jm-fluo

Anciens oculaires

Messages recommandés

Il y a 7 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Et maintenant The Big one le Masuyama 80mm en coulant de 3" à 5 lentilles avec un AFOV de 52° qui pèse quand même 1,7kg !

OK, là ça calme vraiment ! xD
Y'a moyen de faire de sa muscu avec une paire d'oculaire de ce gabarit !!!
Blague à part, quelqu'un ici a déjà regardé dans un tel caillou ?

Impressionnant aussi le "portrait de famille" par Bill Paolini ...

Modifié par blacksky
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà des anciens oculaires : 1.41kg pour le Rodenstock. Quoique le scopos ne soit pas antique au sens du post.

scopos35-hand-grenade.jpeg.8c7ca1869d1e7af3979a31fb35cd0a9e.jpegRodenstock-OK.thumb.jpg.1e8112b7193606d94ee13c0c6ab6befd.jpg

Le rodenstock est toujours en vente, le scopos traîne par ci par là

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, schuhmacherclaude a dit :

oculaire pareil Franckastro?

 

Pour les longues focales comme mon RC avec une Barlow ou derrière une extension avec un oculaire de projection, oui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lyl a dit :

rodenstock

 

Ah, je ne connaissais pas ! c'est quoi comme formule ? et où c'est fabriqué ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, lyl a dit :

Voilà des anciens oculaires : 1.41kg pour le Rodenstock. Quoique le scopos ne soit pas antique au sens du post.

scopos35-hand-grenade.jpeg.8c7ca1869d1e7af3979a31fb35cd0a9e.jpeg

 

Moi c'est l'oculaire de droite sur la photo qui me semble étrange. J'arrive pas à deviner le design optique....xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'oculaire de droite, c'est le jumeau de celui-là ;-)

Tele Vue 31mm Nagler.JPG

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certainement dans le peloton de tête des oculaires, je l'ai essayé une fois, une vraie merveille. :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baader a arrêté le Scopos (7 lentilles) il y a un moment : trop lourd. Ce sont les hypérions asphériques qui l'ont remplacé avec un succès mitigé (mauvais sur optique rapide)

Le Rodenstock est soit disant un erflé 2 mais j'en ai douté un peu, je pensais à un Kaspereit avec un peu plus de verres. : vu le poids c'est sans doute une formule modifiée avec des verres extra-lourd à indice de réfraction élevé.

APM (comme d'hab il collecte un peu tout) en a en stock et BW-Optik doit avoir le restant.

 

En attendant j'oubliais celui-là qui est une merveille de simplicité (du Professeur David Rank : verres BK7-F2 grade 1 super-poli, il décalque le Nagler 31 à f/D 10)

Pareil APM en a un ou deux : 32mm 80°, 350g, 300€ environ. La formule (qui n'est pas celle d'Erflé) servait pour les binoculaires d'observation et de surveillance de la NASA (lol j'ai appris qu'ils trempaient sérieux avec les militaires)

RKEWA.jpg

Tien... erreur sur le site, je me demande si ce n'est pas la raison pour laquelle il ne le vend pas APM Edmund RKE 32mm 68°

http://www.apm-telescopes.de/en/on-stock/edmund-rke-32-mm-68-eypiece-2

 

Modifié par lyl
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce qui a de bien avec ce post c'est que je découvre des oculaires qui me sont totalement inconnus. Les derniers sont impressionnants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui possède des oculaires Clavé série Pic du Midi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait des recherches je ne sais toujours pas ce qu'est cette série Pic du midi. Rien de spécial ne les distingue, annotation, logo etc.

Un astram qui travaille à Meudon prétendait que cette série avait été créée pour relancer la marque qui s'essoufflait

J'ai 5  oculaires Clavé coulant 50

Modifié par astromoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai retrouvé son message!! Il dit quand même qu'une inscription existe sur ces oculaires série spéciale ! J'aimerai bien voir une photo de ces oculaires ;-)

“Clavé utilisait une formule Plössl optimisée pour les télescopes à F/6 qui avait été calculée par Texereau. Ces oculaires étaient très bon et j'en utilise toujours aujourd'hui. La série "Pic du Midi" avait été lancée pour relancer les ventes qui déclinaient fortement dans les années 80 et 90 au profit des oculaires japonais, moins chers et très bons également. Cette série spéciale relève du marketing mais ne présente pas, à ma connaissance, de différence avec les oculaires standards. "Pic du midi" était inscrit sur l'oculaire, c'est je pense la seule originalité de cette série. Je possède dans ma collection personnelle des oculaires Clavé qui ont été réellement utilisés au Pic du Midi par Dollfus à la belle époque des observations planétaires.” Régis Lecocguen  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces fameux oculaires série "Pic du midi", comment se fait-il que nous n'en ayons jamais vus ? j'en arrive à douter de leur existence.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, jamais vu une telle inscription... les seuls Clavé spéciaux que j’ai sont ceux avec le marquage sur le côté ! Apparemment une série limitée à 100 exemplaires des 8, 10 et 12mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A un moment, il me semble que la boite française qui produisait le telescope jaune, dont je ne me rappelle plus le nom, et qui avait repris la marque Clavé, vendait les dernier exemplaires des versions Pic du Midi.

Vous voyez de qui je parle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un telescope "jaune" ;-)

imgres-1.jpg

PHOTOCLAVIUS16601.jpg

clavius166.gif

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact...je ne me souviens plus du nom de la boite. Il vendait une lunette chinoise d 127 achro soit disant le top absolu....et il me semble qu ils liquidaient les derniers pic du midi mais cela date.

 

PS n en profitez pas pour relancer la polemique du clavius. Ils s echarpaient durs à une époque sur le sujet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme le top absolu de cette lunette 127 Astronomix. J'en possède un exemplaire qui me sert à montrer  les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber : elle a quasiment tout les défauts. C'est un outil didactique remarquable xD Il est hors de question que je m'en sépare.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok on revient sur les oculaires ;-)

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est tout à fait étonnant , je ne savais pas que chez Clavé, qu'il avait existé des instruments également.

 

Mais revenons sur les formules "vintage" oups, ils ne sont pas vintage (la formule si !)  mais ce sont des beaux rescapé du 21e siècle....

large.22102-1508941620.jpg.81927a982cdf6366cde6714a471b3c2f.jpg

Modifié par Loup Lunaire
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Clavius... une paye que je n'en avais pas vu un...

... revenons aux oculaires vintage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que Régis Lecocguen possède des photos de ces oculaires Clavé "Pic du midi" ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Pour revenir aux oculaires vintage !

 

Vous trouverez ci-dessous, avec sa boite d'origine, un Orthoscopique Edmund Scientific (devenu today Edmund Optic) de 12,5mm daté de 1962 ! bref c'est le Papy des EO HD actuel ! Vous aurez noté sur les photos que c'est un "Made in Japan" Circle T !

 

Lisez l'extrait du catalogue Edmund S où est décrit cet oculaire  : Edmund ortho eyepiece.pdf

 

IMG_1786.thumb.JPG.752b4caf25185a00559806505d2bfcfd.JPG  IMG_1787.thumb.JPG.3ad964d1c15c676d309d7e51c0d2693e.JPG IMG_1794.thumb.JPG.612c4aea3e401318dafce1244ed4aae5.JPG

 

IMG_1795.thumb.JPG.e1b3ada2f6bf08113ea1362a969d12d7.JPG   IMG_1796.thumb.JPG.809e5ce22012d81908925dd8bb8e738a.JPG

 

 

Si certains savent ce qu'était le Japan Inspection Institute (au fond de la boite) , je suis preneur des infos !

 

comme je viens de l'acquérir sur un site US, je n'ai pas pu l'essayer !

 

Bon Ciel à tous !

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zirkel 2 a dit :

J'ai trouvé ça : http://home.europa.com/~telscope/73jtii.jpg

Je crois que ça n'existe plus, seul celui des caméras/photos est encore actif.

 

Sur deux oculaires japonais un peu vintage que je possède (le Perl Royal 40 et un Vixen LV 4 mm de 1993) il y a une étiquette similaire "passed SAITO". Peut-être le même organisme avec un nom différent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant