mathieu80

Aide star test T600

Messages recommandés

Merci olivdeso pour ces conseils il y'a bien des leviers astatiques en effet, je les vérifierai.

le PO n'a pas de tube donc ne rentre pas dans le tube.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

sur tes images intra et extra, la colim ne me semble pas très bonne.

Je suivrai le conseil qui t'as été donné, à savoir mettre un oculaire à la place de la CCD, on voit bien les pb en visuel et en live :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

oui et pourtant tout est bien aligné au cheshire réticulé mais c'est une collimation qui n'a pas été affinee sur une étoile c'est vrai la prochaine séance je m'y attele mais je pense que le defaut visible en intra et extra n'est pas du à la collimation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah des astatiques...peut être une piste.

 

ça peut se coincer éventuellement. Il faut toujours libérer les contraintes avant de faire la collimation. il faut les faire bouger un tout petit peu un par un.

 

Il doivent être parallèle au miroir et tu dois pouvoir les décoler du miroir un peu. (quand tu mets le tube à la verticale, les astatiques doivent être horizontaux. (sauf design spécial à levier tordu, mais bon...)

 

il faudrait avoir une aide, afin de regarder à l'oculaire, pendant que quelqu'un décolle les astatiques un par un pour voir l'effet.

 

Pas besoin de dé-focaliser autant, ça complique un peu l'analyse avec l'offset du secondaire. Juste un peu, tant que tu vois le défaut ça suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mathieu

 

trés bel instrument.  je te joins des images intra et extrafocales realisées hier sur mon T255mm images du haut ventilateur éteint, images du bas aprés avoir allumé le ventilateur. Au risque d'insister je pense que ton probleme est identique. une difference de 0.1° en température sur un faisceau de 3m suffit à faire un dephasage de l'ordre de lambda sur 2 donc une veine thermique stable peut condure rapidement à des effets optiques troublants

 

jean

ventilateur.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci jean pour cette nouvelle reponse qui semble bien conforter l'hypothese thermique d'apres la ressemblance flagrante du star test, d'autant plus que ayant suivi les conseils d'un peu tout le monde j'ai : 

 

-demonté lavé et remonté le primaire en verifiant qu'il ne subisse ni contrainte laterale ni frontale

- perpendicularisé le PO

- eliminé l'hypothese d'un tilt balladeur

-changé le secondaire pour un plus grand (ce qui elimine du coup l'hypothese de contrainte sur le secondaire)

- verifié les leviers astatiques 

- recollimaté au laser (pas eu de nuit correcte pour fignoler sur etoile)

- observé le defaut à l'oculaire ce qui m'a permit de voir que le defaut visible sur les etoiles se situe en haut du miroir (passage de main devant la pupille pour le determiner...)

 

et que malgré tout cela le meme probleme subsiste....

 

- J'ai donc hier soir realisé à nouveau des tests et je crois bien pouvoir confirmer la presence d'une veine thermique car en allumant le ventilateur du primaire j'ai bien cru constater l'amoindrissement du défaut, à la caméra et à l'oculaire!

Je posterai tout à l'heure les images test d'hier soir pour solliciter votre avis

 

Merci encore 

 

 

 

 

Modifié par mathieu80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

extra.jpg

intra2.jpg

 

 

intra et extra

 

Modifié par mathieu80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien l'impression sur ces images qu'il subsiste uniquement de la coma et probablement une legere decollimation mais qu'il n'y a plus le défaut d'auparavant

Modifié par mathieu80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian , c'est prévu mais pas encore fait.. (il y a pas mal de place entre la tranche du miroir et la paroi du tube donc pas besoin de redemonter le miroir pour en installer un )

il s'agit de mesurer la température de l'air pres du miroir et la comparer avec celle de l'air a l'intérieur du tube ou à l'extérieur ?

le fait que la veine soit présente en haut du miroir est logique ? 

 

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, il s'agit de comparer la température du miroir (faut donc scotcher une sonde dernière le miroir) et celle de la température à l'extérieur du tube. La solution luxueuse serait d'avoir aussi la température en haut du tube derrière la lame.

Tu peux regarder le post de Michael ici :

 

L'air chauffé par le miroir remonte le tube. La veine chaude devrait donc se trouver le long de la partie haute du tube.

currents2.PNG

 

Il y a quelques vidéos sympa ici pour se rendre compte du phénomène :

http://www.fpi-protostar.com/bgreer/sep2000st.htm

http://www.fpi-protostar.com/bgreer/may2004st.htm

 

Si le problème est d'origine thermique (ce qui semble être le cas), la solution est d'installer des ventilateurs.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu,

 

Les tests que tu présentes ressemblent fort à ceux que j'obtiens avec mon Cassegrain de 350 mm à lame de fermeture lorsque l'instrument est loin de l'équilibre thermique.

Pour contrôler les phénomènes thermiques, j'ai installé 4 capteurs de température : 2 sur la tranche du miroir primaire ( un en partie haute et l'autre en partie basse), un à l'intérieur du tube en partie médiane et le quatrième à l’extérieur du tube.

Lorsque les capteurs présentent un écart de température supérieur à 2°C, il est impossible de faire des images à haute résolution. Dans ces conditions, les plages intra et extrafocale sont perturbées et sont tout à fait analogues à celles que tu décris.

La mise en route d'un ventilateur destiné à brasser l’air à l'intérieur du tube après avoir léché la surface du miroir primaire permet de rétablir un aspect normal aux plages intra et extrafocale.

Pour de tels instruments, le problème majeur consiste à établir des écarts thermiques dans les limites acceptables ( < 2°C ----> 1°C, c'est correct ). Lorsque la chute de température due au rayonnement nocturne est en cours, ces contraintes sont très difficiles à atteindre.

Le foucaultage sur une étoile ( ou sur une planète  ;) ) est une expérience intéressante car elle permet de visualiser les veines d'air de température hétérogènes à l'intérieur du tube et de voir l'effet de la mise en route d'un ventilateur interne.

Voila pour mon expérience.

 

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les images de Jean et de Mathieu me rappellent bien ce que j'ai déjà vu et qui était dû à une veine thermique (T400 à tube en contreplaqué de 15mm), la piste semble très sérieuse.

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour ces nouveaux commentaires très intéressants.

et le brassage interne de l'air n'a quant à lui pas d'effet sur les images ?

car jean pour sa part suggère des trous dans le tube en face du ventilateur qui souffle parallèlement au miroir 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu dire par brassage ?

 

Il faut garder à l'esprit que le miroir constitue la source de chaleur. Il y a alors deux solutions (qui ne sont pas exclusives au demeurant) :

- refroidir le miroir en ventilant par la face arrière du primaire. Il fait alors faire attention que l'air soufflé par le ventilateur ne passe pas devant le miroir.

- mettre une rampe de ventilateurs en latéral qui va souffler la couche limite qui se trouve au-dessus du miroir. Plus on souffle, plus l'épaisseur de la couche limite est faible. S'il y a une ouverture en face des ventilateurs, cela permet à l'air chaud de sortir du tube.

Il faut faire attention de bien souffler du bas vers le haut ;-)

 

Modifié par christian viladrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par brassage je faisais référence au post de JJ Poupeau ci dessus...

"ventilateur destiné à brasser l'air à l'intérieur du tube après avoir lèché la surface du miroir " 

(dans le cas donc ou on ne fait pas de trou en face du ventilateur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 14 heures, mathieu80 a dit :

dans le cas donc ou on ne fait pas de trou en face du ventilateur

Le ventilateur en question remplit un double rôle :

- celui de mettre les miroirs à l'équilibre thermique avec l'extérieur : cela se fait avec le tube, la lame de fermeture et le barillet pour interface car l'ensemble est complètement fermé.

- celui de rendre l’air emprisonné dans le tube optiquement homogène en brassant l'air de façon à le rendre aussi isotherme que possible.

En outre, pour faciliter la mise en température du miroir primaire, le barillet en dural comporte 3 petits ventilateurs disposés à 120° inclinés de façon à brasser l'air circulairement entre le dos du miroir et le barillet.

Enfin, l'étanchéité relative du tube optique permet de maintenir l'hygrométrie interne à une valeur assez basse pour interdire le dépôt de rosée sur les miroirs. L'air est purgé de la vapeur d'eau par un dispositif passant en circuit fermé sur du silicagel à l'extérieur du tube.

Modifié par POUPEAU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre l'impact de la ventilation latérale sur l'épaisseur de la couche limite au-dessus du miroir.

 

L'idéal est comme je le disais plus haut (et comme le fait JJ avec son Cassegrain) est de combiner les deux systèmes :

- ventilation latérale pour souffler la couche limite,

- ventilation au dos du miroir pour refroidir le miroir.

Faut juste avoir la place de mettre tout cela dans le tube.

 

 

image.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian, jean Jacques,

 

avez vous pu pu constater que le defaut a disparu sur les précédentes images que j'ai posté ? Et qu'il est largement  atténué sur la figure intra focale ? (Comme sur le star test de jean Dijon )

 

sachant que j'ai uniquement mis en marche un ventilateur déjà existant et qui souffle vers le miroir à l'intérieur du tube (en frontal), en bas de ce miroir. (Qui servait de chauffage du miroir en hiver mais j'ai ôté le dispositif chauffant pour les besoins du test en ne laissant que la ventilation...)

J'imagine que ce ventilateur a donc eu pour effet de chasser l'air chaud à la surface de celui ci mais il serait plus adapté malgré tout et d'après vos commentaires d'installer plusieurs petits ventilateurs en latéral qui soufflent du bas du miroir vers le haut de celui ci, ce que je vais faire et ce qui a priori améliorera encore la gestion thermique et la figure intra focale et donc les images...?

 

pour ce qui est des ventilateurs au dos du miroir qui accélèrent sa mise en température ce n'est peut être pas indispensable dans notre cas où le telescope est en poste fixe en extérieur et n'a donc pas le meme besoin de mise en température qu'un telescope qui ne dort pas en extérieur ? Qu'en pensez vous ?

 

merci encore pour vos avis éclairés et éclairants :-)

 

Mathieu 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, mathieu80 a dit :

pour ce qui est des ventilateurs au dos du miroir qui accélèrent sa mise en température ce n'est peut être pas indispensable dans notre cas où le télescope est en poste fixe en extérieur et n'a donc pas le même besoin de mise en température qu'un télescope qui ne dort pas en extérieur ? Qu'en pensez vous ?

Pour répondre à ton problème, il te faut un juge de paix : des capteurs de température aux endroits critiques puis faire des essais systématiques...

C’est sûr qu'un jeu de ventilateurs judicieusement placés dans l'installation contribue à réduire notablement le temps de mise en équilibre thermique de l'ensemble à la précision requise ( DT<2°C).

Mon avis : En leur absence, l'atteinte de cet équilibre est un leurre.

Pas moins de 8 ventilateurs ont été installés dans mon cas et 5 sont actifs en permanence ( un pour le brassage de l'air général du tube, 3 pour la mise en équilibre thermique du dos du miroir primaire avec le barillet en dural qui sert de puits thermique et un pour la circulation forcée de l'air du tube sur du silicagel )

Pour info, mon télescope est à poste fixe dans un abri à toit roulant et lorsque le toit est escamoté, il se trouve comme "à l'extérieur".

 

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant