Tenkaichi

Collimation secondaire

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis en train d'essayer de réaliser la collimation des miroirs de mon Dobson 200/1200 skywatcher classic.

Dans un premier temps j'ai essayé de le faire avec un cheshire, celle-ci me semblait plutôt bonne, le miroir semblait centré et circulaire, et l’œilleton du primaire sur la croix du cheshire.

Puis j'ai acheté un laser pour réaliser la collimation du primaire. Collimation très simple à réaliser d'ailleurs. Cependant ! Lorsque j'ai installé le laser, le spot n'arrivait pas au centre de l’œilleton du primaire ! Donc j'ai joué avec les vis du secondaire pour remédier à cela. Puis j'ai sorti/remis le laser plusieurs fois pour être sur que la position du spot de bougeait pas. Ensuite j'ai réalisé la collimation du primaire.

Maintenant, la collimation semble bonne avec le laser. Mais ce n'est plus le cas avec le cheshire ! L’œilleton ne tombe plus sur la croix du cheshire !

Je viens de revérifier au laser, le spot ne tombe plus dans l’œilleton du primaire...

C'est un vrai cauchemar ! --'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éternel problème...

... premier point : es tu sûr de la propre collimation du Laser ? si pas sûr fait le tourner sur lui même avec un support , le point rouge projeté ne doit pas bouger. Si il bouge il faut collimater le Laser aussi ¬¬

... second point : si ton Laser est collimaté et que tu veux qu'au Cheshire comme au Laser le résultat soit identique c'est au niveau du secondaire que ça se passe, à régler sur 3 axes :

  • Vertical (hauteur par rapport au PO)
  • En rotation : il doit être face au PO
  • En inclinaison : à 45°

(il y a aussi la position du PO lui aussi mais bon... vérifie déjà tout ça...)

 

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le laser semble bien collimaté, pas de déplacement observables lors de la rotation de celui-ci.

Je me suis rendu compte qu'il fallait faire attention à comment on installe le laser sur le porte-occulaire. Si celui-ci n'est pas bien plaqué au fond lors de serrage des vis, la collimation réalisée divergera de celle supposée obtenue avec le cheshire.

Du coup j'ai passé mon après-midi à réaliser ma collimation jusqu'a obtenir les mêmes résultats entre laser et cheshire. Maintenant ça a l'air bon. Plus qu'a peaufiner sur une étoile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Tenkaichi a dit :

Du coup j'ai passé mon après-midi à réaliser ma collimation jusqu'a obtenir les mêmes résultats entre laser et cheshire. Maintenant ça a l'air bon. Plus qu'a peaufiner sur une étoile !

 

Bravo! l'obstination paye... sûr qu'installer le laser lui même correctement ça aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis comme ça c'est une évidence, mais l'installation du laser parfaitement droit dans le porte oculaire n'est pas si simple ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton secondaire est-il parfaitement centré ?

Des fois on l'oublie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'a l'air bien centré. Placé à un mètre du tube le secondaire se superpose à son reflet dans le primaire. Après je ne sais pas quelle précision est requise pour le qualifier de parfaitement centré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben.. je parle de l'araignée si ta une branche plus serré qu'une autre.. tu vois ce que je veux dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'araignée n'a pas été touchée depuis l'achat du télescope. Et celle-ci m'a l'air de bien centrer le secondaire. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Tenkaichi a dit :

Et celle-ci m'a l'air de bien centrer le secondaire. :)

Moi j'ai fait un repère avec un crayon de bois j'avais 3 mm dans les choux:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais mesurer ça ! ^^
Mais c'est pas normal d'avoir un décalage? J'ai lu plusieurs fois des choses sur "l'offset" du secondaire.

 

J'ai donc un léger décalage d'environ 1mm suivant les deux directions de l’agrainé (c'est une quatre branches).

Modifié par Tenkaichi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon.. ça va peut-être pas régler ton pb de laser.. j'en sais rien.. je n'ai pas de cheshire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le problème est réglé, après avoir passé la journée à bien position le laser dans le PO, régler la collimation, vérifier au cheshire, et recommencer.. j'ai finalement réussi ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant