mathieu80

Aide star test T600

Messages recommandés

Si c'était juste un PO non perpendiculaire à l'axe optique le défaut serait reproductible. Je pense qu'il y a bien un problème thermique, mais peut-être aussi un tilt baladeur.

 

Attendons des photos de la bête...

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, tout d'abord merci pour vos conseils. Voici quelques nouvelles images comme demandé.

 

- J'ai rectifié l'orthogonalité du PO avec un laser en mettant un repère à l'opposé du PO dans le tube puis refait la collimation.

- le défaut à certains endroits du champs persiste par contre on arrive mieux à discerner ce qui relève de la coma (normal pas encore de correcteur pour le 600) de ce qui releve d'un autre problème... (grâce à la perpendicularité du PO peut être qui a dû améliorer la colim)

- par ailleurs le défaut n'est pas aussi présent sur ngc2903 (tube à l'est) que sur m42 (tube à l'ouest)

-je n'ai pas encore fait de vidéos intra et extra focales mais de nouvelles images intra/extra avec la ccd.

(bientôt une vidéo à la webcam)

- je joins qq images du tube 

 

A savoir que le capteur est un 36x36

M42 : 9x30s bin1 L

ngc 2903 : 4x2mn bin1 L

merci d'avance pour vos retours 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le star test le défaut change à la fois d'allure ET de côté et semble bien ressembler aux star test lié a des pb thermiques quand on regarde les     Star tests sur le net 

quand il y a une contrainte cela génère un astigmatisme qui bouge à 90 degrés en intra et extra ce qui n'est pas le cas ici donc ca semble exclure l'hypothèse d'une contrainte ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs sur l'image de ngc 2903 le défaut est quasi invisible voire disparu (tube à l'est) mais quand je fais un star test dans cette région du ciel le défaut est bien présent ... bizarre... je m'arrache les cheveux haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ton problème est épineux...., mais moi je ne m'arrache pas les cheveux, j'en ai plus, ou si peu.... xD

 

Ce n'est en effet pas de l'astigmatisme, et ta collimation semble correcte, la veine thermique reste, pour l'instant, la meilleure hypothèse...

 

Sur ngc2903, ton tube n'aurait pas eu une meilleure mise en température ?

 

J'ose une hypothèse...,  :

Au niveau du porte-oculaire il y a une grosse masse de matériel qui doit mettre plus longtemps que le reste à se stabiliser thermiquement, peut-être même qui reste un peu tiédasse lorsque du matos alimenté est dessus.

Quand le tube est vers l'est cette masse est plutôt vers le bas, le résiduel de chaleur monte vers le secondaire et se dilue vite dans le haut du tube, la veine thermique est faible.

Quand le tube est vers l'ouest, cette masse est plutôt dessus, et le résiduel de chaleur reste collé au tube, créant une belle veine plus concentrée que précédemment.

 

Ca vaut ce que ça vaut, c'est pour cogiter...., faire avancer le schimilibli... comme disait Coluche :).

 

MM

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Masmich

 

Merci bonne hypothèse en effet d'autant plus qu'il y a également des câbles qui courent le long du tube du meme côté tu as vu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais est ce que cela expliquerait que le problème soit plus visible sur la gauche de l'image de M42 et pas sur la droite ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas....

J'ai déjà vu, donc visuellement....:D, des veines thermiques lors de stars tests, c'était donc au centre du champ, sur des instruments non encore à température, mais je ne sais pas dire si le défaut est homogène, ou pas, dans le champ... D'autres savent peut-être ?

 

Sur certains petits instruments pas trop bien "pensés" on arrive à voir, toujours en star-test, l'ombre du tube coulissant du porte-oculaire (qui, trop long, entre dans le faisceau optique) dans l'image défocalisée de l'étoile. Y'aurait pas, par hasard, un truc comme ça dans ta grosse bête ?

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les images ne sont pas bonnes du tout, mais ça tu l'avais déjà vu ;-)

 

Une petite question : le miroir est à F/5.6, je suppose donc qu'il 'y a pas de correcteur de champ ?

 

Une suggestion, enlève la caméra et mets un oculaire. En effet, on voit beaucoup mieux les choses en visuel qu'avec une caméra.

 

Regarde pour commencer la mise en température. Quand tu défocalises, c'est très facile de voir, à l'oculaire, les mouvements turbulents au-dessus du miroir et les veines d'air.

Quelques trucs à savoir :

- on ne chauffe pas un miroir,

- au-delà d'un écart de température de 2°C entre le miroir (le miroir étant plus chaud) et l'air dans le tube, il y a une dégradation de l'image

- ton tube est fermé. Ce n'est pas forcément une bonne idée. Cela veut dire qu'il va mettre trèèèèès longtemps à se mettre en température. A titre d'exemple, mais cela dépend bien sûr des températures initiales et finales, un C14 peut mettre 6 heures à se mettre en température. Dans ton 600mm, le volume d'air emprisonné est beaucoup plus important, la mise en température sera donc beaucoup plus longue.

Tu peux vérifier tout cela très facilement en mettant l’œil à l’oculaire. Tu pourras d'ailleurs vérifier si l'écoulement turbulent va toujours vers le haut ...

 

Jean Dijon t'a donné la solution pour réduire la dégradation d'image due au miroir (rampe de ventilateurs soufflant en latéral). Il y a d'autres options (ventilo derrière le miroir). Tout dépend de l’accessibilité et de la possibilité de faire des modifs sur le tube.

 

Dans l'idéal, j'enlèverais la lame, et je ferai un Serrurier. A défaut, j’enlèverai la lame, et je monterais un système de ventilation puissant pour refroidir le miroir. Cela ne fera pas de mal

 

Une fois que la partie thermique résolue, restera à vérifier la partie mécanique / optique ( barillet du primaire, contraintes éventuelles). Est-ce que tu as vérifié que les optiques ne sont pas contraintes ? Si tu avais des images du barillet cela pourrait aider.

 

Tu as peut-être quelqu'un dans ta région qui auarit l'expérience d'un 500 - 600 mm ? Cela serait plus facile à faire avec quelqu'un qui a l'habitude.

 

PS : la collim me semble un peu décalée.

 

 

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le PO ne coulisse pas dans le tube donc pas d'obstruction du faisceau 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu enlèves l'oculaire, et que tu regardes le miroir éclairé par une étoile (ce qui suppose que tu aies du beau temps ...) tu verras d'où vient l'obstruction du faisceau.

Il y a un gros truc qui dépasse quelque part. Tu peux t'aider d'un repère au bout du tube pour trouver dans quelque direction se trouve l'obstruction en question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian merci pour cette réponse.

-enlever la lame et transformer en serrurier n'est pas envisagé

-pour la collimation sur les etoiles defocalisees en centre de champ le secondaire semble bien centré ce qui n'est pas le cas quand on s'éloigne du centre car en effet il n'y a pas encore de correcteur de coma sur le telescope...

- installer des ventilateurs derrière le primaire c'est possible oui 

-pour les contraintes nous allons démonter le primaire de son barillet pour le laver avec le concepteur et ancien propriétaire du tube et ce sera l'occasion de le remonter en s'assurant qu'il n'y ait aucune contrainte 

Modifié par mathieu80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

il se trouve que j'avais exactement le même problème avec mon ancien scope, un T450 lukehurst, donc serrurier. Le même "enflement" sur un côté...

Plusieurs pointures s'y sont penchés, aux RAP, aux estivales de l'autre fofo...Après mille vérifications, pas de soucis du côté de la collimation ni de problème thermique particulier, MAIS, nous sommes arrivés à la conclusion que le pb venait d'un mauvais collage du secondaire! Un utilisateur d'un lukehurest 500 (Bruno) avait eu un problème similaire et le décollage/recollage du secondaire avait résolu le problème.Malheureusement, mon télescope a changé de mains avant que je ne fasse recoller le secondaire (en ayant prévenu l'acheteur bien sur, suis pas un sauvage!).  Je pense que c'est une sérieuse piste à creuser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup savoyard pour cette piste.

je crains que cela ne corresponde pas avec le problème car l'ancien utilisateur du 600 n'avait pas ce defaut sur ses images que j'ai pu visionnier

de plus le secondaires n'est pas collé mais maintenu sans contrainte à son support par des pattes en alu 

 

merci ci quand même par contre car cela renvoie à l'hypothèse d'une contrainte quelque part qui vient s'ajouter à l'hypothèse thermique 

 

l'hypothèse d'une contrainte sur le primaire sera bientôt éliminée par son démontage nettoyage et remontage complet dans quelques jours et pour le secondaire je revérifierai que les pattes de fixation ne sont pas trop serrées mais bon j'avais deja regarde 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian merci pour l'hypothèse de l'obstruction mais alors comment se fait il qu'en intrafocal cela fasse un trou dans les etoiles et en extrafocal cela fasse une bosse sur les etoiles et de l'autre côté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le télescope de Bernard C. ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut exclure un defaut optique natif alors ;)

Essaie de faire tourner les éléments (primaire, et lame hors secondaire si possible).

Cela permettra de supprimer une hypothèse liée aux optiques.

Une contrainte sur la lame ne ferait rien (une lame à face // contrainte n'induit pas de défaut. Elle casse :))

 

Frédéric.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tube du PO ne rentre pas dans le tube principal en intra focale? ça y ressemble. Il n'y a rien d'autre qui rentre dans le tube sur le coté ?

 

il faut que tu teste avec le tube à la verticale ou presque, pour faire travailler le barillet au mieux et éliminer de l'équation les problématiques de butée latérale.

 

Et l'effet cheminée sera à peut près réparti uniformément

 

Si tu as accès au primaire, essaye de le soulever légèrement; Il doit redescendre sur le barillet de lui même sous son propre poids. Sinon problème de butée latérale trop serrée. Sur un 600, il faut laisser 0.15mm de jeu environ (suivant matériaux) à +20C

 

Si tu as des leviers astatiques (?) vérifie qu'aucun n'est bloqué en les bougeant chacun à leur tour. Vérifie aussi qu'aucun n'est en butée

 

Vérifie aussi que la lame n'est pas contrainte. Avec le tube à la verticale, desserre légèrement les vis de maintien afin qu'elle puisse très légèrement bouger, moins de 0.1mm ça suffit à libérer les contraintes

 

+1 avec Christian, à vérifier à l'oculaire, on voit bien les effets thermiques, c'est plus vivant. (c'est rarement calme dans un 600 fermé, même partiellement ceci dit...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que tu peux faire aussi : profiter du démontage du miroir pour installer un thermomètre  sur le dos ou sur la tranche du miroir. On trouve facilement des thermomètres avec sonde extérieure. Tu pourrais vérifier ainsi la différence de température entre l'intérieur du tube (au niveau du miroir) et l'extérieur. C'est toujours utile.

Si tu peux, fais une photo de l'intérieur du tube (depuis l'avant du tube) en essayant de bien te centrer dans l'axe du tube. Cela permettrait de voir la distance entre le bord du miroir et le tube.

Tu peux aussi vérifier que si tu mets l’œil dans l'axe du porte oculaire (donc sans oculaire), tu vois bien le miroir dans sa totalité (= il n'y a pas une partie qui est masquée).

Juste pour info, le tube est en alu ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Christian tube en inox et primaire semble bien centré, je le vois entier dans le cheshire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant