Sky runner

Nébuleuse du Crabe, gros diamètre...

Messages recommandés

Un petit cadeau pour Maïcé, nouveau comparatif avec quelques couleurs. Il a fallu que je passe par la phase dessin (= observation prolongée) pour me rendre compte que tout ce qui a été dit est vrai : objet nébuleux pauvre au départ (on ne voit guère plus de détails sans filtre qu'avec un petit instrument), objet transfiguré à l'OIII (là, le diamètre apporte), difficulté de superposer la trame du "S" ventru avec celle de la structure filamenteuse. Mais au final, avec mes balises internes, le résultat donne une carapace aux multiples cloisons. Mon seul regret est de ne pas avoir perçu l'étoile génératrice de l'an 1054, le fameux pulsar. Il se trouverait juste à côté de la très faible étoile dessinée à l'Est du centre de mon dessin. Mon filtre anti-UHC a été sans effet car le pulsar se trouve à côté des filaments OIII et baigne dans un environnement gazeux au spectre continu. Le contraste est donc nul par rapport à une vision sans filtre. Ce pulsar est à mon avis difficilement séparable de cette étoile dessinée et beaucoup font la confusion avec celle-ci quand bien même ils arrivent à la soustraire du fond brillant de M1 (déjà à peine perceptible sur l'image de Karine Jabet).   

Concernant le champ stellaire, Serge et moi sommes sur le même plan d'égalité, c'est sans trame préparée car pour l'anecdote, il n'a pas pu utilisé la sienne.           Fabrice M.

5a92c20804936_Sanstitre3.jpg.05bb49381f3ebcb67b7240666767415e.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli, joli Fabrice.

Cela donne envie de changer de cieux! Pour ma part je n'ai jamais dépassé le stade du S. je n'avais pas noté un effet aussi net de l'OIII.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami !

quel dessin !!!!!

La juxtaposition est étonnante au niveau des similitudes - ce qui est rassurant.

Voir aussi qu'entre nos 2 trucs, ya le double de diamètre, ce qui montre ta prouesse. mais une observation assez rapide au T1200,  partage de l'oculaire oblige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Serge, c'est la première chose que je me suis dit lors du comparatif, après rotation, ça colle pas mal nos 2 dessins et j'ajouterai même, pour un champ non préparé, tu t'es très bien débrouillé. Imagine si j'avais rajouté du vert sur mes filaments, le doute se serait installé sur l'authenticité de mon dessin.Y avait-il le suivi automatique à l'OHP et quel fut le grossissement employé ?

Bernard, pour dépasser le stade du "S", il te faudra dépasser largement le stade de Gerland ! Pas seulement, l'OIII est vraiment utile et tu pourrais accrocher 3 filaments avec ton 600 bien réglé par exemple dans les Monts du Lyonnais.    Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice,

 

M1, c'est l'objet déstabilisant par excellence. C'est assez grand, plutôt lumineux, mais étrangement ça ne supporte pas le grossissement. Et puis à part la forme générale en "S", pas grand-chose à se mettre sous la dent.

L'OIII change complètement la donne, et là des filandres apparaissent, comme sur vos dessins. Après, comme il n'y a pas de structure, c'est pas évident de placer ces filandres précisément. Vos deux dessins concordent, belle perf !

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, joli coup de crayon les amis :)

Et Maïcé va être contente ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ma version avec le T381 mm et un filtre OIII. La nébuleuse apparait moins épaisse que sur les dessins plus haut car on perd un peu le contour plus faible mais on commence à distinguer des bribes de filaments.

 

 

M001 T381 md2.png

Modifié par laurent13
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma version au 600 F 3,3 de David Vernet. Un objet qui m'avait toujours déçu et dont je m'étais juré de faire la peau quitte à m'arracher les yeux. En observation longue sur deux nuits, sans prise de tête en jouant avec la palette des grossissements et des filtres disponibles. Ahhhhhh oui l'O III, qu'elle fenêtre s'ouvre alors sur l'indicible, ou plutôt l'indessinable tellement c'est subtil.

 

Certes la forme classique en S qui rend la nébuleuse un peu anorexique sans filtre, mais qui prend du volume et de la texture avec l'O III. Superposé au S, les alvéoles séparées par des cloisons telles des  écheveaux avec cette baie  sombre caractéristique qui maintenant saute aux yeux, mais aussi en périphérie un aspect de texture chevelu, filamenteux. En fait typiquement un dessin fait comme avec des calques successifs.

 

 

13035-1478247441.jpg

 

Dessin au crayon  noir sur papier blanc, scanné et inversé.

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c’est exactement ça Bernard : comme des calques. Et c’est la somme de toutes ces observations qui révèle la chose en visuel.

c’est pourquoi j'suis toujours un peu dubitatif sur les propos à l'usage des filtres, du genre "pour cet objet, celui-ci, pour tel autre celui-là". assurément NON ! c’est le cumul de tous qui donne l'information la plus complète. Et ne rien voir avec un filtre, ben c’est la certitude qu'il n'y a rien sur cette bande là (donc cette couleur là), et réciproquement bien sûr, et c’est aussi une info pour nous qui voyons plutôt ces objet en noir et blanc à de rares exceptions près.

C’est à ça que je joue dans mes colorisations. Et c’est jouissif !!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connaissais le dessin de M1 fait par Bernard mais pas celui de Laurent. Bien vu !

 

Fred.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour compléter, voici un dessin de M1 fait cet été au Restefond.

Cet objet me hante depuis quelques années.

Mes premières conclusions :

sur un T460, grossir au delà de 400 fois GR est inutile. C'est un objet qui n'aime pas les forts grossissements. le filtre O3 est salvateur : c'est avec ce filtre (O3 astronomik 2") qui m'a apporté son lot de détails, notamment les filandres. La plupart des détails ont été vu aux alentours des 200 fois GR. Les filandres sont difficiles à positionner car il y a peu de repères avec le filtre.

Le seeing est primordial en mon sens : en effet, le ciel était très calme ce soir là; ce qui m'a permis de voir énormément de détails jusque là insoupçonnés avec le même télescope sur d'autres sites.

 

bref, un objet où il faut être patient

 

1520189022-07-crabe-internet.jpg

 

Jc

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop forts les dessineux :)

J'admire vos talents un crayon à la main ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma contribution... au T407, mais toujours eu un peu de frustration à ne pas bien rendre l'aspect visuel et c'est vrai qu'avec le filtre pour voir la structure filamenteuse on perd les étoiles de repère... au T407mm

Nicolas

 

M1-170315-21h-T407x135.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à vous tous !

 

Laurent, ton dessin me rappelle bien ce que j'observe au T350 sous un ciel correct sans filtre, à l'exception de la nervure centrale plus lumineuse qui doit apparaître, ou être considérablement renforcée, grâce au filtre. Sans son ajout, l'incartade sombre que tu as représentée en bas à gauche est l'élément de contraste qui ressort le mieux sous un ciel "passable".

 

Jcb, waouh, ton dessin est bluffant !

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré dessin, JC !

Tu lui as sorti les tripes à cette M1.

 

Le dessin de Nicolas est plus symétrique, moins déstructuré.

 

Fred.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Quand on a le ciel Fred !!!!

Alors que cette M1 m'a toujours paru fade et dénoue de structures, là tout était quasiment évident. C'est pour ça que j'ai insisté sur le seeing.

La déstructuration dont tu parles (les zones plus ou moins sombres ou déchirures sont plus évidentes à collecter même en plaine.

 

Le dessin de Nicolas est aussi très intéressant car les nombreuses filandres apparaissent comme en trèfle.

Pour ma part, je n'ai pas eu cette sensation.

 

Nicolas, sur quel site as tu dessiné et te rappelle tu comment était le ciel??

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Nicolas, j'ai mal lu.

Blieux, je ne sais pas où c'est.

 

21,4 au sqm. Comment était le ciel au niveau turbulence???

 

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la turbulence, je ne sais plus trop, mais ça ne devait pas être catastrophique - c'est souvent correct, la-bas dans le 04.

Nicolas

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'avoir exposer vos dessins ici ; on pourrait en faire une belle planche ! Je connaissait le dessin "vintage" de Bernard et suis content de le revoir. Le dessin phosphorescent de Jean-Christophe est un ravissement pour les yeux. Donc pas de pulsar pour vous tous, ça me conforte dans mon idée. Il y a des rapports positifs curieux de celui-ci dans des optiques pas très grosses.

Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même avec un OIII et au T400, mes vieux yeux ne me permettent plus de distinguer ce que vous dessinez mais, bien mieux qu'une photo, là vous m'aidez vraiment à mieux observer. merci :x.

 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant