jm-fluo

Anciens oculaires

Messages recommandés

il y a 4 minutes, guilaume a dit :

J'ai pu comparer un classic ortho 10mm et un antares ortho 9mm (identique hutech, fujiyama,... et avec une barlow x2 televue, sur la 120ed, l'image est un peu moins nette avec le baader. Une 5ème étoile du trapèze d'orion était visible derriere la barlow avec le 9 et pas avec le 10.

C'est déjà une belle performance avec le 9mm

http://www.astrosurf.com/luxorion/orion5.htm#Trapeze-ThetaOrionis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 23 minutes, lyl a dit :

C'est déjà une belle performance avec le 9mm

http://www.astrosurf.com/luxorion/orion5.htm#Trapeze-ThetaOrionis

Merci :)

Elle est collée à une autre, elle forme une sorte de teton et avec un grossissement de 200x (barlow x2 + 9mm), l'étoile est suffisamment "éteinte" pour que la petite soit visible. Peut être qu'a 180x (barlow x2 + 9mm) elle reste trop brillante, mais j'avais noté qu'elle m'apparaissait plus molle qu'avec l'autre oculaire.

Modifié par guilaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette série?

Oculaires Orthoscopiques.png

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jm-fluo a dit :

'est quoi cette série?

 Ce sont des Fujiyama New Model

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de celui-là?

 

Oculaire Ⓣ H35mm au coulant 24,5mm. Fabriqué au Japon, probablement à la fin des années 1980. Bon état général, optique propre. C'est du Huygens mais dans cette focale c'est assez rare, il me semble. Le Ⓣ de Tani semble un gage de qualité, bien que cela reste un Huygens. Avec ses deux lentilles, il devrait être bien lumineux et donc assez agréable en CP. C'est pour offrir un nouveau point de vue à mon bon vieux PERL JPM.

 

H35.jpg

H35 bis.jpg

 

Ou encore de celui-ci? Kellner 22mm toujours au coulant 24,5mm. Si je ne m'abuse cette formule est à 3 lentilles (CA=40°). On trouve plus souvent des H20mm mais avec 2 lentilles et un CA plus faible (30°). J'image que le Ke 22 peut remplacer positivement un H20. On trouve aussi des OR 25mm (4 lentilles), certainement meilleurs mais assez dure à trouver. De plus, j'avais lu que les orthoscopiques étaient à préférer pour les courtes focales. Suis-je dans l'erreur?

 

KE22.jpg.2135b52052a2f9671f1c239506416985.jpg

 

Je viens de faire l'acquisition de ces deux oculaires et j'aurais bien aimé avoir vos avis de pro. Merci.

Modifié par Larbucen
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici encore deux anciens oculaires que je découvre. Unitron POLAREX K12.5mm et k18mm 24.5mm, MADE IN JAPAN. Mieux que des Huygens ils restent en dessous des orthoscopiques qui correspondes aux mêmes focales.

 

 

 

 

k12.5.jpg

k18.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Larbucen a dit :

Mieux que des Huygens

 ce sont des Kelners moyens selon moi !

 

Unitron a fait des ortho symétriques achromatiques très bons !

image.png.93036ca61bfba39f1750cdd23483cfaa.png

 

et sans compter les Unitron estampillés Tyoda "Tokyo" :

image.png.85acfdb42fe0d15e3b7db17336696442.png    image.png.302af620763fcc072545465d489ed2bd.png

 

Ce sont des oculaires que j'apprécie toujours  que ce soit en visuel ou en projection oculaire !

 

Bon ciel à toi

Frank

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Tu as ouvert un post très sympa Jean-Marc. ;)

Cela donne envie de replonger dans les oculaires malgré cette période de disette astronomique au nord de la Loire.

Je ne me sers pas de mes oculaires en 24,5mm. Il faut dire que leur confort et leur champ réduit ne motivent pas.

Il faudrait quand même que je fasse une observation avec ces vieilles gloires que j'affectionnais autrefois...

Il m'en reste quelques uns, une vingtaine.

Pour les 31,75mm,  j'ai aussi de vieilles gloires y compris en 27 ;) 

Il faudrait que je fasse aussi des photos pour vous montrer des trucs sympas...genre Brandon, Masuyama, Zeiss, Clavé, Lichtenknecker, Intes, Royal, Mizar...

 

A+

 

PJ 

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite : je ne les avais pas remis en photo. Mes meilleurs (en bino et en attendant de tester les BerteleWA)

Nikon 15x : Abbe Ortho (old design) 16,7mm avec 12mm field stop, ~45° Afov (vieux n° de série !)

Lomo 8x : Kellner (modern : biconvexe) 31,3mm avec 20mm field stop, ~40° Afov

oculaires-microscope.jpg.7268e46fc8e3f30d1d5dfcb04f58d691.jpg 

 

IMG_20180320_220903.thumb.jpg.e8a36deb68c9110a001996c5983414bd.jpg

 

IMG_20180320_221033-serial.thumb.jpg.92f633199f31fd623fcf17dcc66a2054.jpg

 

 

$$$-----------------------------------$$$

La vache ! vraiment des rapias certains sur eBay : 2eme gain de cause au sujet d'un envoi groupé. Mettre 20€ de DHL pour 2 oculaires, c'est vraiment mesquin. 2-0 (merci le service clientèle)

 

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis novice en la matière, mais depuis peu je m’intéresse aux oculaires russes LOMO. C'est peut-être inconsciemment le Maksutov russe qui me les réclame. Le Kellner 8X LOMO à l'air d'être un grand classique de la marque, avec le 6X et le 12X. C'est donc un de tes oculaires favoris, Myriam, en bino? Quelles est sa particularité car le champ est assez restreint, et il ne doit pas être très agréable finalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pupille de sortie est agréable : peu de fatigue, une très bonne orthoscopie. Il est pas mal si tu as des notes à prendre ou des dessins à faire. On passe de la plaque à la bino assez facilement

Un grand champ n'aide pas au contraire.

Pour le reste : qualités classiques russes.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/03/2018 à 21:57, PierreJL a dit :

Bonsoir à tous :)

 

Tu as ouvert un post très sympa Jean-Marc. ;)

Cela donne envie de replonger dans les oculaires malgré cette période de disette astronomique au nord de la Loire.

Je ne me sers pas de mes oculaires en 24,5mm. Il faut dire que leur confort et leur champ réduit ne motivent pas.

Il faudrait quand même que je fasse une observation avec ces vieilles gloires que j'affectionnais autrefois...

Il m'en reste quelques uns, une vingtaine.

Pour les 31,75mm,  j'ai aussi de vieilles gloires y compris en 27 ;) 

Il faudrait que je fasse aussi des photos pour vous montrer des trucs sympas...genre Brandon, Masuyama, Zeiss, Clavé, Lichtenknecker, Intes, Royal, Mizar...

 

Bonjour,

 

Moi aussi je suis ce post avec un certain intérêt notamment pour les orthos vintage présentés,  et les lunettes qui vont avec....

Impatient de voir tous ça en image.

 

Bon ciel étoilé & lunaire

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les lunettes "vintage" un autre poste pourrait être hyper intéressant ;-)

Voici un set d'oculaires "vintage" ;-)

Set clavé.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, comme tu dis ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

75mm! Enorme! C'est la première fois que j'en vois un. Il est en 2", n'est-ce-pas? Ca a un CA de combien ce machin là? Est-ce la plus longue focale ou bien existe-il encore plus long?

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la plus longue focale officielle Clavé.

Pour ma part, j'ai fabriqué deux asymétriques à  78,5 mm de focale, un pour le Cassegrain de jmpg86 (je ne sais pas ce qu'il est devenu, j'ai vu qu'il avait revendu le sien de Cassegrain) et un autre qui a été donné en remplacement d'un Clavé 75mm irréparable.

Le beau temps arrivant j'en aurai peut -être un retour avisé prochainement, savoir si je poursuis.

Le voilà à côté d'un 55mm lui même réparé et testé hier soir contre un Nagler 31T5

Opto-mécanique : Skyméca, verres : surplus armée américaine et Edmund Optics grade 1

DeuxMonte_20170708_142824.jpg

 

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit de belles choses sur astrosurf. La photo de la série des Clavés, c'est quelque chose. Je n'ai jamais rien vu d'aussi beau en série d'oculaires.....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep et les filtres se clipsaient dessus :) assez facilement, on m'avait fait la démo à l'atelier-magasin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, blacksky a dit :

La vache le 75 mm !!! O.o

 Et maintenant The Big one le Masuyama 80mm en coulant de 3" à 5 lentilles avec un AFOV de 52° qui pèse quand même 1,7kg !

 

Masuyama80-3.jpg.2ad469610345ec053c68431043898636.jpg    5ab662309ef3c_masuyama80mm.jpg.543647208db8c64e0bbbda9fe777625e.jpg

 

Bon ciel à tous !

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/03/2018 à 18:11, jm-fluo a dit :

Set clavé.jpg

 

Bonjour,

 

Quel sacré veinard l'heureux propriétaire de ce set "extended" ! Vraiment chouette, on peux dire qu'avec ça plus besoin de barlow et on couvre tous les grossissements nécessaire et quel soit la nature de la cible (de 12x à plus 300x me concernant).

Les filtres pour l'imagerie seront très bien.

 

Je suis rêveur....

 

Bon ciel orthoscopique

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as encore besoin d'un télescope avec un oculaire pareil Franckastro? Il fait tout en un:o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je reconnais la photo des Clavé :-), photo prise par mes soins, un jour où j’ai pu réunir un tel set, malheureusement, tous les oculaires sur la photo n’appartiennent pas à une seule personne, c’était un concours de circonstances... Seuls 7 des oculaires sont à moi (3 gros et 4 petits), et les filtres, mais le reste est à un astram du sud avec qui je parle vieux matos :-)

Donc bref, réunion de famille, mais les membres sont dispatchés !!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant