breizhatao

autoguiduer autonome

Messages recommandés

bonjour

j'ai investi dans un autoguideur lacerta mgen ,1er essai se soir ,pas moyen d'avoir une etoile quand je selectionne

recherche d'etoiles O.o et pourtant en live view pas de probleme,la camera est reliée a un chercheur de 60mm /225mm

je ne comprends pas ,j'ai meme regardé sur youtube un tuto ,mais rein a faire pas d'etoiles,quelqu'un pourrait il me renseigner ? 

merci d'avance

sinon ça a l'air d'etre du bon matos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ceux qui en ont un en sont contents :)

Attends le passage de Fredo ou Colmic ou . . .

Bonne journée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui j'en suis très content.

Maintenant tu as peut-être un soucis de backfocus. Personnellement j'ai été obligé d'ajouter une bague allonge de 10mm entre le chercheur 60/225 (le modèle de chez TS, ça doit être le même que toi) et la caméra du Lacerta pour avoir le foyer.

Tu dis pourtant en liveview pas de problème, qu'entends-tu par là ? Sur le liveview les étoiles sont visibles et bien piquées ?

Tu te mets sur le liveview, et ensuite si tu vois des étoiles sur l'écran, il te suffit d'en sélectionner une avec les flèches du clavier.

Et attention de ne pas confondre des étoiles et des points chauds sur le liveview, au début on se fait facilement avoir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut michel

merci pour ton aide ,oui oui,bien des etoiles en live view ,mais maintenant tu me mets un doute au sujet de la map,je vais essayer avec une bague

allonge,j'espere avoir ça en stock,en fait je suis persuadé que la map est bonne alors que je suis peut etre a des années lumieres O.o

j'ai fais confiance a mon chercheur pensant qu'il etait completement dédié a ce genre de camera

je possede le meme chercheur que toi acheté chez pierro astro

bon ,plus qu'a tester et te tiens au courant ,sinon oui quel pied ,pas d'ordi,tres peu de cables ,ça tient dans la poche !!

genial !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première fois que je l'ai utilisé, j'ai galéré comme toi avec la MAP.

Avec la caméra du Lacerta il faut impérativement cette bague de 10mm sinon tu n'as pas le foyer.

Alors qu'on soit bien d'accord, moi j'ai vissé directement la caméra sur le filetage T2 du chercheur, ça fait un ensemble plus rigide.

Ou alors tu utilises le nez 31.7 directement dans le PO et dans ce cas tu ressors le nez de quelques mm.

 

Il est effectivement possible que ce que tu prends pour des étoiles soient des points chauds (je te le dis parce que moi je me suis fait avoir comme ça au début !). Il y en a beaucoup sur la Lacerta, surtout si tu prends un gain supérieur à 6.

Côté réglages, généralement je tourne entre 500ms et 800ms pour le shutter et un gain autour de 6-7.

 

Pour être certain de ton coup, prend une étoile très brillante, pointe-la directement avec un oculaire dans le PO, et monte ensuite la caméra.

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok,mais je suis pratiquement certain a 100 % que se sont bien des etoiles mais completement défocalisées en fait (oh le nul xD)

pour le gain je suis a 6

je viens de fixer la camera diectement  sur le filetage du chercheur, donc je pourrai faire la map si j'ai bien compris

plus qu' a attendre les 1eres etoiles ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, breizhatao a dit :

je viens de fixer la camera diectement  sur le filetage du chercheur, donc je pourrai faire la map si j'ai bien compris

Oui a condition de rajouter une bague allonge T2 de 10mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé dans mon stock,hélas pas de bague allonge,reste plus qu'a aller a lorient chez l'astronome;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour michel

bon,testé encore hier soir mon lacerta sans succès ! comme je n'ai pas la bague allonge j'ai joué avec le coulant 31.7 pour faire la MAP,c'est pas evident,et loin d'etre précis,je vais commander la fameuse bague

car avec mon systeme il y a des fléxions ¬¬

je t'envoi des images de l'ecran de capture faites hier soir ,dis moi ce que tu en penses.ce sont bien des etoiles,j'ai tapoté sur le chercheur ;)

une fois selectionné l'etoile image 2 ,si je veux calibrer je n'ai plus d'etoile >:(

au bout d'un moment j'ai arreté j'etais gelé O.o

1.JPG

2.JPG

3.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu cliques sur choisir, tu joues bien avec les curseurs pour mettre le carré sur l'étoile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tout a fait ,et c'est après que je dois merder,j'ai du zapper un point,je suis en train de relire la notice qui a mon gout est trop étoffé :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, chez moi tout a bien fonctionné du premier coup (à part que j'ai galéré pour la MAP au début, puisque le backfocus était trop court)

j'ai même jamais lu la doc je crois lol !

Regarde si les valeurs de shutter et de gain sont les mêmes une fois que tu as choisi ton étoile, le pb est peut-être là ?

Sinon ben je vois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait,j'avais pas trop lu la doc non plus,vu que je faisais de l'autoguidage via PC je me suis dis que ça se rapprocherait

mais je ne desespere pas,je suis tétu,et se soir je remets ça,et ça va marcher y a pas de raison ;)

j'ai vu aussi que tu voulais faire un tuto sur SIRIL, super,pour des buses comme moi et d'autres :D

les logiciels astro,c'est comme une course cycliste,si t'es a l'arriere du peloton, t'arrives pas a suivre les tenors

et au bout d'un moment y a des échappées,mais comme je suis derriere j'ai rien vu et reste a la traine ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, ça fait presque 25 ans que je fais de la CCD, et je suis toujours une tanche en traitement :)

Siril, faut trouver le bon tuto en fait, sur leur page Moodle yen a tellement que tu galères déjà à trouver un tuto correct.

Mais j'ai trouvé un bon tuto vidéo sur Youtube, ça m'a permis de faire mes premiers pas.

Disons que c'est pas aussi user-friendly que DSS mais une fois pris en main, ça doit aller plus vite.

Le résultat, surtout en termes de couleurs, est bien meilleur que DSS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai lu ce que tu disais sur le forum d'en face ,j'aimerais bien m'y mettre aussi a de vrais logiciels astro

mais c'est pas donné a tout le monde , a presque 54 ans je suis pas tombé dans l'informatique comme les jeunes

de maintenant,pas toujours facile de suivre, mais pas grave,je suis content de mes photos,j' en prends plaisir et c'est tres bien comme ça

ça doit rester un loisir et une detente,pas une contrainte.

en fait,c'est toi qui m'a influencé sur mon nouveau setup,je te le cache pas ,depuis mon cambriolage ou j'ai perdu presque tout mon matos

j'ai arreté l'astro pendant 2 ans ,dégouté,et j'ai refais surface petit a petit,en investissant dans une staradventurer ,le a7s (tu m'as bien motivé )

et maintenant j'en suis au lacerta ,objectifs canon 135mm,200mm ,300 mm et samyang 85 mm et taka fs 60 ,et c'est le ..........pied

et merci pour mon dos

tu dis une tanche entraitement ? O.o je regarde regulierement ce que tu fais ,faut pas dire ça ,parceque nous on est quoi alors ?:D

tes images du chili et j'en passe,non,continu comme ça de nous faire rèver !!

merci

kenavo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au fait ,j'ai été a lorient au magazin l'astronome et achetéla bague allonge,en fait il les vends par 3 , 5 ,10 et 25 mm ,ça peut toujours servir

je lui ai posé la question par la meme occase au sujet du lacerta,j'ai meme envoyé le matos et le chercheur,il a regardé,lui ai dis les manips que je faisais

il etait ok avec moi,apres peut etre faut il mettre en binning 2x2 ? m'a t'il dit, et créer un fichier ? il ne comprenais pas

je vais retenter se soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas besoin de binning ni de créer un fichier.

A mon avis, retente ce soir et si ça se trouve ça va marcher du premier coup

Lol j'ai 53 ans :)

En fait je connais relativement bien les CCD, webcams, toussa, mais à vrai dire je suis tellement feignasse que ça me prend la tête rapidement si le rapport plaisir/emmerdement n'est pas au top.

C'est pour ça que je me contentais de DSS qui est vraiment super simple à utiliser.

Je suis ergonome logiciel de métier, j'en vois passer des centaines par mois des développeurs super-balaises mais pas foutu de pondre une interface simple à utiliser.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D pourquoi faire simple quand on peux faire compliquer !!! je n'ai pas non plus envie de trop me tordre les boyaux de la tete

plaisir avant tout ,et puis y a la famille et tout ce qui va avec !

bon je vais retenter se soir ;) mais ça caille deja bien ici,sud bretagne pourtant mais il fait deja  0 :/

- 5 ce matin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir michel

bon,bonne nouvelles ,CA MARCHE :D mais que ce fut con !!!!! j'ai essayé 5 ou 6 fois les memes manips et toujours le meme resultat >:(

et puis je me suis dit,pourquoi pas faire un RESET , et magie tout fonctionne nickel,j'ai testé sur des etoiles avec des poses de 5 mn a 100 iso

avec cette lune super genante,histoire de voir au moins la gueule des etoiles ............des tetes d'epingle ,genial

mais la je suis rentré,j'en peu plus je suis frigorifié.

kenavo

 

olive

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, c'est vrai qu'à un moment le Reset c'est encore la meilleure solution !!

Bon ben fais toi plaisir maintenant :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous, je m' interresse à ce système d'autoguidage autonome, j'ai lu quelque part qu'il y avait une assistance à la mise en station, mais je ne retrouve pas l'info..

les utilisateurs peuvent ils me confirmer?

merci et à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je l'ai lu sur le patchnote du dernier patch firmware, mais franchement je n'ai pas trouvé la fonction dans le menu.

Je chercherai mieux la semaine prochaine dans la Drôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant