Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bravo Maxime, je ne suis pas très fan du SHO mais bravo pour les détails et tous ce qu'il y (globules) sur la full!

Chris

Maxime, ta rosette est absolument magnifique au niveau couleurs !

De toute celles que j'ai vu sur le net,  c'est vraiment ta palette que je préfère le plus et de très loin.

Cela fait quelques jours que je bosse à traiter une rosette fait par des amis....et j'ai du mal sortir autant de nuances que toi dans les couleurs.

Si tu utilise le script d'AIP pour le mixage, alors es ce que je peux te demander les coefficients que tu as utilisé pour tes couches ?

Merci d'avance.

idir

Merci Idir, ça fait plaisir à chaque fois j'essaye de l'améliorer en intégrant au mieux le vert.  

Si tu peux laisse moi ton mail en mp ! :) 

Le SHO c'est chaud !

Petite question (bête) :

Comment fait-on pour aligner proprement des poses sur plusieurs nuits avec une telle qualité d'image ? Faut-il une installation à poste fixe pour que la caméra ne tourne pas ?

Sinon, s'il faut corriger en rotation, une rotation d'image ne la dégrade-t-elle pas trop ? Ou bien y a-t-il des logiciels qui tournent les images sans les massacrer ?

Salut monsieur Maxime,

Je me permets de te relancer par rapport à ma question....:$... à moins que tu veuille garder le secret de tes recettes ...:D...ce que je comprendrais....:/

Je t'ai laissé mon mail en MP :):D

A+

idir

• Haha 1

Salut idir,

Diffile voire impossible d'obtenir une telle palette de couleur avec Pix.

Avec Photoshop c'est plus facile, pas d'équations que du visuel.

Merci Bernard !

Salut Idir ! Non pas de soucis désolé, j'ai été un peu speed ces derniers jours ! :)

Dès que j'ai un petit moment dans le week-end je t'envoie ça. Par contre comme l'a dit Bernard tu auras la base sous Pix, cad que je fais juste en sorte de garder du vert pour avoir plus de possibilités de nuances mais il y a ensuite pas mal de boulot sous Toshop.

Olivier, merci à toi !

Astro52 : Il faut absolument éviter une rotation de la caméra, pour ça le top c'est le poste fixe, pour l'instant je n'en ai pas, (je cherche) du coup je ne démonte pas la caméra. Si jamais il y a eu une rotation l'année d'après par exemple, la solution que j'utilise : Avec TheSky X je fais un fov basé sur une astrométrie d'une image sur laquelle je veux calquer l'orientation de ma cam, et ensuite je prends des photos et je fais des astrométries en tournant la caméra jusqu'à que l'image se superpose parfaitement avec le fov. :)

Edited by Maxime Tessier

Merci Bernard et Maxime.

Pas de soucis pour toshop, je l'utilise aussi, je fais souvent des aller et retour entre Pix et Toshop.

Idir

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By mariobross
      Bonjour, voici une image de la nébuleuse SH2 308 située dans la constellation du Grand Chien.

C'est une image qui me tenait à cœur de faire car d'une part cette nébuleuse est particulièrement belle, et d'autre part elle reste très basse sur l'horizon aux environs des 20° maximum au méridien. Depuis chez moi j'ai les villes de Saint Laurent du var et Nice plein Sud à 10 km, autant dire que les 45° dans cette direction sont comment dire …. quelque peu pollués. J'ai quand même fait la majeure partie des acquisitions depuis chez moi et ce Samedi j'ai retrouvé 2 amis,  Florian et Stéphane à Calern pour tenter d'ajouter au moins quelques poses avec un peu de signal.

Il y a donc 20 x 15 minutes en ha + 20 x 15 minutes en OIII depuis Nice
      et 4 x 15 minutes en ha + 12 x 15 minutes en OIII depuis Calern

L'optique est une TEC 140, caméra moravian G4 16000

Les acquisitions en automatique avec Maxpilote, le traitement avec Pix et PHP, le montage est en couleur codées HOO.

L'image du champ complet un peu croppé et  réduit à 1300 px :

Version full à la taille d'acquisition:
      http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/grand_chien/SH2_308_full.jpg

A cette altitude je ne m'attendais pas à des miracles, d'autant plus que le ciel n'étais pas très stable, mais je suis quand même content du résultat qui m'a économisé un voyage au Chili

Jean-Claude Mario.
    • By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

- Objet : NGC 2346 ( alias "Butterfly" )

- Date :  24/01/2020.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Monture : Takahashi EM10

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroisissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra :

Raw 16  ;  Bin 1 ; Gain 500 ; temps de pose unitaire :  200 s ; T° :  - 10°C.

- Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 + ( Fitswork si réductions d'étoiles ).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C' est la première fois que je tente cet objet.

- Seeing  : correct ( pour une fois ^^ ) : zéro déchet

- Ciel pas spécialement bon ( voilage cause nuages ténus en cours d'acquisition  ).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Une brute { 1 x 200 s } plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

Malgré les ~ 1400 mm de focale, elle reste petite la bestiole.

2°) Après empilement  { 17 x 200 s } avec Darks + Flats puis post traitement ( sans réductions d'étoiles )

3°) Crop. ( ( sans réductions d'étoiles ).

J'avoue avoir poussé les curseurs un peu loin  ( d'où le bruit que j'ai atténué un peu avec un flou gaussien ) ... mais c'est nécessaire pour faire ressortir les extensions.

La prochaine fois, j'utiliserais un gain caméra plus faible ... avec aussi plus de poses ( genre une trentaine ).

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

- Objet : NGC 1977 ( alias "Running man" )

- Date :  24/01/2020.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Monture : Takahashi EM10

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroisissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra :

Raw 16  ;  Bin 1 ; Gain 500 ; temps de pose unitaire :  200 s ; T° :  - 10°C.

- Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 + ( Fitswork si réductions d'étoiles ).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C' est la première fois que je tente cet objet.

- Seeing  : correct ( pour une fois ^^ ) : 1 seul déchet couse passage de 2 satellites.

- Ciel pas spécialement bon.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Une brute { 1 x 200 s } plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

2°) Léger crop après empilement  { 17 x 200 s } avec Darks + Flats puis post traitement ( sans réductions d'étoiles ).

• By ALAING
      Bonjour à toutes . . . zé tous

Hier soir, un petite fenêtre météo jusque minuit pas plus !
      Et le matériel adore prendre l'air même si le ciel est un peu voilé.
      Cette fois, j'ai voulu passer au rouge, mais là . . . c'est plus la même chanson

Vu le temps imparti et comme je souhaitais quand même voir un résultat, j'ai très peu de poses.
      J'ai 6 poses Ha de 600sec, 6 poses R et 6 poses B de 300sec et 10 poses L de 120 sec pour les étoiles
      Tout ça avec le M809 ( 200mm à F10 ) caméra Starlight SXV-H9 au foyer et filtres LRGBHa Baader.
      Et un traitement minimaliste sous AstroArt :
      Un mix de l'image Ha avec l'image L pour avoir un peu plus d'étoiles, DDP et légère déconvolution.
      Création d'un vert synthétique par moyenne R/B et trichromie RGB pour avoir la couleur.
      Enfin, synthèse LRGB et finitions sous PSP, niveaux balance des couleurs et luminosité/contraste.

J'implore toute votre indulgence car c'est un premier test sur cette nébuleuse.
      Et avec ma monture capricieuse Promis, je la refais dès que j'ai la nouvelle et avec plus d'images  

Je vous souhaite une excellente journée,
      AG

Une version un peu plus rouge :

Avec une petite réduction d'étoiles, vous en pensez quoi ?

La der du 24/2
      J'ai repris tout le traitement et la nébuleuse est bien mieux définie
      J'ai fait un DDP et une déconvolution uniquement sur l'image Ha, puis j'ai ajouté ensuite les étoiles de l'image L.
      La suite identique en mettant l'image couleur par masque.

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Je suis en train de tester un nouveau procédé pour l'atténuation du chromatisme émie par ma lunette qui n'est pas adapté à l'imagerie.
      Avec Astrosurface bien sûr. Je ressors la dernière faite à l'imageur le 6 janvier dernier
      Le filtre noise filter est très efficace dans ce sens il supprime le vert trop présent dans les images, ce qui me permettra à l'avenir de ne plus mettre des gros plans en couche verte seul.
      Je vous conseille , de le faire à la fin après les ondelettes et autres.
      Il en reste encore dans les images , mais c'est devenu beaucoup moins gênant et acceptable.

Merci Lucien pour cette belle trouvaille !

Sans et avec:

Bon ciel lunaire
  • Images