jm-fluo

Anciens oculaires

Messages recommandés

Ces dernières années, les Perl Royal en 24,5 étaient autour de 45/50 € sur les PA. Donc 10 € pour des 31,75 en parfait état comme ça, oui, c'est une superbe affaire :)

Le 40 mm, il me semble que je l'avais payé 80 €. C'est une pièce très rare à mon avis, en fait je l'avais déjà acheté en 1993 chez Médas (qui m'avait dit que j'avais pris le dernier !) avec mon Perl Vixen 130/720, et revendu avec. 

Modifié par Christophe Pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais un AH40 Perl Royal en 24,5...

🍀

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Larbucen a dit :

MA40 mm étonnant.

Les MA longue focale tu peux sauter dessus.

 

Bénéficiaire d'un concours de circonstances je dirais, et ce malgré qu'ils désservaient le bas de gamme des instruments.

 

Ce sont des Kellner modifiés, ça fait moins de champ (40 ° ?) et de relief d'oeil, verre un peu épais mais le chromatisme est mieux corrigé en CP.

Difficile de faire plus transparent : il faut éviter les objets très brillants qui montre le résiduel de chromatisme.

Par contre même soucis pour la poussière sur la face interne du verre de champ.

 

Ils n'étaient "pas cher" à fabriquer (main d'oeuvre de l'époque), mais le niveau de précision étant le même à l'époque que pour les courtes focales.

Une période où les traitements AR étaient stabilisés avant le bazar de la mise au point du multi-coated/ fully multi-coated° lors des années qui ont suivies : ils diffusent peu.

 

° : de la casse, du stress du verre en surface qui le déforme, ce fut difficile à généraliser. On en mettait que là ou ça rapportait le plus d'effet.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Perl Royal ils sont vraiment bien, j'ai presque toute la série en 24.5 mm. Sinon, chez Vixen il y a aussi le K20 qui donne de belles images avec des instruments à long rapport f/d.

Avec le temps, j'ai réussi à reconstituer presque toute la série des plössl Meade séries 3000.

 

A propos de MA, si çà intéresse quelqu'un j'ai en vente un MA 40 Meade à petit prix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr à tous,

 

Ma petite contribution du soir en oculaires Vintage :

  • Un Carl ZEISS Jena HOMAL IV N°818 Wide Angle à F=20mm avec un coulant de 27mm (Années 1950) - tout en acier inox
  • Un NACHET France 16 Wide Angle à F environ  24/26 mm avec un coulant de 24,5 - entièrement an acier laqué noir et bafflé noir mat à l'intérieur (Année inconnue pour moi)

En visuel CP avec un F/D de 8 c'est très lumineux et piqué très cristallin avec le NACHET ! Je ne vous parlerai pas du CZJ qui est assez fantastique en CP aussi mais également en lunaire avec ou sans Barlow !

 

IMG_1529.thumb.JPG.b106258c964b0285f97acea047276d2d.JPG     IMG_1533.thumb.JPG.6152fcc77b3f907f87b751751f343378.JPG

 

 

IMG_1538.thumb.JPG.77426e8a186f96f1b376814ba4bc97a7.JPG   IMG_1539.thumb.JPG.5aeb55a990afd5378af865528bae6602.JPG

 

Bon Vintage eyepieces à tous

 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce poste est très intéressant, il y a pas mal d'informations documentées.

J'ai des ortho Stellarion HD en 24,5mm (7mm et 25mm). Ils sont plutôt bons sur mes instruments (rapport f/d de 5 à 7,5). Hormis "stellarion hd or" gravé sur le barillet et "japan" gravé sur la jupe, il n'y pas d'indication sur l'usine de provenance.

Si quelqu'un a des infos sur ces oculaires, je suis preneur car je les trouve remarquables.

Le 25mm en particulier. Sur la 120ed il donne une image superbe et très contrastée sur la lune ou sur orion, avec des étoiles très ponctuelles. Je n'ai pas perçu de diffusion ou de reflet parasite lors des observations avec. Je l'utilise principalement pour "agrandir" le champ du zeiss o-16 car les images sont très similaires en qualité dans la 120. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question :

Quelle différence "qualitative" entre les Perl Royal et les Perl Vixen ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je réponds à Guilaume:

J'ai exactement le même sentiment à l'utilisation que toi. J'ai un stellarion HD or. 6mm en 24,5mm marqué japan et il est super en terme de définition, au dessus de l'ortho circle V Vixen 6mm 24,5mm. La mise au point est plus franche avec la Vixen 102/1000. Il m'est arrivé d'observer Jupiter avec cet oculaire. Le grossissement est en soit un peu en limite maxi pour mes grossissements habituels sur Jupiter mais il le permet.

Je réponds à frankastro:

Tu m’intéresse avec ton Homal IV (20 mm de focale) car on en trouve sur des sites ebay. Je pense qu'ils sont en coulant 32mm, du moins ceux que j'ai vu mais je ne suis pas sûr. Il y a du  Homal 2 et du 6 aussi et c'est du Lomo.

Pour le Nachet, c'est bien dommage que la boite ait fondu les plombs il y a quelques années (ou départ en retraite). Dommage que personne n'ait pensé à reprendre la boutique. désastre habituel à la française des dernières années comme avec Clavé dans le passé. Je crois qu'ils auraient du s’intéresser un peu plus à l'astro, mais c'est toujours facile à dire. J'ai demandé une fois si ils pouvaient mettre un bino sur le marché en version astro. J'ai du tomber au moment du déclin. Dommage...Dommage... pour cette marque française. On dit que les boites c'est comme la vie, elles naissent et elles meurent, mais je crois que durant les dernières décennies, on les a bien aidées à crever en France. J'espère que le vent tourne.

J'ai visité le compte rendu de Samuel de Roa. J'ai pas tout lu mais j'ai sauté pieds joints pour un oculaire 25X coulant 32 mm sur ebay vendu par crystal à 17.5 € port inclus en venant d'Espagne. Le vendeur ne sait pas si c'est un zeiss. Il a qu'en même un fort look Lomo comme le 14X. Dès que je l'ai je le met en photo dans la rubrique oculaires inconnus (encore une rubrique qui va passionner du monde j'espère). J'ai prévu de faire usiner un raccord Russe intes 50/31.75 en 50/32.1 pour éviter l'usinage des jupes des oculaires 32 mm. Il faut que je trouve quelqu'un qui me fasse l'usinage moyennant finances. Le raccord est en laiton taillé dans la masse....je ne pense pas qu'il soit creux.

 

PS:Je vais mettre en ligne mes oculaires sous peu.

Modifié par schuhmacherclaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perl Royal et Perl-Vixen

 

Là pour le coup seul quelqu'un qui en possède peut confirmer.

Pour moi qui suivait ça quand j'étais môme à lorgner sur le matériel Perl et l'apparition de la ligne Perl-Vixen, j'étais passée en magasin, je dirais que d'après mes questions d'époque (et ça date) il y a peu ou pas de différence, le fabricant/sous-traitant a changé entre les deux (filière Royal avant association avec Vixen), c'est une question de chronologie.

Les modèles optiques sont identiques.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, lyl a dit :

c'est une question de chronologie.

 

Une petite question :  ce n'est pas aussi une question de propriété d'une marque ? En l'occurrence PERL ! car j'ai en mémoire que MEDAS Instruments tamponne la marque PERL sur le matos VIXEN ou le matos ROYAL qui sont des fabricants japonais. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui plus ou moins, la différence c'est que Perl a servi de tremplin pour Vixen, c'était plus une association avec un géant que du rebrand comme faisait Perl avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

pour les lunettes, j'ai cru comprendre que perl royal était des royal tokyo importées par perl. En tout cas les oculaires or vixen et perl royal n'ont pas le même barillet. Celui du perl royal se separe en 2 parties.IMG_20180313_115140.jpg.656c295ba09c614102877ed78b739004.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un peut mettre en photo des oculaires OR Vixen ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, lyl a dit :

Par contre même soucis pour la poussière sur la face interne du verre de champ.

Eh donc, y a t'il une solution pour les nettoyer? C'est vrai que sur les objets brillants comme la Lune, les traces de poussières sont gênantes. Je pensais qu'un démontage puis lavage à l'eau distillée pouvait améliorer les choses. Cependant, tu dis que c'est un problème du à la conception. Du coup, tu me conseils plutôt de me limiter à l'utilisation de MA40 en CP?

 

C'est vrai qu'avec le 20 mm, je garde la Lune entière dans l'oculaire. L'utilisation d'un 40mm n'est pas forcément judicieux dans ce cas là. En revanche, la mise au point est rapide et permet un coup d'oeil très sympa.

 

Merci pour les conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les effets désagréables des poussières, je l'ai rencontré avec l'oculaire  LVW 3.5mm  !!

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas des poussières grasses genre avec la pollution de ville, je prend une poire soufflette. Je manipule avec un chiffon microfibre qui me sert pour ma paire de lunettes (propre :P)

Si c'est gras ça peut partir avec une petite solution avec une goutte de produit vaisselle dilué au préalable. Sinon, un mouchoir en papier avec un peu d'alcool pur.

Je vais finir par m'acheter un vaporisateur Purosol, ça fait tout.

Toujours un coup de soufflette au dernier moment.

Modifié par lyl
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, jm-fluo a dit :

Si quelqu'un peut mettre en photo des oculaires OR Vixen ;-)

IMG_20180313_125401.jpg.30f0060bf0ea96412590356b844a83fd.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, jm-fluo a dit :

 

Si quelqu'un peut mettre en photo des oculaires OR Vixen ;-)

 

Voici le mien (24,5mm).

 

 

IMG_4771.jpg

IMG_4772.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir plusieurs époques, sur ton 7mm et mon 9mm le cercle entoutant le v est double.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, guilaume a dit :

IMG_20180313_115140.jpg.656c295ba09c614102877ed78b739004.jpg

C'est celui-là que j'ai également. Il est bon le tien ? Le mien on dirait qu'il y a des scories entre les lentilles, le bord de champ est flou et irrégulier, et la coma horrible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, guilaume a dit :

Il doit y avoir plusieurs époques, sur ton 7mm et mon 9mm le cercle entoutant le v est double.

 

En effet, les V double Circle sont venus après dans le temps.

 

J'ai lu sur CN que ceux-ci étaient bons aussi mais légèrement en dessous des Circle simples 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Christophe Pellier a dit :

C'est celui-là que j'ai également. Il est bon le tien ?

Je l'ai utilisé quand je n'avais pas de quoi comparer mais il a des poussières entre les lentilles.

 

Merci Frank. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Le 40 mm, il me semble que je l'avais payé 80 €. C'est une pièce très rare à mon avis, en fait je l'avais déjà acheté en 1993 chez Médas (qui m'avait dit que j'avais pris le dernier !) avec mon Perl Vixen 130/720, et revendu avec"

Christophe, tu as envie de l'avoir de nouveau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant