AstroNOTE-Guillaume

Tuto Vidéo sur l'astronomie et photo

Messages recommandés

L un  des prochains sujet sera qu'est ce que l autoguidage, comment le mettre en œuvre etc...

 

Cependant comme soft de guidage j esserai de parler de PhD que j'ai un peu utiliser mais je suis passé à prism et j'ai aussi beaucoup utilisé maximdl.

 

On verra je potasserai un peu le truc !

 

Et à côté de ça je vais peu être ouvrir une section atelier traitement photo  😀

Modifié par GuillaumeLM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo! c'est très bien fait ! :)

merci guillaume ! :)

polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c 'est bien fait, et pas évident de parler devant une caméra....

 

bruno

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nouvelle vidéo sur l'autoguidage, les moyen a mettre en oeuvre et quelques petit truc technique, vidéo plutôt pour les débutant qui désire commencer l'autoguidage.

Dispo dans la liste du 1er message!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci guillaume, j ai encore regardé hier une de tes vidéos sur le réglage d une viseur polaire démontage en prime. super bien fait!!

Une question, lorsque je visse mon viseur polaire à fond, sur mon NEQ6, qu 'est ce qui me prouve que Cassiopée dans le réticule est bien positionnée, il suffit d un serrage plus ou moins fort,  pour changer sa position .

 

 

bruno  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait la position du viseur polaire et des dessin a l'intérieur, on en a rien a faire.

Je te conseil d'aller voir ma vidéo sur la mise en station.

 

En fait c'est au moment de la mise en station que tu viens positionner correctement le viseur polaire en tournant l'axe d'ascension droite.

comme je l'explique dans la vidéo si tu as l'ancien Viseur polaire place le petit rond en bas a 6h, puis place la bague horaire (en ascension droite) sur 0 et grâce a l'angle horaire de la polaire récupéré par la raquette ou par l'appli synscanINIT tourne l'axe d'AD de cette valeur. Ensuite ton petit rond est bien placer et les dessin aussi forcément. Ce n'est QUE a ce moment là que ton VP est bien placer pour la MES

 

Ton VP est lier a ton axe d'AD donc quand tu le tourne le viseur polaire tourne avec.

Modifié par GuillaumeLM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre ce que tu peux faire c'est faire en sorte de placer le petit rond en bas lorsque ta barre de contre poids est en bas!! ça peu aider a avoir le petit rond déjà proche de 6h sans que tu ai les contre poids en l'air.

 

Pour ce faire tu visses ton VP dans ton EQ6, tu dévisses "l'oculaire" ensuite du desserre les 3 petite BTR et tu tourne le réticule (a l'intérieur comme ce que j'ai fait en le démontant) pour placer le petit rond vers le bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut guillaume

 

as tu fait la partie 2 sur l autoguidage??

 

Merci

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nouvelle vidéo dans le 1er message sur le prétraitement sur Pixinsight - quelques petites chose intéressent pour vous expliquer comment marche les réjection de pixels!!

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

J'aienregistrer la partie 2 de l'autoguidage cette aprem ainsi qu un test sur la climatisation si ce dernier est bon je la monte et je la publirai prochainement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ du jour:

Ajout de la partie 2 sur l'autoguidage.

 

je vous le dis il y aura une partie 3 ;)

 

j'ai aussi en prépa une vidéo sur la colim que j'ai tourné mais j'attend de voir le montage pour savoir si elle me convient !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume j'ai appris beaucoup de choses ;)

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK je viens de regarder ta vidéo, c'est bien fait,pour mon cas,je ne possède pas de diviseur optique on peut s en passer.C est un peu.plus compliqué mais bon ,ma cam sur le chercheur est directement connecté e sur le port st4 de la monture,je ne vais pas utiliser ascom, concernant les paramètres de ph2guiding c est très intéressant tu expliqués très bien,\je tape avec une tablette de l hôtel donc excuse des imperfections de frappe/.,..... Normalement l asi 120 sur le chercheur 7/50 doit trouver sans problème. On verra cela en live! 😂

Bravo pour ta vidéo

 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le DO c'est particulier mais au chercheur tu n'auras aucun mal à trouver une étoile avec la 120.

Je suis passé à côté de chez toi pendant mes vacance lol quand je suis rentré de Brest vers Lorient.

 

Je suis aller aussi chez l'astronome à Lorient acheter un laser de colim Baader. Je réalisé sont test aussi en même temps que d'expliquer la colim dans une vidéo que j'ai déjà tourné mais je ne mais pas encore traité donc je ne sais pas si elle sera bien on verra quand j'aurai le temps.

 

Bon ciel! ..... Vivement pour moi !!! Je suis en manque!!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK ,il est très commercial ,je peux dire que je l ai bien trituré ,mais toujours serviable .

Pour le laser, j ai un aussi,mais j ai mieux avec le cheshire ou alors il est mal réglé je serai curieux de voir ton tuto, le moindre jeu dans le support oculaire et ta collimation est dans les choux ,il faut avoué que c est super pratique

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol c'est ce que j'ai dis dans mon tournage sur ce Laser, il faut un bon po car le laser n'est pas très ajusté.

Le diamètre est un peu court et il y a un peu de jeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,je me suis aperçu que la collimation avec le laser est aléatoire ,en fait une fois super réglée,si tu serres plus ou moins les vis de serrage du porte oculaire, tout part en vrille,je pense que le matériel standard n est pas du haut de gamme, je fais avec les deux à la fois pour comparer, lequel est bon? Cheschire ou laser, difficile,donc il reste la solution de finaliser sur une étoile comme expliqué  dans divers sites ou le bouquin de TL ,mais la on entre dans la collim stade 2  tache d airy

Bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle MAJ avec une vidéo sur la collimation !! 

Seul une version avec la collimation laser est dispo pour le moment le cheschire arrivera probablement un jour ,)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut guillaume, je n ai pas encore regardé ton tuto sur la collim,

de mémoire, quand je reprends une collim à zéro, je démonte le secondaire, et je place le centre du support secondaire, le petit rond de la vis centrale, juste dans l axe de la pastille du miroir primaire,

en jouant avec les trois vis de collim du primaire, au moins il est dans l axe, cela fait gagné du temps.

 

Bon, c 'est fait, ton tuto est très bien,.....

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préfère mesurer les branches de l araignée et bien centrer le secondaire plutot que de le faire à l'oeil en regardant dans le trou de la fixation du porte secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant