Toutiet

Premiers pas lunaires en smartphone

Messages recommandés

Tes photos sont excellentes et je suis surpris du superbe résultat, j'ai essayé exactement la même chose avec un LX200-10" sans résultat satisfaisant.

Je me servais d'un iPhone SE. Sans doute il y a mieux--j'essayerais donc avec un 6s j'espère avec de meilleurs résultats.

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas vilain du tout pour un vulgaire téléphone portable :)

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ça "vulgaire"téléphone portable...? :D

J'ai fait toute une série de photos (avec, hélas, pas mal de turbulence) selon la même méthode et c'est très prometteur. J'ai réalisé un support de téléphone adapté sur mon télescope. 

Pas d'entraînement horaire. Photos "oneshot". Je vais envisager un déclenchement "hands up'" pour limiter les vibrations.

 

20180225_200802.jpg

  • J'aime 4
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est loin d'être dégueu, très joli même avec ce smartfaune ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste sympa tant qu'on grossit très peu et qu'on présente les photos en petit format, mais cela reste quand même assez brouillé (j'en ai quelques unes dans le genre pour pouvoir les examiner de près).

Par contre je trouve assez sympa des petites vidéos pour montrer aux débutants ce que l'on voit défiler à l'oculaire : 

 

Citation

Hier soir, moment de calme au crépuscule et de chouettes vues sur la lune et Jupiter, puis divers passages nuageux sont venus fragmenter le spectacle.
J'ai fait quelques vidéos derrière le smartphone.
en voici deux de la lune d'hier soir, une à 300x (oculaire 4 mm) :
http://www.reto.fr/div/20160513_300_03.mp4
L'autre à 500x (oculaire 2,5) :
http://www.reto.fr/div/20160513_500_08.mp4
Et une d'avril à 300x : http://www.reto.fr/div/lune210416.mp4
Cela permet de se faire une idée du défilement et du genre de détails obtenus sur la lune en fonction du grossissement sur un dob 250 mm.

 

Citation

Jupiter, j'ai plus de mal avec le smartphone(cible trop petite, problèmes d'exposition avec mon engin basique). J'ai essayé, mais rien de potable, on arrive à voir les 4 satellites quand même, mais cela s’arrête à deux bandes floues sur la planète.
J'ai quand même fait une vidéo à 500x  pour essai:
http://www.reto.fr/div/20160514_jupi-500.mp4
On voit l'exposition changeante quand elle arrive sur le bord de l'oculaire et c'est en fin de compte là qu'elle est le mieux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ces videos qui sont un bon reflet de l'impression visuelle que l'on a, l'œil à l'oculaire.

En voici une récente mais avec une turbulence d'enfer !

AF1QipMHQWWpms4gmUf_sT9xqfDz3yYm4XVJrAJuWser

 

En ce qui concerne les photos "oneshot", je suis convaincu qu'on peut faire du "très correct", compte tenu des moyens mis en œuvre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cela donne des images très sympathiques. J'avais également essayé la méthode, il y a quelques temps avant de m'équiper plus sérieusement. Il faut dire qu'avec un PERL JPM 115/900 et un PO en 24,5mm, j'étais assez limité. Mais sur le coup, j'étais assez content. J'avais notamment fait ça:

 

 

IMG_1778.jpg

Modifié par Larbucen
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/02/2018 à 10:20, Toutiet a dit :

Je vais envisager un déclenchement "hands up'" pour limiter les vibrations.

Si tu possède un iPhone. Tu peux déclencher les photos avec les écouteurs Apple fourni avec ton iBidule. Du coup, pas de vibration.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Larbucen,

Merci mais je viens de découvrir que mon smartphone avait un retardateur 2,  5, 10 secondes.

Je vais en profiter ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27 février 2018 à 21:49, Toutiet a dit :

Larbucen,

Merci mais je viens de découvrir que mon smartphone avait un retardateur 2,  5, 10 secondes.

Je vais en profiter ;)

Avec plaisir.

 

Toujours sur iPhone, il y a une application qui permet de faire des filés d'étoiles et/ou d'augmenter le temps de pause. Elle s'appelle NightCap. Sur le site du développeur, il y a même des exemples de photos du CP.

 

http://www.nightcapcamera.com/nightcap-camera/

 

Bon, ça reste limité, bien sûr. Mais, ça peut être rigolo. 

 

http://www.nightcapcamera.com/iphone-astronomy-gallery/

Modifié par Larbucen
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info. Je vais regarder cela de plus près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon nouveau support de smartphone, directement montable sur oculaire, est quasiment terminé et les premiers résultats sont prometteurs.

(Photos à venir)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prochaine étape : peinture. Ensuite, premiers essais "sérieux" sur la Lune lors du prochain premier quartier, avec divers instruments (Maksutov 100 mm, Dobson 250 mm puis, ultérieurement, Dobson 400 mm (quand il sera enfin sorti des sentiers battus...;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une photo, avant peinture, des deux adaptateurs que j'ai réalisés : l'un pour oculaires DCL28 William Optics et ScopeTronix, et l'autre pour oculaires Hypérion. Le support du Smartphone est déjà en place sous l'adaptateur Hypérion (diamètre 58 mm).

Capture d’écran 2018-03-09 à 19.22.40.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau bricolage toutiet et très belle photo lunaire.

Modifié par deep impact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais le meilleur reste à venir,  dès que le nouveau prochain quartier va pointer le bout de son nez...! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier essai de l'adaptateur du smartphone sur oculaire Hypérion 8 mm : cible terrestre à 230 m.

 

Capture d’écran 2018-03-10 à 21.28.20.png

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir toutiet,

 

Il y a du bon, l'adaptateur à l' air de bien marcher.

Il faut que cela soit stable pour obtenir de belles images.

Modifié par deep impact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant