guy03

goto avec l'azeq6

Messages recommandés

Bonjour à tous
Une petite question car quelque chose n'est pas claire dans ma tête malgré les lectures,notices etc! Quand on a mis l'étoile polaire là où il faut dans le chercheur polaire avec l'aide des infos de la raquette que doit t'on faire? Peut on directement passer à l'alignement sur 2 ou 3 étoiles peu importe (donc le tube regarde vers l'est)ou doit on ramener le télescope dans une position de "repos" les contre poids en bas le tube face à la polaire? Faut il éteindre la monture ensuite, la rallumer et faire l'alignement? A ce niveau là de la procédure j'ai un flou. Cela fait deux ou trois fois que je me loupe! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut ramener le télescope dans une position de "repos" les contre poids en bas le tube face à la polaire, en tout cas c'est comme cela que je procède et cela fonctionne bien , mais ce que je dis n'est pas parole d'évangile ;)

Tu peux éventuellement éteindre et redémarrer la monture, pour initialiser le système , puis lancer l'alignement goto sur 1, 2 ou 3 étoiles .

Daniel

 

Modifié par skywatcher
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pareille que SW, parker la monture et automatiquement il mettra les contre-poids vers le bas et le tube face à la polaire c'est déja un bon début ensuite tu rallumes, tu rentre tes paramètres et un alignement sur une étoile suffit..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois la mise en station faite, je mets la monture en position de repos à la main le mieux possible (contrepoids vers le bas, tube bien droit). Pour la photo, je calibre sur une seule étoile le plus près possible de l'objet à zieuter (en fait je ne le fais pas à l'œil mais avec l'imageur. Et à chaque fois : pan dans le mille. Pile au centre du capteur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos lumières..... vivement la prochaine fois!!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'alignement de l'axe polaire de la monture sur l'axe polaire de la Terre, il n'est pas nécessaire que les codeurs de la montures soient bien initialisés. Tu peux mettre sous-tension la monture dans n'importe qu'elle position, dégager le trou du viseur polaire en mettant le tube horizontal, et faire l'alignement selon la procédure indiquée, par exemple positionner l'étoile polaire sur le cercle de l'année en cours, à l'heure indiquée "Polaris position in P. Scope" par la raquette, ce qui suppose que tu aies au préalable tourné la monture en ascension droite de manière à avoir dans le viseur polaire l'axe 0h-6h bien vertical.

Une fois cet alignement fait, si lorsque tu as mis sous-tension la monture elle était en position "home", c'est-à-dire barre des contre-poids vers Nord et vers le bas et tube dirigé vers l'étoile polaire, tu peux passer à l'étalonnage une, 2 ou 3 étoiles, ou le sauter, si tu n'as pas besoin d'une grande précision. Par contre, si tu as mis sous-tension dans une position quelconque, il faut mettre hors tension la monture, la mettre en position "home" puis la remettre sous tension pour qu'elle initialise les offsets des codeurs à des valeurs approximativement bonnes. Tu n'as pas besoin de refaire l'alignement polaire, tu sautes cette étape et tu avance jusqu'à l'étalonnage une, 2 ou 3 étoiles, que tu fais ou pas suivant la précision désirée.

Le plus simple est quand même de commencer par mettre la monture en position "home", la mettre sous-tension, puis tourner ensuite le tube en déclinaison, et en ascension droite pour mettre le tube horizontal et l'axe 0h-6h bien vertical dans le viseur polaire, amener ensuite, avec les vis d'azimut et d'élévation, la polaire à sa position "Polaris position in P. Scope" indiquée par la raquette, puis faire l'étalonnage, au moins sur une étoile.

Une dernière chose : Si le tube ne vas pas du tout vers les bonnes directions, se rappeler que la date doit être entrée d'abord par le mois et ensuite par le jour, pour finir par l'année. La première fois qu'on passe une heure à chercher pourquoi la monture fait n'importe quoi, on s'en souvient !!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos explications j ai compris que je "grillais" une étape!! Hâte d y retourner.😉

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant