Sign in to follow this  
T450

Messier 78

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Oui, jolie car elle se laisse pas pécho facilement celle là :)

Bonne soirée,

AG

Merci à tous pour votre passage. :) J'étais en vacances et l'écran de mon portable m'a joué des tours... J'ai donc retouché un peu l'image aujourd'hui. Alexandre, il est vrai que j'ai une légère surcorrection par les flats, ce n'est pas la première fois, il va falloir que je regarde ça de plus près pour les prochaines images...

Nathanaël

sBelles nébuleuses à réflexions traitée tout en douceur...et une petite" cuisine" bien mis à profit !

Robert

Edited by CAZILHAC Robert

Le 25/02/2018 à 17:17, T450 a dit :

j'ai une légère surcorrection par les flats

Ce n'est pas une surcorrection, car la tache n'est pas plus lumineuse que le reste du fond de ciel. Ca ressemble beaucoup à un décentrage des éléments optiques. La poussière ne se retrouve pas exactement au même endroit entre ton flat et tes images de m78, comme si le correcteur de coma (par exemple) avait légèrement tourné entre ton flat et tes images. Ou, même si le correcteur et la CCD restent bien alignés entre eux, il a pu y avoir une flexion du tube ou du porte oculaire entre le moment où tu as fait ton flat et la prise de vue.

Moi ça m'arrive toujours avec le miroir de mon T400 qui est à peine posé au fond de mon tube. Entre le début et la fin de la nuit, il y a le vignettage qui se décale pas mal...

Matt

Joli portrait d'une région sombre, mystérieuse...

Bravo!

Daniel

Merci pour vos retours Robert, Matthieu, Daniel, William et Christian :)

Nathanaël

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By b2
      Bonjour,
      Une brique de plus (la troisième) pour ce début de mosaïque autour de Sadr. Entre la météo et le boulot, le mur n'avance pas vite, je n'aurai pas fait un bon maçon...
      Espérons que cette semaine, si elle doit être chaude, nous offrira de beaux cieux.
      Acquisition à la FSQ85 avec un Kaf8300. Les temps de pause sont dégressifs : je n'ai pu faire que 2h20 sur ce dernier panneau (Partie de droite, le croissant), 3h pour celui du milieu avec Sadr et 4 pour le premier... Pauses de 20mn en Ha. De Bourgogne. L'intégration a été faite avec PixInsight. Très peu de traitement dans Photoshop.
      Bonne semaine à toutes et tous.

• By mariobross
      Bonjour, voici une  image de Simeis 57 ou Propeller Nebula, une région HII située dans la constellation du cygne nord de Sadr. Elle fait partie d'un immense complexe qui couvre une large région de cette constellation.
      Le but étant de privilégier des tests de traitement  SHO (c'est mon 2eme traitement), j'ai réalisé peu de poses car les nuits courtes et ne permettent pas d'avoir de longues sessions; Les ha ont étés faites lors de la pleine Lune, les S et O 2 jours après.
       12 poses en ha de 15 minutes, 5 poses en OIII de 15 minutes et 6 poses en SII de 15 minutes.

l'image réduite à 1300px :

Version full à la taille d'acquisition:
      http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/cygne/propeller_full.jpg
      Toujours une interprétation personnelle des couleurs pour laquelle j'ai tenté d'avoir une diversité dans les étoiles, ce qui est assez particulier en technique SHO, ce qui est important également est de retrouver les trois couleurs RVB, signe que tous les signaux sont bien pris en compte.
      Jean-Claude Mario
    • By XavS
      Bonjour à toutes et tous,

Celà fait plusieurs semaines que je voulais tester un nouveau site astro à 1h30 de route de chez moi. Eh bien c'est chose faite. Le site se situe à un peu plus de 2000 M d'altitude. La température chez moi était d'environ 27°C et sur ce nouveau site, vers 2h00 du matin, la température est descendue à 3°C. Normal me direz-vous, c'est la montage En effet et j'avais prévu de bien me couvrir

Malgré les rafales de  vent (entre 20 et 30 m/s) , l'humidité bien présente (entre 65 et 70%) et quelques passages nuageux, j'ai adoré pouvoir revoir la Voie Lactée dans son intégralité avant que la Lune ne se lève. J'en suis encore tout retourné Ce qu'il m'a le plus impressionné, c'est que cette VL était toujours visible malgré la Lune à 73 % (moins prononcée tout de même). C'est bien la première fois que j'admire la VL sous la Lune. Après quelques recherches, il s'avère que le SQM de ce site est en moyenne entre 21,8 et 22,5. Ouahhh... J'en ai pris plein les mirettes.

Pour ceux qui connaissent le coin Sud-Est de la France, vous reconnaîtrez sûrement l'endroit

Et ce que je trouve aussi au top, c'est que les animaux sauvages nous côtoient sans avoir peur

Je ne vous montre pas les autres, elles sont loupées.

C'est pas tout mais l'objectif c'est quand même de faire de l'astro. Après avoir profité du visuel, j'ai photographié M20, la nébuleuse Trifide que tout le monde connaît. Comme dab, je galère pour faire la mise au point et en plus la batterie s'est vidée en un rien de temps alors qu'elle était pleine.... Bon pas grave, j'en ai d'autre. Et voici le résultat (bof).

Matériel :
      CPC 925 XLT sans autoguidage
      Canon 450D défiltré directement au foyer (F/D 10)

Conditions :
      Lune à 73 %
      Humidité entre 65 et 70 %
      Rafales de vent entre 20 et 30 m/s

Image :
      Lights : 178 x 45s
      ISO : 800
      Darks : 19 x 45s
      Offsets 20 x 1/4000s

Traitement :
      SIRIL et CS2

Bon l'image n'est pas parfaite et ça se voit. Sur le côté droit, problème de tilt ; l'appareil photo n'était pas bien aligné avec le chemin optique Dommage. Il y a toujours ces saletés de tâches.... Je sais... J'ai commandé hier sur internet le nécessaire pour nettoyer le capteur

Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de week-end et attention aux canicules qui arrivent

XaVs

• By APO_Team
      Bonjour à tous,

A la suite de RCW79 et 80 on continue notre promenade en bordure de VL dans ce catalogue RCW avec RCW94 et 95 dans la constellation de la règle, toujours en vision HaLRGB, le rendu qui nous plait le plus :-) 
      Pour la technique:
      Observatoire remote APO - Chez Alain Maury - Chili
      TOA150 + Flattener 67: focale 1100mm, échantillonage 1.68" par pixel, champ 1°55' x 1°55' 
      Alta U16M ( KAF16803) à -20°
      Filtre HaLRVB Gen2. Astrodon
      Pour l'image :
      Ha = 15 x 40 min
      L= 24 x 20min 
      R=V=B= 6 x 20min par couche
      Monture Mini-OHP et MCMT
      Guidage par Atik 314L+ en bin2, acquisition 1 sec
      25 Darks
      25 Bias
      9 Flats 
      Chef d'orchestre pour l'acquiz, autoguidage et prétraitement: Prism v9
      Traitement: Prism, Iris et CS6.
      Les vignettes sont cliquables vers les full:

A bientôt :-)
      Thierry
      APO_Team
      Thierry Demange, Richard Galli et Thomas Petit

• By martial figenwald
      Bonjour à tous,
      Allez zou, une toute dernière, c'est un WE à rallonge , sinon vous allez saturer
      Le couple M8-20 était l'IMAGE que je souhaitais faire lors de ce séjour réunionnais. Il est tellement bas depuis mon nord-est en métropole, le sagittaire étant même invisible depuis mon domicile, caché par les bâtiments voisins, que je rêvais de le capturer en couleur avec l'epsilon et le D810A..... C'est chose faite !!!
      La barre est haute après Eta carène et comme toute image en déplacement, c'est du one shoot. On fait avec les moyens du bord et la météo du moment. Pas d'opportunités de se refaire à la prochaine lunaison ou dans 10jours...
      Télescope Takahashi Epsilon 160/530mm, Nikon D810A,  50poses de 180s, guidage Takahashi GT40/240mm et Sbig Sti.
      Image cliquable vers la full à 66%

Bon ciel à tous,
      Martial

Image remplacée le 21 juin
  • Images