• 0
Sturydon

Mise en station télescope GoTo

Question

Bonjour,

 

Mon télescope est équipé d'une monture avec GoTo. Je fait bien la mise en station du télescope sur l'étoile polaire, ensuite quand j'allume la raquette, je renseigne la date, l'heure, l'altitude et longitude au format DMS.

Pour l'étalonnage 1 étoile, donc je lui dit Sirius et il le tube ce dirige dans la direction du sud, mais le problème c'est qu'il est a coté de plusieurs dizaines de degrés en longitude et en direction du sol.

 

Version de la raquette 4.39.05

 

Est-ce que il y a un réglage de la raquette?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

non... a toi de la centrer sur l'oculaire et de valider sur la raquette! 

attention a ne rien desserrer ! il faut faire le centrage avec les vitesses de la raquette ;) 

c'est normal que la première étoile soit "à coté"... la deuxième l'est moins et la troisième en générale est bien centrée ;)

 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai fait un essai ce soir en centrant l'étoile polaire dans l'oculaire, ensuite la première étoile et en centrant sirius, après la 2éme merak et j'ai demander de pointer la lune et c'était à cote et la galaxie d’andromède alors la, il pointer le sol.

 

Pourtant mais cordonner sont bon

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Il y a 14 heures, Sturydon a dit :

Je fait bien la mise en station du télescope sur l'étoile polaire

Je n'ai pas de GoTo mais je m'y étais intéressé lors de mon achat et j'avais lu ceci sur la notice du XT12i d'Orion :

 

"Remarque : la raquette n’acceptera pas Polaris comme première étoile d’alignement. Cela permet d’éviter que la précision de pointage diminue au fil du temps. Par contre, il est permis d’utiliser Polaris comme deuxième étoile d’alignement."

 

Je suppose que c'est la même chose sur toutes les GoTo ? A voir donc pour ton problème d'Andromède en sous-sol xD

 

https://nimax-img.de/Produktdownloads/33186_4_Anleitung-FR.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je me suis aperçu que l'engrenage du moteur n'était pas sur le bon pignon, car il est double.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

 

Tu n'as pas à utiliser la POLAIRE dans l’oculaire du télescope. La polaire doit juste être mise dans le viseur polaire avec un degré de précision le meilleur possible. Ensuite pour l’initialisation du GOTO tu dois pointer 1,2 ou 3 étoiles et les recentrer quand elles sont éloignées (le cas de la première et de la deuxieme en général). Mais pour cela il faut veiller à démarrer l’initialisation avec la monture bien droite (le plus possible) et en éteignant et rallumant la monture pour bien qu'elle se croit à ZERO au nord au moment de débuter la procédure. Sinon elle a déjà commencée à compter des PAS et ça la rend folle.

 

Jm
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

1° une bonne mise en station, 2° mettre le telescope en position "park" 3° commencer l'initialisation de la raquette et l'alignement .Si tu n'utilses qu'une étoile , la choisir de préférence dans la partie du ciel que tu comptes observer, sinon il vaut mieux utiliser au minimum deux étoiles pour plus de précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant