guy03

Orion au HBêta

Messages recommandés

Hier soir le ciel c'est bien dégagé j'ai donc sorti le zinzin soit le C11. J'avais comme projet ambitieux d'essayer d'observer le dada avec un oculaire WO de 40mm. Bon.... pour le dada il faudra que je repasse, il ne se laisse pas capturer comme ça!! Je ne suis même pas sûr d'avoir regardé au bon endroit malgré mon petit dessin de repère en poche. Pas de panique j'essayerai cela une autre fois avec le goto. Comme j'avais le filtre HBêta sur le 40 qui était raide de neuf, c'était sa première sortie je me suis dit "tiens allons voir M42 histoire de voir ce que cela donne. Et bien je dois dire que j'ai été assez impressionné par la vision de la nébuleuse! Même si ce filtre n'est pas fait pour cela il agit qu'en même et donne un effet assez chouette. Le plus impressionnant c'est l’assombrissement de la partie sombre au centre (la partie qui forme le corps de l'oiseau  ) On peut y voir beaucoup de détails et on a une impression de profondeur avec le reste de la lumière de la nébuleuse qui est  bien sûr diminuée. La vision est assez fantomatique je trouve. Bon tout cela est une question de sensibilité mais j'ai trouvé l'effet plus que sympa!!

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

alors sur cette grande nébuleuse, je trouve que le H beta apporte une vision radicalement différente, absolument passionnante. D'ailleurs, je trouve que ça devrait être le principal argument de vente - plutôt que le dada. parce que là, ça claque, et on récupère des infos qui sinon sont noyées dans le formidable flux lumineux de la belle.

Par exemple :

- la vision de M43 est vraiment charmante ainsi, avec des détails de nodosités et de zones sombres différents

- mais plus que tout, c'est la grande aille qui remonte "à gauche" avec ses timides condensations (orientation avec M43 "en dessous");

- mais aussi le discret ourlet sur celle de droite,

- -sans oublier le fond évanescent qui irradie tels les pétales d'un gros dahlia,

etc....

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sympa Cédric,

ce dessin figure dans le bouquin,

et sur mon site.

Une tuerie totale sur le T600 de ST Véran avec un G1800x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, serge vieillard a dit :

ce dessin figure dans le bouquin

 

Je peux te dire qu'il surpasse de très loin beaucoup de photos. Je l'aurais cru sorti d'un T800 ou T1000 ! ;) Tu utilisais un filtre ?

 

Faudra vraiment que je l'achète ce bouquin ! ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/02/2018 à 14:32, Cédric Perrouriefh a dit :

Faudra vraiment que je l'achète ce bouquin ! ;)

 

Worth every penny comme disent nos voisins ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant