dfremond

Pepiniere d'etoiles dans le trapeze

Messages recommandés

Bonjour!

Sale temps pour un astram! 

Le 17 fevrier, il faisait très beau jusqu'au coucher du soleil: j'ai sorti le flextube un heure avant, pour la mise en température, bien décidé à imager le trapèze d'Orion. Et évidemment dés que les étoiles sont apparues, un banc nuageux a commencé à les recouvrir: j'ai eu juste le temps de faire une toute petite capture de 3 minutes.   Ce qui explique le niveau de bruit sur le cliché.   Malgré tout, on voit que cet amas du trapèze regorge d'étoiles naissantes, on a meme l'impression qu'il y en a pas mal en orbite autour de la géante (C).  Capture avec sharpcap, derotation altaz et stacking avec DSS, passage registax et PS. 

 

Etrange, ce personnage a droite du trapeze, de dos, qui semble contempler le spectacle... Peut-etre les compte-t-il?

trapeze6RP.jpg

Modifié par dfremond
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! J'ai été pris par le temps, dans tous les sens du terme...  Je l'avais déjà imagé il y a quelques jours, mais les paramètres ne laissaient pas ressortir ces petites étoiles, même si la vision générale était sympa: Pas évident de trouver les bons paramètres devant une telle différence de dynamique, entre ces gros phares centraux et les nébulosités diaphanes extérieures!!!  

trapeze.jpg

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ce trapèze ! j'ai toujours eu du plaisir à chercher les compagnons E et F avec mon 200 ! ;)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci alaing et polo0258: ce que j'aimerais, c'est garder le meilleur de ces deux photos: la belle nebulosité peu bruitée de la deuxieme, et les etoiles de la premieres... Mais pour ça il faut demander aux nuages d'aller voir ailleurs (en mer du nord par exemple!)

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant