stéphane

un peu de grand champ dans Orion avec la 178mm

Messages recommandés

bonsoir,

j'ai profité de quelques nuits claires mais fraiches (voir les pieds dans la neige!) pour faire quelques essais de ciel profond avec la zwo178mm (non refroidie donc!) avec un filtre halpha 12nm astronomik derrière un objectif photo le tout sur une staradventurer. (c'est pour une config ultra nomade ;) )

 

Le tout en binning x2 et 16 bits avec firecapture (pas de flat, ni offset mais quand même des darks)

 

j'ai commencé avec mon tamron 70/200 réglé à 70mm

 

première soirée sur M42 avec 153 poses de 45s

 

M42-153x45s-b2x2-ha12nm-70mm-ps3.jpg

 

les étoiles sont pas mal déformées (en triangle), je pense que mon anneau de fixation devait trop serré l'objectif car c'est moins présent sur l'image suivante.

 

deuxième soirée sur les 3 rois toujours à 70mm avec 78 x 60s

 

trio_78x60s_70mm_ha12nm_ps2.jpg

 

celle là est moins moche! :)
les étoiles sont moins déformées.

 

et j'ai essayé aussi avec le 24/55mm (l'objectif canon fourni avec le 1100D) réglé à 55mm, cette fois en 44 x 180s

 

trio_m42_44x180s_55mm-ps3.jpg

 

les étoiles sont pas trop mal mais je suis très déçu du fond du ciel ... voir même du signal qui est plutôt faible (il y avait présence de lune tout de même à ce moment là pas très loin d'orion).
La mise en station était particulièrement bonne et très très peu de bougé lié au suivi.... pour le coup, c'est peut être ça qui a fait les trainées dans le fond!

j'ai d'autres objectifs à tester, aucune idée de leur qualité, ce sont des soligor (?!) made in japan en 55mm et 135mm ... faut voir :)

 

a+
stéphane

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo stéphane pour tes essais! :)

Modifié par polo0258

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est gentil polo.... :)

 

a+

stéphane

Modifié par stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon tiercé dans l'ordre : 1, 2 et 3 malgré le fond de ciel :)

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très sympa, Stéphane, cett série de photos...

 

La première, c'est marrant, en regardant de pas trop près l'écran, bref l'image dans sa globalité, ca donne l'impression que M42 ressemble en fait à un "trou de ver/trou blanc" qui creuse l'image... Presque comme une vision 3D ou la toile étoilée est crevée au niveau du Coeur de M42, donant accès à quelque chose de très lumineux "planqué derrière"... c'est marrant et déroutant en meme temps, comme impression visuelle...peut-être du à la monochromie de l'image ?

 

à+,

Lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stephane

C'est vrai que les etoiles ont une tete bizarre sur la premiere. Par contre la seconde est pas mal du tout avec pas mal de signal. Bref je trouve qu'elle te donne de bonnes raisons de perseverer. Pour la derniere et le set up, c'est clair que c'est pas la meme ambiance que dans l'Oregon !!

 

Amicalement

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les commentaires :)

 

@astrogatel c'est sur, nicolas, en californie tu dois pas voir souvent la neige! :D

(par contre, il me semble qu'il y a pas mal de neige l'hiver dans les Cascades?!)

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WOW les conditions .... chapeau bas pour le courage :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant