Lucien

Lune : à vendre des pastilles de vitamine pour agrandir son instrument

Messages recommandés

Salut VelereL, 

 

ah utiliser un filtre bleu, il fallait oser :D!

C'est clair qu'on sent le gain en finesse déjà avec un filtre Vert, et encore plus avec un filtre bleu. Par contre, je pense que les conditions doivent vraiment être exceptionnelles pour utiliser un filtre bleu.

En plus, c'est valable pour un Mewlon, Newton, VMC, mais moins pour un SC voire mak car souvent la couche bleue est la moins bonne.

Je me demande si le Vert ne serait pas le meilleur compromis quand la turbu est très bonne mais là encore, faut vraiment de bonnes conditions :).

En tout cas c'est intéressant de montrer l'application de la théorie par la pratique :D!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valère,

 

Ben, mauvaise pioche car les plus fins cratères etc, c'est pour le filtre bleu sur cette dernière animation de Copernic.

 

HAlfie,

tu as bien résumé toute cette affaire.

 

Bon, on travaille maintenant. Bonne journée.

 

Lucien

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour se convaincre du gain en résolution, il suffit de faire des images stellaires en IR, R, V et B ! 

Je vous posterais ça si je retrouve mes clichés.

 

La taille de la tache d'airy diminue sensiblement entre chaque filtre (presque un facteur deux entre les deux filtres extrêmes) et la résolution gagne en théorie le même facteur.

En théorie seulement car le ciel est très sensiblement plus turbulent dans le bleu que dans le vert, et bien plus encore que dans le rouge. Je n'ai eu que 4 à 5 fois (sur la dernière décennie) des conditions suffisantes pour imager dans le bleu, le reste du temps les étoiles sont des blobs bouillonnants dans cette zone du spectre alors que c'est bien plus calme dans le R. Cette technique est a réserver aux très grands soirs mais je confirme : ça marche ces soirs là !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Lucien. Très instructif.

L'image au Mewlon dans le bleu est ahurissante! Avec un 250 c'est vraiment une prise de champion!B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Lucien. Très instructif.

L'image au Mewlon dans le bleu est ahurissante! Avec un 250 c'est vraiment une prise de champion!B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Lucien a dit :

 

William,

Là vraiment je ne comprends pas ou alors tu photographies très rarement Copernic.

Je pense simplement qu'il est quasiment impossible dans nos régions d'exploiter un C14 à fond, où alors dans les lieux très bons comme le pic. Par contre essorer un 250, ça doit être plus courant ! Je n'ai que très rarement utilisé un filtre vert en lunaire avec le C14, jamais avec un bleu, toujours avec un rouge ! Mais il vrai que je suis particulièrement handicapé par mon site d'observation qui m'empêche d'imager pendant presque tout le premier quartier. Je dois réussir maximum 2 ou 3 lunaisons dans l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marc,

 

Oui. L'effet de l'augmentation de la résolution en diminuant la longueur d'onde est aussi indiscutable que le théorème de Pythagore.

Cela relève de la nature de la lumière et de sa diffraction, sans donner dans les formules mathématiques.

Maintenant il faut que l'optique suive et ça c'est un autre problème.

 

Merci Simon,

c'est en effet ma meilleure Copernic avec le M250. Étant donné le niveau et le filtre bleu, ça ne m'incite pas à faire mieux avec ce matériel et sur cet objet.

 

William,

Mon site proche de Lyon est vraiment très médiocre question turbulence.

Il faudrait multiplier et multiplier les sorties pour espérer quelque chose d'acceptable : l'astronomie n'est pas mon gagne-pain.

P

Mais il y a sans doute pire et je ne te le souhaite pas.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars,Lucien, encore une fois je ne discute pas sur ce fait théorique, loin de moi. ;)

Mais vous savez, si je ne vois pas la différence au premier coup d'oeil, ni au second, ce n'est pas très intéressant dans mon cas personnel.

J'ai tendance à prendre dès que mes yeux voient la différence très vite.

J'avais mis un temps fou pour voir un réel progrès intéressant des cams couleurs qui sortaient après la Toucam, pendant que certains y voyaient déjà un gouffre au niveau résolution, je trouvais ça rigolo à cette époque. Et pendant quelques années, on voyait encore circuler des Mars en couleur faites avec une SPC900 du même niveau que les toutes nouvelles cams...

Pour mieux étayer ce que je vous raconte, je trouve par exemple que le gain en résolution apporté par le double stack de AS3, est plus intéressant à mes yeux que le pouième apporté par un filtre  lambda. J'espère avoir été un peu plus clair dans mes propos.

Ton animation me pose problème Lucien, je crois bien avoir reconnu la rouge, c'est bien la plus brillante globalement ?! Sur la plus brillante, on voit des craterlets qu'on ne perçoit quasiment pas sur l'autre image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valère,

 

celle que tu nommes la plus brillante est la Bleue !

Et ici c'est la Bleue la plus définie, l'écart est assez conséquent.

Bon maintenant comme je le disais, s'il s'agit de faire de belles images, on n'est pas obligés d'agrandir autant.

Tout dépend de ses objectifs.

Je comprends ton choix de faire de l'Astronomie pour obtenir de belles images.

Dans mon cas je fais de l'Astronomie surtout pour comprendre et résoudre des problèmes.

Donc on ne peut se rejoindre, car tu vas considérer comme insignifiant ce qui pour moi est un petit monde.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, tu es bien obligé de toute façon en tant que rédacteur dans une revue !!  ;)

Il y a quelques années, Jean Philippe m'avait proposé de faire un article sur la DMK31 monochrome en imagerie lunaire ( c'est comme ça d'ailleurs que je lui avais acheté la caméra qu'il m'avait prêtée, et qui fonctionne toujours ), j'avais fait un refus poli car  je n'avais pas les connaissances suffisamment solides pour me permettre cette petite plaisanterie ! xD

OK pour la bleue alors, c'est vrai qu'elle est devant sans problème. C'est parce chez moi, la couche bleue est toujours la plus faible sur tout point de vue surtout pour le C8 ( moins pour le Cassegrain si je l'utilise sans barlow, ce qui est logique vue sa configuration optique )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la photo que j'avais pris voici quelques années lors d'une phase de collimation.

Il n'y a pas de retraitement ni bien sur de changement de taille, et les images sont prises simplement en changeant de filtre.

Notez la différence entre la taille de la tache d'airy à 742+ nm et au filtre bleu (400~500nm) !

 

Normal que la résolution suive le même résultat ... quand les conditions s'y prêtent !

 

Marc

 

 

Star_IR742-Red-Green-Blue.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà au moins une image qui cause :)

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marc, image très intéressante. La différence est énorme entre la rouge (et IR c'est très gros) et la bleue mais pas énorme entre la verte et la bleue. Le vert est un bon compromis turbu/résolution ! Bon sang pour arriver a avoir un aussi beau disque d'Airy dans le bleu la nuit a dû être terrible !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la taille de la tache d'airy évolue comme une fonction linéaire de la fréquence. Mais en conditions réelles, je crois que "souvent" la turbulence suit une progression inverse à la fréquence et avec une puissance supérieure ce qui permet du coup à l'IR de souvent donner de meilleurs résultats qu'avec du rouge ou du vert.

 

Marc 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant