vindematrix

premier essai autoguidage

Messages recommandés

Salut, depuis le temps que je voudrais tester ce truc, j ai sur les conseils de notre ami SW, installé ma ASI 120 sur mon chercheur , l oculaire étant enlevé,  une bague adaptée fait la jonction avec  l ASI120, ceci sera installé sur l ED80 600mm

 

Anp 1100 d, en imageur, Intervallo canon reglé avec des poses de 4 mn,  je n ai pas d objets particuliers pour ce soir, la lune est trop près de la zone ORION  IC434 c est juste pour tester PH2 guilding,

je ferai tout d abord une map sur une étoile, avec EOS utility, X200, puis, cela fait, je chercherai une étoile guide.

 

J ai cependant une question, n ayant plus de chercheur, comment pointer ma cible, utiliser un autre chercheur en parallèle???

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

 

ou alors, si le montage/démontage de ta caméra sur le chercheur est simple, pointer d'abord visuellement avec le chercheur et installer la caméra après.

 

Sinon oui, faut (sauf utilisation d'un diviseur optique....) trois optiques : instrument principal, instrument de guidage, chercheur.

 

Pour plus tard, tu peux peut-être faire comme moi :

Pour mes montages légers (astrophoto via un téléobjectif ou une lunette courte) je me suis bricolé une mini lunette de guidage avec un objectif de 50mm de vieilles jumelles, un bout de tube plastique épais et le porte-oculaire d'une vieille lunette de très bas de gamme, je lui ai aussi fait un pare-lumière/rosée. C'est au poil ! :)

La plaque du dessous tient dans le tube grâce à 2 vis et de la colle, au milieu j'y ai taraudé un pas de vis "Kodak" (1/4 de pouce, soit 6.35 mm, 20 filets au pouce). Je peux ainsi la fixer à peu près partout, y compris sur un des colliers de ma L80/600ED.

Accessoirement je m'en sers de jour sur pied photo lorsque je veux explorer/triturer mes réglages de caméras. Sur la photo c'est ma I-Nova PLC-M qui est dessus.

 

5a900d3499b0a_MinilunetteguidageMM.thumb.jpg.4fd3683fcc8a0336d008b0035b8d8669.jpg

 

MM

Modifié par Masmich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci

VOICI  mon systeme

 

La lulu avec son chercheur équipé de l ASI, (sur l image je n ai pas installé la cam)

puis, j ai mis la 400 mm sur la 600 équipée de son chercheur.

 

Donc, je vais faire étalonner  le chercheur de la 400 mm , sur une étoile, avec l ED600  .

 

Puis une fois fait, avec le chercheur de la 600 équipé de la cam, je cherche l 'étoile guide.

Cela devrait fonctionner.

 

pour le chercheur de l ASI 120, j ai mis du téflon, pour maintenir la bague, le problème, c est que je ne peux pas me servir de mon œil droit,

pour le viseur du haut, c est nickel, pour regler ma cible.

Mais l autre c est galère, le but, ce soir est de verifier ma calibration et que  mon auto guidage peut tenir  des poses5 mn sans avoir un filé.

La lune est génante en plus

setup CP.jpg

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben alors, si tu images via la 80/600 pourquoi tu mettrais pas la caméra de guidage sur la lunette de 400 ?, et dans cette config un seul chercheur te suffirait.

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

juste une petite remarque: un tel empilement d'instrument n'est pas très compatible avec un autoguidage de qualité, surtout avec une monture somme toute assez légère. Il faut vraiment tout faire pour éviter les balourds et les causes possibles d'oscillations et de flexions etc, et même lorsqu'on porte attention à tout ça, l'autoguidage n'est pas toujours tout droit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j y ai pensé, mais parait il qu il faut une grosse difference de focale entre un instrument imageur, et la lunette d autoguidage.

tu sais tu as certainement raison, mais les paramètres ( sont déjà entrés dans PH 2 Guiding) je verrai bien, suis un gros nul dans ce domaine..

 

bruno

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

astroviking

 

Non, c est pas cette monture, ici c est juste pour l installation. je prends la NEQ6

Bruno

 

 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

A quoi sert la lunette de 400 si le guidage se fait au chercheur ?( a part faire du poids.)

4 mn pour commencer avec la "tete de cheval" ...!!! Bon courage pour un premier autoguidage.

Essayes déjà 2mn sur une cible plus facile.

 

Bon ciel

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, j ai modifier l installation pour l equilibrage  ca roule beaucoup mieux

 

BRUNO

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, retour glacial , et complètemet raté avec l auto guidage:$

 une chose ne fonctionnait pas, c est ce chercheur et l ASI120, sur mon, écran pc, avec PH2 guiding, j avais  un fond neigeux  grisatre, mais pas moyen d avoir une étoile guide.

je pense que je n avais pas le focus, j aurai du essayé avant sur un objet lointain, j ai pourant visé une étoile, mais si mon focus est dans les choux avec cette installation, l 'écran ne ressort rien;

Pourtant tout fonctionnait. J ai pu tenir plus de deux heures avec la pile canon, mais elle a rendu l âme sur la fin, le froid à accéléré sa décharge.

Le laser aussi s  'est gélé les castagnettes.Va falloir lui mettre une bouillotte.

 

j ai pu sauver ma séance avec deux  secteurs d Orion, mais la lune était très génante.J ai pu me servir cette  fois de l 'intervallo de EOS Utillity,  pour la map à X200,

cette fois j ai poussé un peu plus le temps de pose, pour faire ressortir les extrêmes.

 

CES deux plans d orion devraient être assez   réussi .On verra demain pour les traitements

On apprend certaines choses, quelques erreurs et encore quelques modifs sur le setup.

 

BRUNO  :D

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas vite te rendre compte qu'il te faut un pare buée et une résistance chauffante.. même deux dans ton cas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, vindematrix a dit :

je pense que je n avais pas le focus, j aurai du essayé avant sur un objet lointain,

 

Ces jours-ci tu peux utiliser la LUne pour vérifier la mise au point.

D'accord avec Saci59 pour le pare buée + résistance chauffante.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

 

cette soirée n'est pas un échec puisque tu as pu faire des constats et en tirer des pistes d'améliorations... Ca va venir et finir par fonctionner.

 

Oui, prérégler de jour sur un objet lointain, en prenant des mesures de tirage des porte-oculaires ou en faisant des repères sur leurs tubes coulissants au feutre fin (c'est ce que j'ai fait) permet d'être quasiment bon sous le ciel, juste à affiner un poil.

Comme le dit JF, le faire sur la Lune permet en effet d'être plus précis, elle est cependant moins "disponible" et c'est moins confortable que de jour sur une cible fixe, la plus lointaine possible.

 

On attend la suite...:)

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT,

 

 oui , j en ai tiré des conclusions.

Il me faut absolument connaître le tirage en CP ,que ce soit avec le binôme chercheur ASI 120 ou  la 400 asi 120 

Hier, dans mon chercheur combiné avec l asi, je ne pouvais voir si j avais une étoile dedans, je pensais que j aurai vu sur mon PC des étoiles à gogo!!!!!! mais nietniet!!!!O.o

Mais , rien, qu un écran neigeux, pourtant les paramètres indiquaient que la cam était connecté via PH2 gUIDING, donc le souci vient de la ,

Peut être faire l auto guidage avec la 400 comme tu me l avais suggéré Masmich

Il me suffirait, de mettre une étoile dans lulu,( via oculaire) puis permutation avec la cam.Ensuite un reglage avec Fire capture pour la maP

 

QUESTION

 

lorsque je fais une map avec Firecapture ( ASI  et 400mm) est elle la même qu avec PH2 guiding, ( pour moi oui!!!)

Ensuite, il n y a qu a faire un repère)  définitif.

j ai testé ma mes, ca roule juqu'a 50 s après je file.......................:o

Pour ph2 guiding,

étape 1    cli sur USB  OK

Etape 2  lancement des poses pour MAP et reglage, OK, mais pas d image sauf un écran neigeux ou tout blanc. Pour moi  cest la map!!!!!:/

Voila;

sinon, je vais traiter mes orion ce soir.

 

Bruno

 

merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, vindematrix a dit :

lorsque je fais une map avec Firecapture ( ASI  et 400mm) est elle la même qu avec PH2 guiding, ( pour moi oui!!!)

 

Oui, bien sur. La mise au point dépend de la position physique du capteur. Le logiciel n'a rien à voir la dedans. Vu comment tu sembles patauger, suis mon conseil : fais la mise au point sur la Lune ! Et assure toi de bien voir les cratères hein, pas juste une lueur blanche.

 Apres, quand tu utilises PHD, tu es sur quel temps de pose ? Normalement avec 0.5sec tu es quasi certain d'avoir au moins une étoile dans le champ de vision. Tu peux monter à 1 sec, mais les pixels chauds commencent à poser problème.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, bien compris.

j ai testé 0.5 et 1s  mais que puik

 

donc map en  cause.

 

merci

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NON! Pour tester si le problème vient de la mise au point, pointe la Lune avec ton autoguider et vérifies que tu ais une belle image bien nette. Pour ça tu devras peut-être utiliser Firecapture, pas certain que PHD puisse descendre à des temps de pause assez rapides pour ne pas sur-exposer la Lune.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant