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IC434 PB Newton F4 et correcteur coma

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Bonjour,

 

Nouveau sur le forum, je pratique l'astrophotographie depuis 2 ans environ.  Je vous astrosalue toutes et tous et espère pouvoir partager  et apporter quelques commentaires ou infos en fonction de mes petites connaissances.

je commence par un pb perso .

j'ai comme équipement principal (depuis 2 mois)  un newton SW F4 254/1000 et une camera ASI1600MC_cool  et je guide avec un DO ZWO et une ASI120MM . j'avais auparavant un 200/1000.

Afin d'améliorer :( mes photos, j'ai acquis un correcteur de coma SW spécifique au SW F4.

Pour mon premier jet et afin de me caler , j'ai essayé  IC434  (hiiiiihiiiiii!!) , soit 70 images de 60s, avec darks, offsets, plu ( avec boîte plu) .

je rencontre un gros problème que j'avais déjà détecté avec mon 200/1000 et un correcteur Baader MPCC MARK III.

En fait j'ai toujours au centre de la photo une zone plus marquée ou plus  saturée (lorsque j'active les curseurs de saturation).

Le cliché prétraité (70 images....) montre un vignettage très marqué ( celui du F4 j'imagine ). Ma plu le montre également, et la photo finale s'équilibre à peu près à la différence que je retrouve une zone circulaire centrée marquée ou des zones périphériques atténuées .

Sur mon exemple, la brute est à gauche, la plu au centre et la finale à droite.  j'attends avec impatience une soirée correcte pour lancer un autre cliché sans correcteur de coma pour comparaison.

Mon premier réflexe est de m'incriminer car j'avais la même chose avec mon premier tube .  Je suis un peu désespéré :S car le capteur de la caméra mesurant   17mmx 13mm , cela voudrait dire que le correcteur de coma induit un vignettage "optique " phénoménal pour laisser finalement une toute petite superficie corrigée  et en plus non corrigée par la PLU .

pour info , j'ai traité une la plu master par elle même , et en tirant les curseurs j'observe encore ce disque central !!  ( avec DSS ou iris ou Siril, c'est pareil)

 

Pour ceux qui utilisent un Newton et un correcteur de coma , avez vous ce pb , comment le traitez vous si oui ?  Ou globalement avez vous une idée  de ma bourde probable ?

 

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Bonjour,

 

si tu fais tes flats avec la même configuration que tes photos du ciel (sans toucher au correcteur ou à la mise au point), le flat devrait rigoureusement corriger le vignettage. J'ai un vieux baader mpcc 2" avec mon newton 200/800, et ça corrige plutot bien.

On voit apparaître les résidus dont tu parles (photo de droite), quand il y a des offsets non supprimés. Là, le flat que tu utilises a l'air de surcorriger le vignettage. Soit le flat est trop fort (tu as enlevé trop d'offset), soit les images du ciel sont trop 'faibles' (tu n'as pas enlevé d'offset).

Regarde bien la valeur de tes offsets.
Au besoin, essaie en ajoutant une valeur constante à tes flats. Le contraste du vignettage (différence d'adu entre le centre et le bord de tes flats) sera moins fort, donc le vignettage sera moins violemment corrigé.

Ou tu enlèves une valeur constante à tes images avant d'enlever le flat, pour que contraste du vignettage soit plus fort.

Ca ressemble typiquement à une valeur d'offset mal ajustée (offset que tu n'as pas enlevé sur tes flats ou darks).

Les défauts que tu montres devraient apparaître sur chaque image brute. Ajuste les seuils au plus serré pour voir si c'est le cas.

 

Matt

 

 

 

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Je te remercie Matt pour ce retour que je vais analyser. Je pense avoir opérer correctement avec mes offsets. Je vais cependant remonter le fil et faire des essais. Pour info, je me suis trompé pour la photo du correcteur . Il s'agit du Baader alors que j'ai utilisé celui spécifique pour le newton F4.

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Hello, tu aurais des infos sur le tirage (position du foyer au dessus du tube surtout) et quel correcteur c'est exactement. Si c'est le long (type GPU) il vignette méchamment. Il est long, c'est le souci. En prenant 240mm de tirage (centre du secondaire jusqu'au foyer) je trouve un vignettage de presque 40% avec ce correcteur. J'ai pris une lentille d'entrée de 42mm, elle fait peut être plus ... ou moins. Mais effectivement il vignette pas mal. Si tu arrives à nous donner quelques caractéristiques, on pourra en dire plus. Mais 40%, normalement, ça se corrige encore. Là, il y a un  problème de correction. Donc un paramètre qui ne doit pas aller.

Parfois, il ne faut pas être aux 2/3 de la dynamique. Un ami avec son 6D se met plutôt à 1/3 voir 1/4 de la dynamique. Après tests, il a trouvé que cette valeur était celle qui lui donnait les meilleurs résultats.

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Bonjour Lantha et merci pour les infos.

C'est effectivement un type GPU, long.

J'ai amélioré le cliché en travaillant  la plu en rajoutant un diffuseur plexi blanc mais en restant à 70%. Ça améliore grandement. Je vais continuer dans ce sens et essayer tes recommandations. 

En tout cas, mes essais d'aujourd'hui me confirment que le vignettage est coton qu'il me faut travailler sur la qualité de la plu.

Merci , finalement de me remonter le moral car tes infos corroborent (pardon)O.o mes tests.

Le prochain cliché se fera également avec un filtre IDAS (cause pollution ) et des poses moins nombreuses peut être mais plus longues....et sans nuages.

 

Alain

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Oui, j'ai un GPU aussi. Si ton secondaire est juste ça fait un vignettage de ouf. Mais un bon flat ne doit pas faire ce que tu observes néanmoins ;)

 

JF

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Re,

 

j'ai bricolé une plu, tiré les curseurs  et j'obtiens ........Bien sûr les conditions de MAP , de °C et d'orientation ne sont pas les mêmes .   Je vais y arriver avec un peu plus de poses ( ici 70mn) et d'essais.  J'ai mesuré approximativement 280mm de tirage avec mon F4 /254 et mon  ASI1600MC_cool.

En tout  cas merci pour vos réponses.

Alain 9_9

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      R+B 10*300s bin2
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      Le couple NGC4438 &  NGC4435 est également connu sous le nom ARP120
      Veuillez cliquez sur l'image

      Voir ici aussi : https://telescopius.com/pictures/view/84287/deep_sky/M/86/galaxy/by-siegfried_m31
    • By Lonelystar78
      Bonsoir à toutes et tous,
      Nouveau possesseur d'une caméra CMOS refroidie (ASI2600MC Pro), je me demande s'il est légitime de faire une bibliothèque de darks et d'offset pour différentes valeurs de température et gain en actualisant celles-ci régulièrement pour tenir compte d'un vieillissement du produit?
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      Merci d'avance pour vos retour
       
      Bon ciel
      Patrick
    • By CB7751
      Bonjour,
      Je sais que ce n'est pas la meilleure période pour la faire, mais des soucis de guidage avec une CEM70 (pour l'instant j'ai envie de dire évitez d'acheter ça) sur les galaxies plus hautes m'ont fait choisir quelque chose un peu au hasard plus bas.. le cadrage n'est pas  idéal parce qu'après au moins 4 sorties dans le froid pour tripoter la monture j'ai eu la flemme d'aller tourner le capteur.
       
      C'est quand même la première image finie avec le nouveau matériel.
      RASA 11, caméra ZWO ASI183MC Pro, 167x120s filtre STC MultiSpectra
      Edit: voilà une brute pour les curieux https://we.tl/t-ivgHt878gL 

    • By Nathanael
      Bonjour à tous,
      *J'ai fait aluminer ce 250 pour la première fois en 92 quand je suis parti au service militaire (oh le vieux!) www.flickr.com
      Et depuis, il a subi des modifications "mecatroniques", notamment l'autoguidage et le rembobinage automatique du secteur lisse.
      J'ai fait hier, sous la pleine lune, un petit time lapse de l'engin en fonctionnement Pour les bricoleurs, notez le rembobinage du secteur toutes les deux heures environ et le va et vient du contrepoids
       
      J'ai fait 1200 images de 20s en jpg avec sharpcap, la 224mc et l'objectif d'origine, monté la vidéo dans virtualdub.
      [Résolu: -> virtualdub2, merci @David2010 ]  Je bute sur un problème de compression. Vous avez ci-dessous le gif de 20 mo mais l'avi non compressé fait 1go. Comment on fait? mp4? Comment, avec quel logiciel? Merci par avance!

      Nathanaël
       
       
      23/03 épisode 4 : vue du contrepoids
       
      La vidéo mp4
       
       
      20/03 épisode 3 :
       
           La vidéo mp4
       
       
      10/03, épisode 2 : l'éclairage erratique du début correspond au réglage du télescope sur la cible de la nuit avant les poses. En étant observateur, on peut deviner dans quelle constellation
       
          La vidéo mp4 4Mo
       
       
           La vidéo mp4 2Mo
       
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