Astro52

Une M51 de galère

Messages recommandés

Bonjour,

 

Deuxième sortie à la campagne cette nuit pour la nouvelle CCD.

Si dans le principe tout a fonctionné, en pratique rien n'a été simple.

Trouver une étoile guide d'abord. Il a fallu passer à 3 secondes, alors que la CGEM est tellement moyenne que d'habitude ça guide mieux en 0,5 secondes qu'en 1 seconde.

Et puis le vent, malgré la voiture qui faisait obstacle, et qui aidait bien PHD2 à perdre sans arrêt l'étoile guide, bien pâle malgré les 3 secondes.

Et avec ce vent, impossible d'ajouter le grand pare buée à la résistance chauffante déjà présente, ça aurait rendu l'instrument plus haut que la voiture et augmenté terriblement la prise au vent.

Donc avec ce froid, malgré la résistance chauffante et la couverture de survie qui en augmente l'efficacité, une légère buée a réduit la transparence de la lame de fermeture. Ce qui n'aida ni l'une ni l'autre des deux caméras.

 

Après plusieurs traitements, j'arrive à exploiter le signal, mais l'autoguidage désastreux empêche d'avoir les détails escomptés :

 

M51-21-fevrier-2018.bmp

 

C8 EdgeHD @ f/d 7

CGEM

Atik 414EX avec filtres LRVB Astronomik

Autoguidage ASI 120 MM sur diviseur optique avec PHD2

 

Luminance : 10 x 7 minutes (200 offset, 78 darks, pas de flats)

Rouge et Vert : 1 x 3 minutes en binning 2x2 (70 offset, faux dark par extrapolation)

Bleu : 2 x 3 minutes en binning 2x2 (70 offset, faux dark par extrapolation)

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

les extensions ressortent plutôt pas mal malgré le fond de ciel toujours un peu trop sombre :/

Pour le cadrage, j'aurais mieux vu la galaxie verticale, avec une image en format portrait!

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent effectivement quelques effets dûs au sieur Murphy, mais c'est quand même très honorable comme résultat.

D'accord avec Matthieu pour le cadrage :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

Pour le cadrage, il s'est trouvé que la fois précédente, j'avais l'image principale à peu près alignée sur l'AD et la déc, avec en prime l'image qui bougeait dans le sens des 4 boutons de la raquette ; et puis l'autoguideur dans la même situation à 90° près, bien aligné sur les axes de corrections. Donc il était plus simple de revisser le réducteur de focale sans toucher à rien. Mais effectivement, ça fait aussi deux fois que la galaxie tombe pile avec sa longueur dans la largeur du capteur. D'où cette présentation au final.

Pour les extensions, je n'arrive pas à trouver un meilleur équilibre. Si vous pouvez faire mieux voici la L sortie de tous les prétraitements (15 bits signés pour Iris) :

http://astro52.com/ciel-profond/lbrutss.fit

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu fais clic droit et enregistrer sous ça marche pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si :)

"Enregistrer la cible du lien . . . " j'avais encore jamais fait :)

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une petite contribution sans prétention. L'image de base n'était pas vilaine, de toutes façons.

J'ai traité ta luminance sous Iris, avec un ddp et un léger masque flou pour les détails sur la galaxie, puis j'ai récupéré ton image initiale pour les couleurs.

Ceci dit, j'ai toujours un écran tout pourri donc je ne me rends pas forcément compte des éventuels défauts supplémentaires à corriger.

m51_matthieu.jpg.67929df9ca65f3cd77ac283c6fe51479.jpg

Matthieu

Modifié par Matthieu Conjat
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Moi aussi j'ai joué un peu avec ton image :

 

lbrutssddp_2pspLRGB2.jpg.6641eb9ee03c967202ceff761dc77342.jpg

 

Merci de permettre à ceux qui n'ont pas d'images à traiter de s'amuser un peu ;)

Comme Matthieu, ddp sous Iris, réduction d'étoiles, LRGB avec ta couleur et bricolage sous PSP.

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette image ! j'aime bien les deux dernières versions! :)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le traitement de Matthieu est intéressant parce qu'il fait bien apparaître la totalité de la dynamique, et les détails de la galaxie, mais ça se fait au prix d'un bruit très important à l'intérieur de la galaxie. C'est là où on voit qu'il n'y a pas assez de poses pour absorber un traitement aussi poussé.

 

Quant au traitement d'Alain, il est original. Mais la réduction du bruit fait un peu retouche locale au marteau. Ca fait plus oeuvre d'art que traitement.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Astro52 a dit :

mais ça se fait au prix d'un bruit très important à l'intérieur de la galaxie

Oui, je vois ce que tu veux dire. Sur mon écran tout pourri, le bruit ne me semble pas très violent. Et puis je vois souvent des images hyper lissées, qui font plus souvent œuvre d'art qu'autre chose, comme tu dis. J'aime bien les traitement qui laissent ressortir un léger bruit (un frémissement, je dirais) dans le fond de ciel. Ca me semble plus naturel. J'ai toujours traité mes images comme ça...

En tous cas, c'est vrai que quelques poses supplémentaires pourraient bien corriger ces petits défauts.

Matt
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant