Messages recommandés

Salut,

Il y a quelques jours, je me suis servi de mon laser( Rayon vert)

mais j ai remarqué que la bête n 'aime pas le froid, j ai donc bricolé un porte chercheur, et mis dans un PVC bourré de mousse.

 

Qui peut me dire, pourquoi, le rayon devient très fin, et parfois plus rien........lorsqu il fait froid....

 

j ai enlevé un peu de mousse pour montrer.....normalement je laisse le trou minuscule  apparent.

 

Je n ai pas encore testé ce montage par grand froid.

 

Bruno 

 

 

 

aaaaarecadré.jpg

cccccrecadrée.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations,

 

Ce que je pense savoir est que:

La pile alimente une diode laser infrarouge (IR).

Ces deux éléments ne craignent pas le froid.

Le faisceau laser infra rouge (IR) est envoyé sur un cristal doubleur de fréquence qui transforme l'IR en vert.

Ce cristal ou son montage (le support mécanique ou la colle ou le cristal... je sais pas) sont sensibles au froid.

Et a plus qu'il est froid et à moins qu'il joue à transformer l'IR en vert.

 

Solution: Garder le laser vert dans la poche et le placer dans son support au moment (comme disent les cuisiniers).

Ce qui suppose un support réglable mais où l'on dépose... sans attaches ni trucs long à monter... c'est possible!

Et une poche chaude, car toutes ne le sont pas assez...

 

Solution: Utiliser un laser violet qui n'a pas de doubleur de fréquence. Mais le violet est tellement loin dans le spectre que les yeux le détectent moins et surtout que les lunettes en plastocs le filtre naturellement (sans avoir besoin de payer le filtre violet spécial écran et diode).

 

J'ai un laser vert de 200mW acheté à Hong-Kong que je garde dans la poche chaude.

Car j'ai des lunettes en platoc... depuis peu... life is so hard...je déteste la modernité...

Pierre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir pierre,

merci pour ta réponse, l 'ideal serait peut être un élément chauffant, mais une installation rapide du dernier moment est impossible, réglage, mire, etc, donc un isolement thermo.... possible

J ai peut être une idée, on verra

 

 

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Strock Pierre a dit :

J'ai un laser vert de 200mW acheté à Hong-Kong que je garde dans la poche chaude.

 

200 mW !!!! C'est plus un laser astro, c'est un sabrolaser!

Le mien envoie 5 mW, et je trouve ça suffisant, et même limite stressant quand il y a du monde.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No stressssssss !!!! Pierre n'a encore cramé personne. Assez de la peur du loup, ya bien plus grave dans la  vie, et en toute légalité. Par bonheur, Pierre ne fait pas encore partie des psychopathes.

Pour le support, un suffit de faire un truc réglable, mais sans serrage : on pose le laser sur ce support et basta. Ca peut être une simple cornière en L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les membres de mon club, moi y compris, qui possèdent un laser vert ont aussi le même problème : le froid les rend quasi inactifs... (je parle des lasers, mais c'est vrai aussi pour les astronomes !.... :D) .

Oui, le garder dans sa poche est la solution, ou, dans le cas de Bruno, le thermostater.... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais paraître hypocrite car j'ai déjà passé une information à Pierre.

Le meilleur laser que j'ai trouvé qui résiste à des températures négatives est un laser bleu à 450nm.

- le bleu diffuse (équation de Rayleigh) plus dans l'air que le vert à 532nm. différence bleu/vert : (532/450) 4= 1.95  (ce n'est pas le spot qui est intéressant mais la trainée) : la trace est 2 fois plus lumineuse lors de l'excitation de l'air.

- en vision de nuit en particulier, grâce à la sensibilité de l'oeil, le bleu 450nm sera, en sus plus efficace à le détecter, sauf si la Lune est présente et fait passer en vision photopique . (c'est plutôt la différence de diffusion qui importera)

Kall4.jpeg

Et pour ne pas manquer à l'avertissement légal.

Les lasers de puissance supérieure à 5mW sont interdits dans les utilisations non professionnelles, sauf dérogation.

Il faut faire particulièrement attention aux lasers verts de qualité inconnue car pas mal de produits made in China à prix ras de la moquette ne comprennent pas le filtre anti-IR, ce qui revient à se prendre un risque de 5 fois la puissance nominale en vert.

Pour trouver des lasers entre 450 et 530 ... c'est compliqué et plutôt cher mais pas impossible, idem pour les vert-jaunes vers 555nm

Le cyan 507nm serait un compromis idéal.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les piles rechargeables se comportent mieux apparement (NiMh). J'ai une baladeuse magnétique et une petz frontale (pas toujours sur le front) qui tiennent le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh, une dérogation???o.O on est astrophotographe ou pas? :o pro ou pas, certaines images du fofo témoignent de la qualité de leur auteurs!!!!;) on est pas des voyous, mais des gens responsables.

 

Le fait d être membre d ASF,  pour ne citer que celui la ,est déjà pas si mal, nous sommes des semis pro!!! hein? donc on a tous la licence ......:ph34r: merci Patron.

 

plus sérieusement, je cogite un truc contre le froid, je vais devoir me  dépécher avant que les températures remontent.

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno que veux-tu dire ?

Tu es un professionel de l'astrographie qui a besoin d'un laser pour l'autoguidage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, pas du tout, le pointage astro sur des objets non visibles  sont devenus  difficiles,  pour moi,( sauf en trichant avec des goto) mais personnellement je n aime pas cette méthode....je préfère le suivi carte du ciel ou stéllarium, c est plus glorifiant?

Préparer son trajet céleste,et tout aussi excitant que lorsque j vais 8 ans et que mon père étudiait les cartes routières pour descendre dans le midi, ( CALAIS NICE) fallait en vouloir, sans clim et en 4 cv Renault.....y   a des anciens ici qui ont connu cela!! ce temps la, qu 'il était beau! :x

Eh oui, pas de GPS, et le confort de nos jets privés sur 4 roues nous envoie tout droit à l asile!!! Ma dernière bagnole, va me falloir 6 mois pour lire la notice, je sais même pas si je peux sortir pour pisser si elle me déclenche pas une alarme.

!!Il nous fallait au mois 4 jours pour decendre......Pas de N7 mais la route Napoléon.....

sauter de constellations en contellations, d 'étoiles en étoiles, pour finir sur la cible choisie. C est excitant ,au moins c est méritant( vielle époque mais on savait se débrouiller, aujourd hui panne de gps ET C EST LA PANIQUE!!xD

 

Essayez de changer une ampoule?  faut demonter la batterie, mince, on déconnecte l ordi etcccc,  passage valise etc;!!!!!!!  bande de vicieux!!!

Certains objets se devinent avec un oculaire grand  champ sur un bon instrument 200mm focale 1000, ' ANDROMEDE par exemple, oui orion, quelques amas!!!!!

 

Maintenant que je suis handicapé de l œil droit, je ne peux plus pointer les cibles avec du visuel, le gauche n est pas ma tasse de thé.....suis droitier en plus

 

et, en CP, quand tu connais bien ta zone de tir, tu dois tomber dedans au laser, sans être obligé de te rompre le cou ou le dos, j ai 61 ans et l arthrose est là, une vie de labeur, et de travail pas toujours facile.

 

Alors tu peux comprendre mon futur choix du laser, c est pas une question de connaître ton ciel.

 

Donc tu peux comprendre ma réaction, je connais mon ciel.

 

Bruno,;)

 

 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, vindematrix a dit :

euh, une dérogation???o.O on est astrophotographe ou pas? :o pro ou pas, certaines images du fofo témoignent de la qualité de leur auteurs!!!!;) on est pas des voyous, mais des gens responsables.

 

L’article 68 de la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI) punit, de 6 mois d’emprisonnement et de 7500 € d’amende, le fait : d’acheter, de détenir, d’utiliser ces appareils ou de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit des appareils à laser sortant de classe supérieure à 2 non destiné à un usage spécifique autorisé.

 

Laser sortant de classe 2 (norme NF EN 60825-1): Lasers émettant un rayonnement visible dans la gamme des longueurs d’onde de 400 nm à 700 nm, avec une puissance inférieure de 1mW.

 

La liste des usages spécifiques autorisés  est donné par le décret n° 2012-1303 du 26 novembre 2012. L'utilisation en astronomie amateur n'y est pas mentionnée.

 

Voilà pourquoi les petites annonces concernant la vente de laser est interdite sur Astrosurf, et voilà aussi pourquoi je vous invite à la plus grande prudence concernant l'utilisation de laser d'une puissance supérieure à 1mW ...

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une solution assez simple et efficace consiste à mettre un viseur classique ou à point rouge à la place du laser. Ca rend le même service, sans angoisses...

Le laser vert - j'en ai un - ne me sers que lors des démonstrations publiques. Là, c'est efficace et limite irremplaçable. En plus, on l'a en main, pas de soucis de froid et pas de risque de le pointer dans une direction inappropriée (puisqu'on le tient). Franchement, tout autre usage me semble inutile... Ou je zappe un élément précis ?

 

EDIT : Ah ben oui, l'oeil droit en carafe !! Je manquais donc bien d'un élément précis !

 

Le 27/02/2018 à 04:23, Strock Pierre a dit :

Car j'ai des lunettes en platoc... depuis peu... life is so hard...je déteste la modernité...

C'est pas la modernité... c'est l'âge ! Bienvenu au club ;)

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les lois, faut faire gaffe avec cela, mais rassure toi, on reste très prudents et secrets.

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, vindematrix a dit :

Ah les lois, faut faire gaffe avec cela, mais rassure toi, on reste très prudents et secrets.

 

Jusqu'au moment où un pilote de ligne repère au loin le spot (surtout à 200 mW) et le signale ! En plus, dans le contexte actuel, c'est devenu très sensible.

 

Il y a 7 heures, Jean-Philippe Cazard a dit :

L’article 68 de la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI) punit, de 6 mois d’emprisonnement et de 7500 € d’amende, le fait : d’acheter, de détenir, [...] des appareils à laser sortant de classe supérieure à 2 non destiné à un usage spécifique autorisé.

 

En fait, on est même pas censé posséder de laser de classe supérieure à 2, même dans son placard !

 

Pour rappel, la classification des lasers :

 

Classe 1 : Lasers intrinsèquement sans danger.

Classe 2 : Lasers à rayonnement visible (400 à 700 nm de longueur d’onde, et d’une puissance inférieure ou égale à 1 mW). Protection de l'oeil assurée par le réflexe palpébral.

Classe 3a : Lasers de puissance moyenne (<5 mW). Vision directe dangereuse si elle est supérieure à 0,25 s ou effectuée à travers un instrument d'optique.

Classe 3b : Lasers dont la vision directe est toujours dangereuse (puissance comprise entre 5 mW et 500 mW). Ces lasers sont potentiellement dangereux si un faisceau direct ou une réflexion spéculaire est regardé par l’œil non protégé.

Classe 4 : Lasers toujours dangereux en vision directe ou diffuse, créant des lésions cutanées et oculaires (puissance supérieure à 500 mW). Ils constituent un danger d'incendie. Exposition dangereuse au rayonnement direct ou diffus pour l'oeil et la peau.

 

Autrement dit, on peut très bien avoir un laser vert, ce n'est pas le problème, mais on ne doit pas posséder de laser dont la puissance dépasse 1 mW.

Modifié par Tournesol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno et tous, il n'est pas question d'aller confisquer des lasers de faible puissance auprès des gens raisonnables.

Je doute que les services de police ou de gendarmerie courrent après les utilisateurs conscient de ce qu'ils font et soient à même capables de faire la différence entre 5mW et 50mW, sauf à aller regarder ce qu'il y a écrit dessus, en gros ils ne font pas la chasse aux sorcières.

La législation est faite pour orienter la responsabilité en cas de soucis, je pense au "tas de couillons de banlieue" qui déconnent avec.

Il reste toutefois, qu'il faut prendre les précautions ad hoc si des lasers, au-delà de la norme de sécurité, sont utilisés en star party.

 

Donc, sans en faire la promotion en public, pas non plus de procès d'intention aux gens raisonnables qui en ont déjà.

 

Et enfin pour information : les lasers à impulsion de chirurgie ophtalmique, donc collimaté pour les opérations à quelques millimètres de la sortie, font moins de 0,7mW de puissance...

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fayolle, je ne vois pas bien ton code couleur, il y a du noir, c est des résistances d une dizaine d ohms?

tournesol, je possède une classe 3b, ( 25mw) , n ayant plus qu un œil valide suite obstruction de la veine centrale de la rétine, ( soins mensuel à NANTES depuis 5 ans) je n ai pas envie de perdre l autre, et je fais très rarement usage du laser

2 fois par ans ......et encore!!

 

 

Est il dangereux de regarder ce rayon vert, monter vers l 'étoile, en prenant bien soin de rester derrière........

i

Je pense qu ' il peut être dangereux par effets de reflexion,   .

 

pour info, je vis sans enfants, juste une épouse qui reste au chaud pendant que je me gèle dehors!!!!:)

donc personne n 'a accès a ce bidule, et par reflexe les piles sont enlevées.

Comme une arme, on ne la laisse pas avec ses balles à la maison. 

 

bruno

 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, vindematrix a dit :

Est il dangereux de regarder ce rayon vert, monter vers l 'étoile, en prenant bien soin de rester derrière........

 

Non, aucun danger.

 

En ce qui me concerne, je pense que la législation est trop restrictive, et ne tient aucun compte de la communauté des astrams. En ce qui me concerne, j'aurais mis en place une dérogation pour les astrams, modulo le fait d'avoir obtenu une autorisation comme l'on obtient un permis de pèche. On peut imaginer qu'elle soit obtenue après un test en ligne dont le but serait de s'assurer que l'utilisateur est correctement informé sur les bons usages d'un laser en plein air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Fayolle, je ne vois pas bien ton code couleur, il y a du noir, c est des résistances d une dizaine d ohms?"

 

Six résistances de 12 ohms 1/2 w soit: 12/ 72 = 2 W

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci , je connais encore mon code couleur ( c 'était mon boulot dans le passé), mais depuis, le code tolérance à été rajouté,   avant c 'était gold ou siver  rien d autre.

Merci quand même, sur ton montage tu chauffes que le corps des piles, mais je pense que la chaleur va se diffuser sur le tube.

Tournesol, tu as raison, faudrait faire cela.

 

BRUNO

 

 

 

 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant