jm-fluo

Anciens oculaires

Messages recommandés

Salut à tous

J'ai vu que certains d'entre vous se sont offusqué de mon appellation "bas de gamme".. Mea maxima culpa... Vous avez à juste titre corrigé par "initiation"..

Je ne dénigrerais certainement pas le 115/900 Perl JPM Qui était le modèle" haut de gamme" des 115/900.. Je l'ai eus et un soir d'hivers bien froid (en 1978 je crois),

 j'ai fais une de mes plus belles observations de Jupiter avec lui.

Voilaaaa

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Hercule, pour ce .. Mea culpa .. tout le monde ne l'aurait pas fait. C'est tout à ton honneur.

 

Pour la peine, au risque d'être hors sujet, je vous montre le mien. On peut dire qu'il a de la gueule, n'est-ce-pas?

JPM.jpg

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool le JPM, mais il est Hors sujet ici !! lol et mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sert peut etre d oculaire sur les gros telescope!!!!!:D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, du coup il a ça place !! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, schuhmacherclaude a dit :

Les prix sont très raisonnables je trouve

 

Bonjour Claude,

 

Je trouve les prix de ENSOPTICAL assez élevés car j'ai toujours trouvé moins cher sur eBay, CN ou les sites belges d'occasion.

 

Bueno Cielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un JPM qui s'équipe d'une ASI 224MC ne peut pas être bas de gamme allons!

Comme oculaire il est un peu gros quand même....bien que les mastodontes TELEVUE s'en approchent. C'est à celui qui fera le plus gros. Plus c'est gros, plus c'est cher, mieux c'est non.O.oAvec les yeux dans les coins ça marche.o.O Personnellement je n'ai pas encore pris le coup de main des ultra wide angles. Avec les petits 84° de mes deux wide scan 13 mm, je cherche toujours les bords alors qu'il faut que je regarde au milieu. :S

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant le ménage dans mon matériel astro je suis tombé sur le seul oculaire "vintage" que je possède et que je viens de (re) découvrir, un Plössl 32mm avec un liseré rouge sur le pourtour du corps de l'oculaire en partie haute... pas de plastique et pas de bonette.

... pas de marque ni de lieu de fabrication, juste Fully Coated, j'envoi une photo dès que possible.

 

 

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, zirkel 2 a dit :

En faisant le ménage dans mon matériel astro je suis tombé sur le seul oculaire "vintage" que je possède et que je viens de (re) découvrir, un Plössl 32mm avec un liseré rouge sur le pourtour du corps mécanique partie haute...

... pas de marque ni de lieu de fabrication, juste Fully Coated, j'envoi une photo dès que possible.

 

Bonjour,

 

Bien curieux de le voir, celui là.

 

Bon ciel orthoscopique

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà les images, si l'un d'entre vous est capable de me dire son origine...

 

 

oculairePlossl2.jpg

oculairePlossl.jpg

oculairePlossl3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mystère et bulle de gomme. C'est la première fois que j'en vois un comme celui là.

J'aurai pensé à un liseré rouge (peint) , là on voit que c'est un anneau en métal encastré dans la fente.

Pas de bonnette, donc "ancien modèle", mais encore....

 

Bon ciel orthoscopique

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le 17mm, et un deuxième aussi mais je ne me rappelle plus la focale, livré avec un petit Maksutov 90/500 marque K&H. J'espère que ce n'est pas la même série...le joint rouge est en plastic? Les miens sont partis direct à la poubelle. Je n'ai gardé que les coulants 31.75mm.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, schuhmacherclaude a dit :

Les miens sont partis direct à la poubelle

 

Bsr Claude,

 

Dommage de jeter de l'argent comme ça ! (Humour :D !)

 

Zhumell est une entreprise américaine de fabrication de télescopes pro (voir Observatoire de Nice) voire amateur (à vérifier) et ils fabriquent (ou fabriquaient) des oculaires de milieu de gamme type Baader et Explore Scientific donc assez bon voire très bons selon des avis sur CN : https://www.cloudynights.com/topic/524611-zhumell-z-series-update-for-anyone-interested/

 

 

Il y a 1 heure, zirkel 2 a dit :

Le mien date d'avant 2004.... je connaissais pas cette "marque"...

 

En es-tu content ? sur quel tube ? et que donne-t-il ?

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

En es-tu content ? sur quel tube ? et que donne-t-il ?

 

Ben difficile de te dire là tout de suite, au vu de mes télescopes (F/D 4.6 et 5) c'est une focale que je n'utilise jamais O.o

Je vais essayer sur la Lunette de ma copine qui est à F/D 10 et je reviendrais te dire ce que j'en pense...

... ça doit faire plus de dix ans que cet oculaire n'est pas sorti de sa boite, en fait je ne savais même pas que je l'avais encore! :o

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poste polluant.

 

 

 

 

 

Modifié par guilaume
Poste inutile
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée Guillaume, mais ceux là, je ne les considère pas comme des anciens oculaires. Ils ont été conçus de façon autonome en dehors de l'adéquation avec la chaîne optique complète refracteur + oculaire / réflecteur + oculaire.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, mais en quoi les or vixen ou tani par exemple, seraient conforme à ton cahier des charges. Ceux-ci étaient fourni pour quasiement tous les scopes des marques celestron, edmund optique, etc. Quelque soit le type de rc et le rapport fd. Pour les naglers, al dit avoir cherchéune formule qui allait sur des miroirs rapides, il avait donc une recherche d'ensemble optique, non? Ce n'est pas pour te contredire, je te sais beaucoup plus calées que moi, mais pour comprendre le sens de ce que tu dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/02/2018 à 20:17, jm-fluo a dit :

"Il faudrait lancer un post sur les anciens oculaires afin que l'on s'y retrouve entre cicle T circle M circle V double circle V...avant que cela ne se perde car à l'epoque il n'y avait pas d'internet....et peu d'info disponibles maintenant"

Voilà je reprends une idée de Claude...

Ce n'est pas mon cahier des charges.

Circle V : Vixen

Circle T : Tani/Towa

 

Celà n'empèche pas de dire que les TV plössls ont été fabriqué par du circle R ou T ou autre, mais tu peux sans doute prendre la direction d'un autre fil si tu veux discuter spécifiquement d'un autre sujet.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, je me souvient uniquement de la bague en plastique rouge qu'il y avait autour de l'oculaire. Je les ai trouvés très mauvais, sans aucune définition, et je les ai démontés, jamais remontés et ils sont partis à la benne. Je sais, ce n'est pas bien de jeter de l'optique. Milles pardons. Je ne garanti pas la marque zhumell sur mes oculaires. Je ne crois pas que c'était cela. De temps en temps, j'en vois dans les PA et je me dis: tiens voilà de la merde.....mais j'ai peut-être faux avec celui-ci. On attend donc ton avis sur ce plossl 32mm.

 

Sinon, on donnant l'idée de ce post je me suis aussitôt dis qu'est-ce qu'un oculaire ancien en 2018? Il a fallu un peu plus de 6 pages pour qu'un début de polémique s’enclenche car nous n'avons pas fixés de règles. En faut-il d'ailleurs? Je pense que l'on en a suffisamment dans notre société. Un oculaire ancien pour un jeune de 20 ans ce n'est pas la même chose qu'un semi-vieux de 59 ans comme moi. Fixer une date: an 2000. c'est idiot je trouve. Avant et après l'ère internet, avant la mise en ligne des informations su les produits? Pourquoi pas? Enfin ce serait difficile de tenir un principe et une règle car cela va lancer d'autres polémiques.

Je propose donc que l'on laisse tout le monde s'exprimer. On lève la main si on est d'accord. Pourquoi pas un télévue des débuts, j'en ai jamais mis un dans le télescope et je suis nul de donner un avis. Mon précédent post au-dessus qui critique les gros cailloux est un peu stupide, mais il me font toujours penser aux ricains et leurs chambres d’hôtels surdimensionnées, avec leurs salles de bains grandes comme un salon de 35 m2, leur consommation d'eau démesurée, les baignoires...une piscine, leur piscine en plein désert etc etc  toujours plus gros et grand que les autres, et cela m'énerve un peu.

Par contre, ce qui m’intéresserai beaucoup, mais vraiment beaucoup, serait de comparer un télévue grand champ de 12 mm dernier cri au hasard par exemple avec un ortho HD 12.5 mm stellarion en 24.5 mm datant des années 80, et de pointer une planète style Mars par exemple ou Jupiter et dire lequel est le mieux pour bien voir les détails....le champ on s'en fout.

Si le télévue est devant, alors je met tout à la benne.....:D

 

PS: je vous dirais tous où est la benne, je vous rassure.:$

PS: Le con, je me suis pas relu au début.... j'ai dit cela moi?-_- Donc il y a une règle. OK. Avant l'invention d'internet 1998/2000?. Mais pas de polémiques svp. On se pardonne tous. On s'aime tous.:x

Modifié par schuhmacherclaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même esprit, pour que rien ne se perde, je me demande si l'on ne devrait pas avoir une rubrique documentations anciennes matériels astro avec des vieilles brochures. Je sais qu'en cherchant on trouve de la doc scannées sur le net mais ce serait bien de tous regrouper et de trier par constructeur. Cela existe déjà? L'idée derrière cela est de renseigner sur du matériel anciens bien-sûr mais aussi et surtout que peut-être un jour un jeune opticien y trouve matière à réflexion et se dise: la french fab c'est nous aussi et lance un bébé de qualité même si c'est cher pour nous au final. Je sais que certains savent mettre le prix qu'en c'est du très bon matériels. Comme matériel, je pense plus aux petits accessoires optiques, que gros miroirs ou objectifs car je ne sais pas si nos quelques artisans  opticiens de qualité vivent bien de leur travail en France.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, schuhmacherclaude a dit :

une rubrique documentations anciennes matériels astro avec des vieilles brochures

 Et c'est fait !

 

Tout chaud, va dans la rubrique Astronomie Pratique

 

Bien à toi

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, schuhmacherclaude a dit :

une rubrique documentations anciennes matériels astro avec des vieilles brochures.

 

Bonjour,

 

Vous savez que vous pouvez créer un groupe "Anciens matériels, docs et vieilles brochures"

Ce sera sans doute mieux qu'un post qui va faire xx pages et sombrer un jour dans les oubliettes ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ALAING a dit :

créer un groupe "Anciens matériels, docs et vieilles brochures"

 

Bah OK mais je sais pas faire !

 

C'est une super idée Gérard !

 

Bien à toi

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant