jm-fluo

Anciens oculaires

Messages recommandés

à l’instant, jm-fluo a dit :

Quelle est la différence ?

Aucune, juste le coulant. J'ai encore le catalogue Perl de 1992 qui montre les deux séries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chers petits camarades, je reviens avec mes oculaires Celestron Plössl.

La photo n'est pas super...C'est pas demain que je vous montrerais des photos de planètes...

Il est simplement écrit dessus  (en orange) Celestron Plössl  et la focale.

Il est inscrit aussi Japan sur la jupe.

Connaissez vous cette série et quels sont les autres focales dispo ?

 

Pour revenir aux Ortho Perl-Royal... C'est du tout bon.

Ils existaient dans les deux coulants : en 24,5 et en 31,75... Mais pas avec toutes les focales.

HP

2006-06-10 03.59.26.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"J'ai encore le catalogue Perl de 1992 qui montre les deux séries" Christophe, du peux faire un scan et le poster, merci

Et le H 50mm Perl royal est sur la liste? Du coup j'ai trouvé ça dans mes doc ;-)5aa63b971d28f_OculairesPerlRoyal.png.b3523c439239ec8154b0aa42ada3096b.png

J'ai l'impression qu'il y a au minimum autant de focales disponible en 31,75mm qu'en 24,5mm, voir plus ;-) toujours en Perl Royal

5aa64200353d6_Focale3175mm.png.4f03317fd4e0640b4e8d89d9d2dd1540.png 

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Connaissez vous cette série et quels sont les autres focales dispo ?" voilà pour toi Joseph ;-) 

Oculaires Celestron.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Marc

Il s'agit bien des mêmes oculaires à part... Que les focales ne correspondent pas (sauf le 45mm).. J'ai un 7,5mm et un 15mm..

Cette gamme s'est peut-être étoffé par la suite ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, hercule poirot a dit :

Cette gamme s'est peut-être étoffé par la suite ??

Et oui en effet !

 

Il faut savoir qu'il y a eu, selon ce que je sais, deux grandes familles Celestron Silver Top, à savoir :

  1. la famille Silver Top Circle V (pour Vixen) Made in Japan qui a comporté 3 générations d'oculaires suivant les focales :
    1. la 1ère génération : 10mm, 17, 26, 36, 45 + une Barlow X2
    2. la 2ème génération : 7,5mm, 15 & 22mm
    3. la 3ème génération : 30 mm
  2. la famille Celestron Silver Ploss Made in Taiwan qui est moins bonne

Il me reste un 26mm et un 7,5mm de la famille Silver Top CircleV : ce sont d'excellents cailloux comme indiqués dans la brochure ci-dessus.

 

Une façon de différentier immédiatement les deux familles, la gravure des Circle V est en orange et pas celles des Silver Ploss Taiwan

 

Bon ciel

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"les ortho Vixen (au moins ceux en 24.5) ne sont pas de vrais orthos mais des plossl dont le champ a été limité afin de limiter les aberrations."et "Mon 4 mm Perl Royal est un 1+3." d'après Bruno.

"c'est aussi le cas de certains Perl Royal : mon 9 mm est un symétrique 2+2" et "le Perl Royal 40 mm, à la vue des reflets c'est un Abbe 3+1" d'après Christophe . Alors pourquoi cette appellation "Orthoscopique" pour toutes les focales? 

Abbe ou Ortho.png

Plössl.png

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Frankastro 64

On apprend plein de choses sur ce site..

Donc, à priori lorsqu'on a un V dans un cercle... C'est Vixen qui produit.

Il est vrai qu'avant on a vu du materiel Vixen rebadgé Celestron... Maintenant c'est le cas avec Synta..

 

Cette gamme plossl "sylver" celestron serait intéressante à completer.

T a-t-il eus des oculaires grand champ dans cette série ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jm-fluo a dit :

Alors pourquoi cette appellation "Orthoscopique" pour toutes les focales?

Parce qu'orthoscopique ne désigne pas la formule optique mais la caractéristique de l'image (= sans distorsion)

Le nom de la formule en 3+1 c'est "Abbe orthoscopique" mais, un plossl limité à 40° de champ peut lui aussi être ortho.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe ;-)

"avec une petite recherche Google sur "circle T eyepieces" ou avec une autre de tes lettres, cela donne par exemple :

"...Vixen is one of those firms, and any eyepiece made by them will be denoted somewhere with a letter V inside a circle. The Celestron Ultima and Orion Lanthanum are Vixen products. Another major Japanese manufacturer (Tanny) denotes its product with a letter T within a circle; they make the Orthoscopics for University Optics and Pocono Mountain Optics, among others. Kasai supplies eyepieces, denoted with a "circle K" logo, to a variety of resellers..." :

donc, selon ces sources :
- V pour Vixen (et aussi sur les Celestron Ultima et Orion Lanthane que Vixen fabrique pour eux)
- T pour Tanny (je l'ai aussi vu attribuer à Towa) et pour University Optics qui serait donc fabriqué par "T"
- K pour Kasaï 
- rien trouvé pour la lettre A (sauf si il s'agit de la formule Abbe ???)"  citation astron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Christophe Pellier a dit :

Astro-optical, apparemment

 

J'ai lu ailleurs que cela était American Optical pour Circle A qui aurait été soustraité à NIKON (ZEISS).

 

A suivre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant-gardiste pour l'époque , Perl qui propose des oculaires Perl Royal orthoscopiques "HD" .

je pense que l’appellation n'est pas usurpé , contrairement à beaucoup d'autres choses qui ne vendent que du rêve.

 

Bon ciel orthoscopique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est pas exactement le sujet, mais je vais tester un plössl asymétrique conçu avec des verres modernes.

Je suis passée de façon impromptue chez Pierro-Astro ce matin, on a échangé, mais ce qui me titillait : le ES 30 82° a tout de suite été une surprise de "taille" et j'ai pensé que houlà c'est gros (et lourd) pour mes instruments.

Je vais rentrer un Kitakaru (via Skyvision) pour complémenter la plage 24-38mm (30mm de focale) avec pour objet une bonne transparence et l'utilisation d'un filtre pour nébuleuse. Apparemment il est suffisamment bon au bord sur un dobson (j'ai appelé il fait 62° et c'est en 2"). J'ai l'intuition, pour avoir trituré la formule asymétrique, qu'il utilise des verres lourds comme dans le Brandon mais avec un réglage différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Fraichement acquis aux J.O.A., deux oculaires orthos Perl Royal, avec un "cercle A" gravé au dos." Et a quelle prix? ;-) juste pour savoir à quelle côte se trouve les OR Perl Royal en 31,75mm "cercle A" !! ;-)

Même question pour toi Christophe, Quel est le prix d'un OR Perl Royal 40mm? ton expérience d'achat de cet oculaire est très intéressante aussi ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, lyl a dit :

un Kitakaru (via Skyvision

 

Parait-il que les Kitakaru sont des eyepieces of Legendary : merci bcp de ton retour d'analyse et de test !

 

ma question : les Kitakaru RPL sont-ils à la hauteur des Kitakaru Lavendura ?

 

Pour infos, ils sont un peu moins cher (-18€ soit - 13%) chez Altair Astro : https://www.altairastro.com/Altair-30mm-KITAKARU-RPL-Ortho-Eyepiece.html

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, jm-fluo a dit :

à quelle côte se trouve les OR Perl Royal en 31,75mm

 

Bsr JM,

 

le pb des Perl royal leur ER!

 

Selon moi, le 25mm est le plus rare => mon estimation 90/100€ les autres aux alentours de 60/70€

 

Combien les as-tu payés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eye relief? (relief d'oeil)

 

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Perl Royal trouvés aux J.O.A. (j'y vais presque tous les ans) étaient affichés à 10 € pièce.
A vous lire, j'ai bien l'impression d'avoir fait une bonne affaire ! :)


Il me tarde de les tester sur le ciel, mais ce ne sera pas ce soir où les nuages dominent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Allez hop, ma petite participation. Vintage, que du 24,5mm pour aller avec mes deux PERL JPM 115/900.

 

5abd40b6a53e0_Tous245.thumb.JPG.3803f53ce2824c9f4c9877de89ec0407.JPG 

 

Les Ⓣ OR 5, Ⓣ OR 6,  Ⓥ OR 7, Ⓣ OR 9, (SYW) OR 12.5 mm sont de bonnes qualités et possèdent 4 lentilles. Champ apparent de 40°.

 

Un Ke 22 mm bien aussi avec 3 lentilles. CA de 40°.

 

Les SR 4, H20, ⓉH35 mm à deux lentilles (CA de 30 et 35°) et une barlow x2 sont standards.

 

Un HM25 mm (CA 35°) et une barlow x3 pas terribles. (Le Ke 22 m'offre le même champ réel que le HM 25 mais avec une qualité bien supérieure).

 

Un MA40 mm étonnant (CA 32°). Très clair avec ses 3 lentilles. Une mise au point facile sur la Lune. En revanche, bien que neuf l'optique est très sale, beaucoup de poussières. Il faudrait que je l'ouvre pour le nettoyer à l'eau distillée.

 

Enfin, une petite collection de filtres colorées. Les bleus sont assez passe partout. Bien sûr, je n'utilise pas les filtres SUN.

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, blacksky a dit :

Les Perl Royal trouvés aux J.O.A. (j'y vais presque tous les ans) étaient affichés à 10 € pièce.

Tsss, si tu savais à combien partent les Zeiss ortho des Asiolas, il n'y a pas tant de différence que ça quand tu sais la qualité de fabrication et des verres de ceux revendus par Perl. Il n'y a guère que le traitement AR de chez Zeiss qui va faire la différence (et encore...)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant