Messages recommandés

Hello à tous

 

Voici une M81 pour laquelle j'ai voulu pousser au maximum les capacités de ma monture sans autoguidage, bon pas fou j'ai tout de même choisi cette objet proche de notre polaris afin qu'il ne s'enfuie pas de mon capteur à une vitesse intersidérale ! ^^

 

Le détail ci dessous

 

  • C8 Edge sur AZ-EQ6 sans réducteur sans autoguidage F/10 2000mm
  • Canon EOS 70D non defiltré
  • Poses 25 * 6 min ; total  2H30
  • 31 Darks, 42 flats, 70 offset
  • Traitement DSS et Lightroom

 

J'ai même tenté une pose de 10min pour voir et le résultat est pas mal, des étoiles quasi rondes, tout à fait exploitable mais bon j'ai préféré jouer la sécurité avec tout de même 6 min sans autoguidage ni PEC, je suis assez content de ma monture :)

 

Sinon niveau traitement je suis vraiment pas un pro (pour ne pas dire une bille), j'ai juste prétraité sous DSS et ajusté quelques niveaux sous lightroom mais je suis pas sûr d'avoir obtenu le mieux qu'on puisse en tirer, surtout niveau couleurs, même si j'ai conscience d'être limité par mon capteur bridé avec ces filtres destinés à reproduire la pauvreté de notre oeil :P Si quelqu'un souhaite essayer de mieux exploiter la brute de DSS, le fichier tiff est dispo sur ce lien :https://drive.google.com/open?id=1Y_GXexzCCEoBtTB-x2js2vx61c3Z544x

M81_-_Bode's_Nebula_f2000_6mn.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne image avec un bon traitement :)

Juste le coeur un poil cramé et un peu palote sur la couleur.

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une belle M81 ! je voulais faire un essai avec iris ! mais il n'ouvre pas ton fichier tiff !! ;)

polol

  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image bravo et merci pour le partage.:x

@Polo ouvre le avec Dss puis tu le réenregistre 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal tout ça ! la double est presque dédoublée ,c'est signe de finesse dans l'image ! Pour la bulbe c'est sûr que les poses de 6mn  rendent le traitement plus difficile !

Pour les couleurs c'est pas encore ça !! :-)

 

Robert

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien tu es tombé sur un numéro exceptionnel pour ta monture car 6min sans guidage  avec cet échantillonnage c'est quand-même top !

Bravo :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain ! En effet le cœur je l'aime bien cramé, comme pour la viande, je sais que c'est pas bien mais je l'aime comme ça :) (bon l'avantage du cœur de galaxie cramé c'est que c'est moins cancérigène) Pour les couleurs, c'est mon grand drame, j'ai un mal de fou à faire ressortir des couleur sur les galaxies, je pense que c'est en partie du à mon capteur filtré, mais je voulais savoir si on peut en faire ressortir plus en ayant moins de moufles que moi sur le traitement. Dans tous les cas à long terme la CCD mono avec roue va me titiller de plus en plus

 

Merci aussi Polo, je vois si je peux la reposter mais ma connexion met un certain temps à upload 100mo ou un autre format ?

 

Edit : vu ton post et merci beaucoup ! Malheureusement je pense que mon capteur est vraiment avare en couleurs :'(

 

Merci sauveur !

 

Merci Robert, yes j'ai soigné la MAP et le blocage des miroir garantie une MAP constante sur toute la durée :) Ah les couleurs, c'est ma croix du moment !

 

Merci Christophe, oui je pense la pousser vraiment au max mais grâce à la proximité de l'objet de l'étoile polaire ça aide beaucoup. J'ai vachement soigné aussi la mise en station, avec genre 20min juste sur le niveau à bulle et j'ai réajusté la mise en station polaire 2 fois à 30 min d'écart, bref, je le ferais peut-être pas à chaque fois mais ça a vraiment joué je pense et j'ai même pu pousser à 10min de pose pour le test,  je la poste ci-dessous, les étoiles sont pas parfaitement rondes mais j'ai exploité des images bien pire que ça. Dans d'autre contextes (objet éloigné de polaris, ESP vite fait) je commence à voir un filé au bout d'à peine 1min30-2min même à F/7 ; bref c'est la preuve empirique pour un débutant comme moi que la MES c'est pas pour les bigorneaux ! ^^

 

 

IMG_0035.CR2

Modifié par Alexurion
missclic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle prise, avec de beaux détails. LA couleur un peu pâlotte effectivement. :)

 

JF

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici ma petite participation. Vu qu'il fait moche, le seul moyen de faire de l'astro c'est de traiter les images des autres...

m81n.jpg.91d744804326a5c4c2512d0fc5e0afe1.jpg

 

Pour éliminer la composante verdatre de l'image, j'ai fait un black sous Iris, puis un ddp, avec une petite saturation des couleurs (coeff 1.25) et un petit Lucy-Richardson pour affiner un peu tout ça. J'ai fait un petit masque sur le centre pour le décramer un peu.
J'espère que l'image n'est pas très bruitée comme ça, j'ai toujours un écran tout pourri donc je ne me rends pas bien compte...

En tout cas, les couleurs sont bien présentes dans l'image, même si elles se cachent bien. Il suffit de bien les chercher ;)

Matt

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La même 2 poils moins bruitée : ¬¬

m81_den.png.cc3c571020e74ca014463ee53a477550.png

Modifié par ms
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est joli, mais alors je trouve que c'est vraiment trop lissé, pour le coup. Ca fait tout délavé. Mais à chacun ses goûts !

C'est Alexurion qui décide :x

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est trop lissé (il ne reste plus de grain ... à moudre), au départ j'étais parti sur celle ci (un poil moins bruitée) : ¬¬

m81_den_1.png.d8479c9627ee6bef69086832f1cf8bfd.png

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache, quand des pointures se mettent à traiter les images, on a l'impression que c'est un autre tube...  O.o

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons, j'ai traité ça à la va-vite...

Pour MS, je préfère ta 2è version.

Mais j'aime bien la mienne aussi ^_^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci P.ARTICO jeffbax, petit ours, T450 et Gerard pour vos commentaires super sympas ! Je suis un grand fan des photos de certains d'entre vous et c'est un honneur, vraiment :)

 

Alors là JB Gayet je ne suis on ne peut plus d'accord, je ne suis même plus sûr que ce soit ma prise de vue à la base ^^

 

A ms et Matthieu Conjat : juste wahou ! Je ne pensais pas pouvoir tirer un beau panel de couleur et m'était presque résolu à admettre que mon 70D était trop limité (vous savez ce que c'est, c'est toujours de la faute de l'outil hahaha. Désolé de t'avoir incriminé mon petit 70D, si tu nous lis...) J'ai même le luxe de pouvoir choisir entre 3 versions ! :) La 3ème récolte ma préférence, elle est finalement un bon compromis entre les 2 premières entre trop de grain et trop lisse ; mais c'est vraiment parce que vous me laissez le choix, n'importe laquelle des 3 surclasse largement mon traitement grossier ! Merci beaucoup à tous les 2, c'est inestimable pour un débutant comme moide savoir ce qu'on peut obtenir à partir de ses prises de vue en optimisant le traitement. Ca me donne vraiment un exemple vers quoi tendre. Je suis bluffé et vais redoubler d'effort pour améliorer mon traitement, en commençant par googler tous vos termes barbares ! ^^ Merci encore !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les capteurs classiques ne sont pas toujours très bons pour faire ressortir les couleurs, mais si le ciel n'est pas trop pollué, y'a pas de raisons de ne pas sortir quelque chose de potable.

Je peux te donner l'image en plus grand format si tu veux (celle-là a été réduite à ~40% pour le forum), (je peux même la lisser encore plus si tu préfères ^_^), mais ça serait bien que tu parviennes par toi même à obtenir ce résultat si ça te plait !

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour dire que des poses de 6 mn, sans auto guidage c 'est top.

Perso, loin de polaris j arrive péniblement à 55 s ....................

Monture NEQ6,

MES à la va vite........

c 'est aussi mon défaut.......

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vindematrix, je retenterais sur un objet plus éloigné de la polaire, je pense que ce sera bien moins bon. En revanche c'est vrai que la MES a vraiment joué un rôle super important, d'habitude je la fais rapidement, et je dépasse difficilement 1min30 sans filé, même à 1400 de focale (vs 2000 pour cette M81)

 

Matthieu je bosse sous iris que je n'utilisais que rarement et uniquement pour le pré traitement, je tâtonne pas mal mais en effet je tente de me rapprocher de ce que vous avez fait, ça m’aiderait vraiment bien, si bien sûr ça ne te dérange pas, d'avoir ton résultat en plein format et aussi quelques indices sur les paramètre utilisés. Part exemple le ddp, je ne trouve pas sous iris, il s'agit de la fonction "dynamic stretching" dans l'onglet "view" ? J'arrive à me rapprocher de vos résultats mais avec beaucoup de bruit, comment vous faites pour le lisser ? Quant à Lucy Richardson, je l'ai trouvé sous facebook mais pas sous iris hahaha ^^

 

Encore merci en tous cas, je réalise que j'ai passé du temps à optimiser la prise de vue et le pré traitement en négligeant le traitement, ce qui est finalement plutôt une bonne chose car j'ai une super marge de progression sans avoir à investir dans du matos :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 min sans guidage avec un setup qui donne 0.4"/pixeL!

 

Avec une azeq6 c'est plus qu'un exploit c'est impossible!

 

En 6 min de pose tu as presque toute l'EP de ta monture (cycle de 8min), sachant en plus que pour bien faire à 0.4"/pixel  il faudrait 0.2"rms d'erreur de guidage !!!!!!

 

Ce genre de performance ressemble plus a ce qu'on peu espérer avoir avec une monture direct drive style nova 120, avec une azeq6 dans le meilleur des cas ce sera vers les ±5".

 

Bonne mise en station ou pas, proximité de la polaire ou pas ça ne change rien à la présence d'erreur périodique sur ta monture. Je ne vois vraiment pas comment il est possible avec cette monture de poser 6min à 2m de focale sans autoguidage en ayant des étoiles rondes.

 

Tu peux nous montrer la courbe d'EP de ta monture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alexurion a dit :

ça m’aiderait vraiment bien, si bien sûr ça ne te dérange pas, d'avoir ton résultat en plein format

OK, je vais retrouver ça. J'avais déjà réduit de 50% ton image tiff pour la retravailler avec un petit programme que j'ai écrit qui m'a permis d'atténuer un peu le noyau de la galaxie. (j'applique un tampon de forme lorentzienne pour assombrir juste le centre du noyau), alors je vais peut-être reprendre le traitement avec l'image originale. En attendant, l'image à 50% est ici: m81_alexurion.jpg

 

Tout d'abord, je définis un rectangle dans le coin, puis je tape 'black' pour enlever la composante verte. puis je rajoute un offset pour que le fond de ciel ne reste pas à 0.

Pour le ddp, j'utilise la fonction 'réhaussement de la dynamique' de Iris (menu "Visualisation - réhaussement de la dynamique(ddp)" et j'ajuste les curseurs (celui du dessus). Après ça, j'augmente un peu la saturation ("Visualisation - ajustement de la saturation") parce que je trouve que la ddp a tendance à délaver les couleurs. J'ai fait ensuite un petit Richardson-Lucy. Tu entoures une étoile NON SATUREE, quoi qu'en disent certains, et tu tapes 'rl 5 0'...

Après j'ai enregistré plusieurs images pour pouvoir les combiner sous PaintShop Pro en faisant des masques.

Et puis pour le lissage, j'utilise aussi PaintShop Pro. Je fais attention à ne pas sélectionner la galaxie, car il y a déjà beaucoup de signal, alors le bruit est assez faible (j'utilise l'outil 'magic wand' pour ne sélectionner que le fond de ciel, puis 'digital noise removal', que j'utilise avec parcimonie. Je ne sais pas quel outil utiliser avec Photoshop ou autre pour faire le lissage.

Je fais toujours attention à ne pas trop transformer les images pour qu'elles gardent un aspect le plus réaliste possible...

 

Ca fait peut-être beaucoup de manipulations, mais il faut bien ça pour sortir une belle image. Et puis avec la pratique, ça passe tout seul.

Matthieu

Modifié par Matthieu Conjat
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant