• 0
Juliennl

Ciel profond d'hiver au 130/900

Question

Bonjour tout le monde, alors déja vraiment désolé si un sujet totalement similaire existe.

J'ai plusieurs questions a posé ^^

Je suis totalement débutant et je n'y connais pas grand chose et du coup j'aimerais vous demandé quels sont les immanquables du ciel d'hiver, sachant que j'ai deja observé la grand nébuleuse d'orion et c'était vraiment magnifique. Niveau pollution lumineuse je n'ai pas à me plaindre j'ai toute une moitié du ciel du coté de la mer donc presque sans pollution lumineuse.

Niveau matériel j'ai un skywatcher 130/900, oculaire de 10 et 25mm et un barlow x2. Je sais que ça limite beaucoup l'observation du ciel profond car j'ai un petit budget.

Le problème c'est que j'ai essayer de repérer les principaux objets du ciel profond sur stellarium et ensuite pointé mon téléscope la ou se situe l'objet en m'aidant des étoiles(mon pointeur rouge est bien calibré) et je ne trouve rien (amas satellite par exemple). Donc voila j'aimerais bien avoir quelque conseils de personnes de personnes qui s'y connaisse bien plus ! :) Merci d'avance pour votre précieuse aide

Modifié par Juliennl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour :) 

 

Attention aux objets que tu repères sur Stellarium... si c'est de magnitude 15, ou que c'est minuscule en taille angulaire, c'est sûr que ça va coincer... sélectionne des objets larges et brillants... M42 tu as bien fait, c'est l'exemple type, splendide et incontournable ;)

 

Pour le reste, tu devrais essayer de te rapprocher d'un club et découvrir le ciel (et les possibilités de ton instrument) avec des observateurs aguerris ;)

 

Bonnes observations ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

çà dépend vraiment de la noirceur du ciel

dans un bon ciel avec un 130/900 j'ai vu M51 avec quelques détails

pas mal d'objets messier sont accessibles 

au fait as tu un ciel noir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Au début, en ciel profond,et surtout avec un instrument de moins de 200mm, il faut en effet rester sur les grands classiques, disons les objets du catalogue de Messier pour faire simple. Ensuite, avec l'expérience, l'oeil et le cerveau s'éduquent et on arrive à observer des objets plus faibles même dans un instrument modeste.

Un ciel noir, et transparent (un voile même très ténu cache  les objets faibles) aide en effet beaucoup, mais aussi la préparation de l'oeil : en ciel profond il faut acclimater l'oeil à l'obscurité à chaque début de séance, au moins un bon quart d'heure avant d'observer. Pas de lampe, pas d'écran d'ordi.

Et il faut d'abord utiliser un faible grossissement, prendre son temps pour lentement balayer le champ, savoir que l'objet recherché est très pâle. Il n'est pas rare de les débutants "passent" sur l'objet cherché sans le voir....

 

MM

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Avec un 130/900, j'ai réussi à attraper une bonne quinzaine d'objet mais beaucoup présentent des tâchouilles dans l'immensité.

M42 est superbe et arbore une légère teinte gris verdâtre très subtile.

M31 est superbe aussi.

 

Par contre M1 est un brouillard qui ne donne aucun détails bien sûr.

 

Pour le ciel profond en pur visuel, le dobson qui est bien prévu pour à partir d'un diamètre de 200 mm.

 

Pas très évident le CP si on a pas le diamètre requis mais le 130 est déjà un bon télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 24/02/2018 à 19:12, Juliennl a dit :

oculaire de 10 et 25mm et un barlow x2

 

Le 24/02/2018 à 19:12, Juliennl a dit :

Je suis totalement débutant et je n'y connais pas grand chose

 

Un conseil : oublie le barlow pour le CP, garde le pour les planètes, notamment la lune où avec ton 130/900 tu pourras déjà te faire plaisir dessus

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pas de barlow pour le ciel profond, privilégier un oculaire de 30 ou 25 mm pour les grande étendues.

Pour les nébuleuses, tu peut grossir un peu plus mais la barlow sera réservée au planétaire et lunaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant