siril  pas de sélection n'y f machin n'y rondeur
       

       
       
      Bonne journée et merci des conseils
       
       
      Sauveur
       
       
       
       
    • By BobSaintClar
      D'ici l'été, saison propice aux sorties nocturnes en montagne, je m'exerce à la prise de vue astro-paysagère de type "petite planète".
      J'ai hésité à poster cette image ici, ce n'est pas "vraiment" de l'astronomie.
      A trois cent mètres de chez moi, même vers 2h, le ciel est désespérément sali par la lumière des villes proches (Fukaya, Kagohara, Kumagaya...) et de la lointaine capitale (Tokyo, à 70km).
      La voie lactée, il est vrai encore basse, ne ressort presque pas : trop jouer des curseurs n'amplifie que le bruit. Je n'ai même pas chercher à éliminer les restes de mon trépied, ce que j'aurais pu faire en prenant deux vues décalées du nadir.
      Ce n'est pas grave, je m'entraîne ! Lorsqu'il ne gèlera plus dans le massif, je serai prêt. Je ferai mieux !
       
      (note : le rouge, c'est celui de ma lampe frontale)

      Image composée de 7 photographies assemblées sous AutoPano. Boitier Pentax K1, poses de 10s, 3200 ISO, objectif Samyang Fisheye 12mm à F4.0
    • By CptNautilus
        J'ai reçu mon télescope Stellina il y a une année. Je n'avais jamais fait d'astrophotographie avant. J'ai appris une tonne de choses durant l'année écoulée, tant sur le ciel profond que sur les techniques d'empilement et de développement numérique. Pour "commémorer" cette année de découvertes, j'ai rassemblé tous les objets du catalogue de Messer dans cette planche "anniversaire".
       
        La première ligne contient les objets M1 à M10, la deuxième M11 à M20, etc.
       

    • By Carlos Burkhalter
      Hello,
       
      Je vous présente un petit test de fin du nuit. Après avoir imagé NGC4725, vers 4h du matin, je devais choisir comment exploiter les deux dernières heures de la nuit.
       
      En cherchant sur PRISM je suis tombé sur NGC7000. J’ai donc envoyé le filtre Ha et j’ai voulu tester les limites de ma monture. J’ai donc lancé 4 poses de …. 1800 secondes x)
       
      Le suivi n’est de loin pas dégueulasse même si ça ne sert pas à grand chose, disons que je suis satisfait.
       
      Au final la dernière pose à souffert du lever de soleil donc il n’y a que 3 poses.
       
      Donc le matos habituel: fsq-85, azeq6 et atik one 9.0 
      Exifs: 3x1800 secondes 
      la full: https://www.astrobin.com/full/qa60sm/0/?nc=user
       
      Bonne soirée
       
      Carlos
       
       
       

  • Upcoming Events