• 0
thboucher

Question de novice

Question

Bonjour,

 

Totalement novice, je cherche comme beaucoup quoi acheter. pour l'instant on m'a prêté ce modèle:

Télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD AZ-S GoTo

Il sera peut être à vendre (il a un an et n'a pas été utilisé). Est ce un bon choix? sachant que je voudrai voir d'abord les planètes, la lune et le soleil.

Je voudrai également faire des photos (je suis ancien photographe et j'ai du matériel pro).

Je n'ai que la notice en anglais, si quelqu'un à la version française cela me facilitera l'installation (merci d'avance).

Les questions sont vagues mais merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, je dirais que c'est un bon choix en effet pour ton usage, planétaire, surtout si les observations que tu fais depuis qu'on te l'a prêté te plaisent. Par contre, je ne sais pas si la monture permettra la photo, je n'y connais rien dans ce domaine (je ne fais que du visuel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

 

On te l'a prêté, mais l'as-tu déjà utilisé ?

C'est un excellent matériel pour débuter, surtout en planétaire.

Et perso, s'il est à vendre et en bon état, je l'achèterais :)

Par contre, pour la photo, il faudra peut être par la suite envisager quelque chose de plus stable comme monture.

Mais rien n'empêche de se faire la main avec celle là ;)

Bonne soirée,

AG

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne l'ai pas encore utilisé, je ne l'ai eu que ce midi. il me semble e bon état et n'a pas été utilisé plus de deux ou trois fois.

 

 

Modifié par thboucher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hé bien s'il y a des oculaires avec, un petit coup d'oeil sur la Lune ou les étoiles juste pour voir.

Même en se sachant pas encore utiliser la monture . . . et en faisant une bonne mise au point.

Bonne découverte ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je crois que pour l'instant cela s'annonce mal, la couverture nuageuse va contrarier ma soirée...

merci des conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, pour l'utilisation que tu cites c'est du bon matériel.

 

Même si la météo est très mauvaise, entraîne-toi de jour sur des objets terrestres un peu lointains (au moins 2 à 300 m), tant en visuel qu'en photo d'ailleurs, tu seras ensuite plus à l'aise de nuit.

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

J'ai testé ce jour, pas de problème particulier, l'ensemble fonctionne correctement, la mise au point est assez facile.

Une seule chose me gène beaucoup, c'est la vibration du télescope. Dés qu'on le touche un peu il vibre beaucoup et assez longtemps.

Je ne vois pas de bug dans le montage du propriétaire cela me semble du au type de monture. avez vous des retours d'expérience à ce sujet?

Je crois que l'essai de nuit ne sera pas encore pour ce soir, le mistral souffle fort aujourd'hui.

Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est souvent le problème, la monture qui est vendue en "bundle" avec les télescopes est rarement à la hauteur. On peut essayer d'améliorer les choses en la lestant (s'il y a une tablette porte oculaire, on peut y mettre du poids, et si les pieds sont creux, on peut essayer de les remplir de sable en enlevant les embouts en bas).  Quoi qu'il en soit, une bonne monture peut être aussi chère que le tube optique qu'elle supporte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Grillé :)

Maïcé, c'est une monture azimutale mono bras donc . . .

 

Donc oui, c'est un peu normal avec ce genre de monture d'initiation, ce qui n'empêche pas la découverte du ciel et des planètes.

Par contre, le MAK 127 est un très bon instrument et si l'astro vous branche, il sera toujours temps par la suite de le monter sur une monture équatoriale un peu plus robuste et qui sera d'ailleurs préférable pour la photographie.

Bonne soirée,

AG

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je pense que plus que la monture c'est le support motorisé entre la monture et le télescope qui vibre beaucoup. j'aurais préféré que ce soit la monture car la il y a des solutions (problème fréquent avec les pieds d'appareils photos). Mais la je ne vois pas trop comment faire.Telescope-Maksutov-Skywatcher-MC-127-1500-SkyMax-BD-AZ-S-GoTo.jpg.a024cdbf311112f64310169096d963d5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui Alain, le monobras, c'est pas l'idéal surtout si les engrenages sont en plastique comme sur mon vieux ETX90 (il fallait serrer fort mais pas trop, on disait 1/2 gorille, pour empêcher le tube de piquer du nez mais sans casser toute la mécanique... bref, mon zhomme avait fini par remplacer tout ça par une vraie mécanique), mais en lestant le trépied, il améliorera peut-être un peu les choses...

Quand on achète ce genre de télescope, il faut le prendre nu avec un queue d'aronde ou des anneaux pour le mettre sur une vraie monture... Là, on bride l'optique avec une mécanique pas du tout à la hauteur! De quoi dégouter le novice!>:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour notre ami, puisque c'est un prêt, je lui conseillerais de voir déjà avec celui-là s'il tombe dans la marmite céleste.

Après, Le MAK 127/1500 étant un excellent instrument d'initiation ( d'autant plus en planétaire vu sa focale ) et notre ami souhaitant s'orienter vers la photo, je verrais bien un MAK 127 sur monture équatoriale comme celui-ci :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-maksutov-cassegrain/maksutov-127-1500_detail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, les montures "de base" tremblotent hélas pas mal, c'est pénible...>:(. Si l'on veut faire de la photo il faut en effet un ensemble trépied/monture à la hauteur, de préférence équatorial comme le dit Alain.

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

effectivement cela parait plus sérieux comme monture. je vais regarder pendant quelques semaines avec celui la et ensuite j'aviserai si la marmite est assez grande.

Merci encore de votre accueil et de vos réponses.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant