Toutiet

Premiers pas lunaires en smartphone

Messages recommandés

Oui, très beau travail. Ca me rappelle celui que j'avais bricolé pour adapter mon APN sur mon vieux PERL JPM.

 

IMG_1825.thumb.JPG.5d1db6392da480ee4937fdda726519d4.JPG

 

IMG_1826.thumb.JPG.4fa375895ae0991d799943587fa02100.JPG

 

Pour mon smartphone, je lui avais trouvé un adaptateur américain.

 

 

IMG_2476.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, tout est prêt pour des prochains "tirs lunaires". Les essais, en statique sur cibles terrestres, sont satisfaisants et prometteurs de photos intéressantes, compte tenu des moyens mis en œuvre (que je veux volontairement simplifiés : smartphone, Dobson, photos "one shot", peu ou pas de traitement...)

Au centre, le support de smartphone, en haut à gauche le support d'oculaire Hypérion (24, 8 ou 5 mm) et, en haut à droite, le support d'oculaires William Optics DCL 28 ou ScopeTronix.

 

Capture d’écran 2018-03-13 à 17.00.10.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus j'examine les performances de mon smartphone et plus je me dis qu'il a un énorme potentiel en digiscopie. La liste de ses caractéristiques favorables à de telles photos est impressionnante. Je compte bien en faire prochainement la démonstration (sur la Lune, dans un premier temps).

(A suivre, bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est un super appareil photo qu'on peut téléphoner avec :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de mes essais avec smartphone, je viens découvrir une étonnante propriété d'un smartphone quand on l'utilise en digiscopie : la tolérance de mise au point de l'instrument utilisé est énorme, même si, visuellement, la vision est floue. Ce constat est particulièrement spectaculaire avec une paire de jumelles, par exemple 10 x 50, dont la mise au point centrale est quasi sans importance... ! (Cela est probablement dû au stigmatisme naturel apporté par l'objectif de très petite taille).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/02/2018 à 10:20, Toutiet a dit :

mment ça "vulgaire"téléphone portable...? :D

J'ai fait toute une série de photos (avec, hélas, pas mal de turbulence) selon la même méthode et c'est très prometteur. J'ai réalisé un support de téléphone adapté sur mon télescope. 

Pas d'entraînement horaire. Photos "oneshot". Je vais envisager un déclenchement "hands up'" pour limiter les vibrations.

 

20180225_200802.jpg

 

Bonjour cher Toutiet,

 

Alors enfin tu as greffé un œil numérique derrière l'oculaire, et c'est déjà très bien d'autant plus de les additionner pour en obtenir une image plus fine et détaillée.

 

bravo Toutiet le lunaire !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comprends pas...? Pourquoi "enfin"...? Il y a longtemps que je fais des photos de la sorte mais avec un APN classique. Et, par ailleurs, je n'additionne rien du tout puisque je me contente volontairement de "oneshot".

Merci quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prochain premier quartier de Lune en vue ! 

Essais imminents  en perspective...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques essais sur le nouveau croissant de Lune tout frais : toujours en afocal derrière un Dobson perso de 250/1250 mm (pas d'entraînement). 

Oculaires Hypérion 24 mm, 8 mm et 5 mm (G = 250 = D). Smartphone Galaxy A5 2016, sur support couplé à l'oculaire. Déclenchement "à la voix" (très efficace : plus de vibrations ! ). Miroir très très sale...>:( (Bon bain prévu cet après-midi xD). Ciel encore bleu. Vues uniques, brutes.

 

Capture d’écran 2018-04-21 à 11.43.14.png

Capture d’écran 2018-04-21 à 11.43.55.png

Capture d’écran 2018-04-21 à 11.53.20.png

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après lavage du miroir, je pense que je n'aurai pas de mal à obtenir de meilleures images... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle série de photos, ce soir. Les résultats sont très satisfaisants compte tenu des moyens mis en œuvre. La façon de faire que j'expérimente devrait en combler plus d'un, en particulier tous ceux qui veulent des souvenirs d'observation lunaire simples mais plaisants, plutôt que des chefs d'œuvre photographiques obtenus à grand renfort de matériel sophistiqué et coûteux - et de mise en œuvre souvent délicate -, de nombreuses poses et déchets, et de temps de traitements rédhibitoires...  En tous cas, moi, elle me satisfait pleinement et mon but de simplification à l'extrême est atteint ;):).

Des photos vont venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben sont quand même longues à traiter tes photos :PxD:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là j'avoue que ne n'avais jamais trop pensé à utiliser un smartphone pour imager en astro, mais pourquoi pas ! Les premiers résultats sont encourageants !
Que pourrait donner une vieux galaxy S5 dont on aurait démonté l'optique par exemple en astro planétaire ??

Y aurait il un moyen de visualiser les vidéos directement sur PC ?

 

Cordialement,

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente remarque, ALAING, mais c'est le temps de transfert du Smartphone au Mac qui ne se fait pas instantanément...(ne me demande pas pourquoi ?)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, qui peut m'expliquer pourquoi les photos prises hier soir avec mon smartphone (et théoriquement parties sur le Cloud) ne sont pas encore disponibles sur mon Max alors que cela se fait sans problème d'habitude... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la région d'Hercules et Atlas

Tout ça en "one shot", au smartphone, en afocal derrière mon Dob 250 mm (et sans traitements ;))

Pour de la photo "pépère " de retraité qui ne cherche pas les complications..., je trouve ça correct (En tout cas, je ne suis pas mécontent et il n'y a que cela qui compte :D)

Capture d’écran 2018-04-22 à 19.00.18.png

Modifié par Toutiet
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, je suis gâteux... j'avais déjà mis cette photo plus haut...:(

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, l’astronomie bite et couteau, j’adore ! :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la bonne (mêmes conditions photographiques)

 

Capture d’écran 2018-04-22 à 19.14.25.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, superbe cette dernière, compte tenu de la méthode :)

N'oublie pas de prendre ta tisane ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une petite dernière avant d'aller au lit...

 

Capture d’écran 2018-04-22 à 21.03.49.png

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, bonne nuit et fais de beaux rêves :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant