Toutiet

Premiers pas lunaires en smartphone

Messages recommandés

Une petite de la journée (# 14 h 30) : Vénus au Dob 250 + smartphone en afocal.

Pointage aux coordonnées alt-azimutales.

Capture d’écran 2018-05-06 à 23.42.19.png

 

L'outillage permettant le pointage en azimut et hauteur. La précision est de l'ordre du degré. Le repérage de l'astre se fait en balayant (principalement) en azimut dont l'imprécision est liée à l'utilisation du  cap magnétique.

Capture d’écran 2018-05-07 à 12.21.54.png

Modifié par Toutiet
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/05/2018 à 10:34, Toutiet a dit :

Le repérage de l'astre se fait en balayant (principalement) en azimut dont l'imprécision est liée à l'utilisation du  cap magnétique.

 

Quand je ne suis pas chez moi où j'ai des repères au sol pour pointer le sud, je me sers de l'azimuth du soleil (ou de son angle horaire si monture équato) pour caler la monture. C'est bien plus précis qu'une boussole.

En plus tu peux mettre facilement un petit triangle façon gnomon à la place de ta boussole ou derrière elle  ou sinon un petit pointeur solaire sommaire trou et planche  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial ton petit montage altazimutal ! Je me sers d’un vieux compas de relèvement de marine et ensuite je cherche au pif pour la hauteur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée du gnomon est bonne également, et il faut que je l'affine mécaniquement sur mon télescope. C'est effectivement une alternative a l'utilisation de la boussole qui reste malgré tout sensible aux masses magnétiques environnantes. C'est pourquoi je préfère une bonne précision en hauteur (j'ai en parallèle de tout ça un inclinomètre électronique de précision). Ensuite, je n'ai plus qu'à balayer en azimut. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, mon gnomon est posé sur mon dispositif de pointage. Le Soleil n'a plus qu'à bien se tenir...! :D

Capture d’écran 2018-05-10 à 21.57.04.png

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant