mathieu80

Aide star test T600

Messages recommandés

Comme JJ ;-)

Ce n'est pas parce qu'un instrument est à poste fixe à l'extérieur qu'il est en température : quelle est la différence entre la température sous l'abri le jour, et la température de l'air la nuit ? Quelle est la différence entre la température en début et en fin de nuit ?

Pour le dire clairement, il n'y a aucune chance d'avoir un tube fermé de 600 mm de diamètre en température sans une ventilation soignée, sauf si on est sur une ile (type Barbade), où il n'y a pas d'écart de température entre jour et nuit.

La brique de base ... ce sont quelques sondes de température bien placées pour se rendre compte de tout cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vous avez raison donc il faudra prévoir ventilation du primaire par l'arrière en plus de ventilation latérale mais disons que dans l'immédiat le problème et sujet de ce post 'était surtout celui d'une veine thermique affectant grossièrement  les images et qui semble pouvoir se résoudre par la ventilation latérale dans un 1er temps 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mathieu

 

c'est super que cela progresse bien . Sur mon 500 la ventilation laterale est tres efficace et stabilise les images meme en planetaire. Il y a des articles de professionels qui ont étudiés  le probleme en detail  Lowne  CM,  1979 MNRAS 188, 249, on peut souffler trés fort de facon rasante au miroir, typiquement  avec des vitesse de l'ordre du m ou quelques m par seconde. Pour ma  part  j'ai une ligne de ventilateurs et en face une ligne de trous de 5cm de diametre L'dée est d'avoir un flux assez "laminaire" et d'évacuer la chaleur (les trous). les ventillateurs derrire le miroir sont moins efficaces . Bonnes images

jean

image060.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je remonte ce post car suite aux conseils reçus ici j’ai travaillé sur la création d’un système de ventilation complet du T600 (flux sur le miroir + ventilation interne du tube avec sondes de température à 3 endroits dans le tube).

il en ressort que les images ont été considérablement améliorées, le défaut persistant sur les etoiles ayant été supprimé grâce à cette ventilation.

voici donc la dernière image réalisé avec ccd moravian G4 16000 et après 9 mois de réglages divers et variés ;-) 

il restera le problème de là coma à régler par l’acaht futur d’un correcteur bien que celle ci ne soit pas hyper prononcée (l’image n’est pas cropée...).

M16 en 7h35 de poses (H : 30x5mn / O : 28x5mn / S : 27x5mn).

La fwhm n’est pas extraordinaire, de l’ordre de 3,5” probablement à cause de la turbulence car j’avais déjà réussi à sortir des images à 2“ cet hiver.

merci pour les conseils et bon ciel a tous.

 

 

 

C6373DEA-9B56-4013-AD06-BA12B30F699D.jpeg

248A77D9-011D-4973-AC95-AE6876DC1A93.jpeg

91476DCF-C0E6-4C47-ACC7-DFA031E0C2E7.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué, la persévérance a payé :-)

Manque un poil de finesse sur la full, mais si ce n'est qu'à cause du seeing c'est pas grave :-)

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fred, je pense que c’est à cause du seeing ou alors la mise au point pas parfaite peut être... en effet le Po a chaîne est très costaud mais très rudimentaire et rend difficile la mise au point, une prochaine évolution sera sûrement le montage d’un feathertouch ;-)

ceci dit j’avais déjà imagé avec fwhm a 2“ donc ce là doit être reproductible 

Modifié par mathieu80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bonne nouvelle :-)

 

A l'occasion, fais quelques images du montage des ventilateurs. Cela peut toujours donner des idées à d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très interessante discussion

Concernant les ventilos cela m'a rappelé ceux du 193 de l'ohp... 

 

t193_mdc.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Sirius ! En effet très riche cette discussion et pour le coup cette photo du 193... on voit bien qu’il y a des ventilos pour brasser l’air interne au tube ainsi qu’une Ventilation du miroir 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(mes salutations Mathieu ça faisait un bail !! 😊)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! j'aime beaucoup le traitement apporté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant