Bonjour à tous, une composition de trois panneaux sur la mer des pluies et la mer du froid, assemblage sur lequel je me suis amusé à mettre quelques étiquettes. Vous me direz qu’il y a bien l’AVL, mais je trouve que c’est un bon moyen d’apprentissage personnel. La libration étant précisément telle, ce soir là, qu’elle oblige à une certaine gymnastique par rapport à ce logiciel de référence !
Bonjour à tous,
je continue à remettre en service ma vieille flat field camera 4.0/760, acquise en 1986!
Je l'avais délaissée car j'en pouvais plus de passer la main à travers une trappe située au milieu du tube pour atteindre le miroir secondaire et faire la MAP.
Si on n'a pas un cou de girafe et des yeux d'escargot, c'est pénible d'actionner le miroir secondaire puis de se déplacer pour voir le résultat sur l'écran et ainsi de suite jusqu"'à la MAP idéale.
Alors j'utilise un porte-oculaire à cabestan, plat, de chez Astam.
J'ai réglé le secondaire pour un back focus de 55 mm, ce pour quoi la FFC a été optimisée et je ne touche plus au secondaire.
L'inconvénient de ce porte-oculaire c'est qu'il tourne en faisant la MAP.
Alors je me sers d'une bague coulissante (sur le tube de liaison PO-Caméra) que je peux visser une fois plaquée contre le PO et ainsi garder le bon tirage.
Je peux alors faire pivoter la cam pour la remettre dans la bonne orientation, éventuellement je peauffine la MAP.
Pour l'instant je suis satisfait de ce montage, par contre je peux pas utiliser mes filtres.
Voici une image du Soleil et de la Lune acquises hier sur des ser de 500 images pour le soleil et 200 pour la lune faites avec l'ASI 2600 en réduisant le format à environ 3000 x 3000 px - Sharpcap-Astrosurface:
J'espère qu'elles vous plairont.
Dans l'attente de commentaires.
Jacques
Bonne transparence mais vent assez fort. Je teste une nouvelle caméra noir et blanc
Vixen103SD + barlow x3, un instrument facile.
Un peu plus de diamètre avec la Linear 127-1140 + filtre passe-bande, barlow x2
barlow x3, elle n'est pas en reste côté contraste quand on sélectionne bien la bande de fréquence. Un petit coucou de Copernic à gauche.
J'ai découpé les images, il y a un peu de tilt.
La dernière image est intéressante pour le contraste sur les mers et étendues au Sud des apennins : de mare Vaporum à Triesnecker et alentours.
Lune du 24 octobre 2024.
Surface illuminée : 53 %, lune décroissante proche du dernier quartier, Âge : 21 jours et 5 heures.
1 image en nb, 1 image en couleurs, détails des reliefs au niveau du terminateur et une image de la lumière cendrée.
Matériels utilisés : Canon EOS 1000D et un télescope skywatcher makstutov de 90 mm.
1/40ème, fd 22,22 & 1600 ISO, traité sous lightroom.