jm-fluo

Anciens oculaires

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Christophe Pellier a dit :

SAITO

 

Bsr Christophe,

 

Saito m'est connu en tant que nom d'une ville japonaise connu pour ses tertres funéraires uniques dans tout le japon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saitobaru

 

Tes oculaires permettraient-ils de voir dans l'au delà voire plus loin ?

 

Bon Ciel

 

frank

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Tes oculaires permettraient-ils de voir dans l'au delà voire plus loin ?

 

xD si jamais j'ai vu une étoile déjà morte en réalité avec... 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour FRANKASTRO64,

 

Une petite représentation de ce que pouvait être la Japan Telescope Inspection Institute.

 

 

73jtii.jpg

 

Il a quel coulant ton OR12,5mm?

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/03/2018 à 18:37, Larbucen a dit :

 

Que pensez-vous de celui-là?

 

Oculaire Ⓣ H35mm au coulant 24,5mm. Fabriqué au Japon, probablement à la fin des années 1980. Bon état général, optique propre. C'est du Huygens mais dans cette focale c'est assez rare, il me semble. Le Ⓣ de Tani semble un gage de qualité, bien que cela reste un Huygens. Avec ses deux lentilles, il devrait être bien lumineux et donc assez agréable en CP. C'est pour offrir un nouveau point de vue à mon bon vieux PERL JPM.

 

H35.jpg

H35 bis.jpg

 

Ou encore de celui-ci? Kellner 22mm toujours au coulant 24,5mm. Si je ne m'abuse cette formule est à 3 lentilles (CA=40°). On trouve plus souvent des H20mm mais avec 2 lentilles et un CA plus faible (30°). J'image que le Ke 22 peut remplacer positivement un H20. On trouve aussi des OR 25mm (4 lentilles), certainement meilleurs mais assez dure à trouver. De plus, j'avais lu que les orthoscopiques étaient à préférer pour les courtes focales. Suis-je dans l'erreur?

 

KE22.jpg.2135b52052a2f9671f1c239506416985.jpg

 

Je viens de faire l'acquisition de ces deux oculaires et j'aurais bien aimé avoir vos avis de pro. Merci.

 

Un petit coup de main? Merci.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici ma dernière trouvaille: oculaire de 20 mm "top qualität" comme on dit outre Rhin. Vous avez deviné? Je suis probablement le seul à l'avoir sous cette forme, avec un peu de bricolage et un coulant en 31.75mm.

 

Voici l'original:

https://www.bw-optik.de/astro/astrookular-nach-richter/106/astrookular-nach-richter?c=122

 

 

 

20180329_175129[1].jpg

20180329_180148[1].jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CZJ classic ortho, façon B&L pour le montage "doublet capé", j'ai cru au premier abord que c'était un doublet, mais en transparence on voit les deux surfaces internes (surtout à droite). Il passe à f5... mais nettoyage requis, j'espère pour un futur heureux

IMG_20180330_171454.thumb.jpg.9237a534afad20e2862fc28354c80ac4.jpgIMG_20180330_171429c.jpg.6bb7aeb858588d108252d23dd6d8129a.jpg

Un o-10 bronze qui a subi de l'humidité.

IMG_20180330_175045.thumb.jpg.1550d9bf509db93baeb73ecab81732e8.jpg IMG_20180330_175018.thumb.jpg.e7be49aeae939f548a699a464041c216.jpgIMG_20180330_175026.thumb.jpg.c62a1d71c795dc77d18aae2ad7271f3b.jpgIMG_20180330_175114.thumb.jpg.784fe4d512a2f7f72bc1b9f6d99a2c93.jpg

La version astro est différente, la lentille d'oeil est un ménisque

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, disciplus55 a dit :

Une rare vieillerie vue chez un pote astram cette semaine...

Pour le coup, un trou de serrure passerait pour un grand champ à côté ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CZJ 25x que j'ai récupéré est en mauvais état, par contre le Zeiss o-10 "bronze" même à f5 :o :

Image "verte" Vixen + P25x avec filtres : jour de beau temps

Image 2 Newton 150f5 avec o-10 : brumeux

Note : 1mm à 400m ~ 0,5" d'arc (telescope de 150mm => 0,92"). En gros : Vixen 3mm, Tal-2 2mm

2017-10-08_T_11-59-22-toit-vix.jpg.51f43a9dc8bf56f4b67f81e2e3de7e26.jpgo-10abbe-10_33_32l.jpg.e5f7b4e8b647a93bf22d2739b1492ab0.jpg

ça fait un peu choux et carotte comme comparaison sur deux instruments différents mais le meilleur piqué sur le newton est bien visible.

A l'oeil, le P25x ne passe pas aussi bien au centre sur le newton, par contre c'est un cran au-dessus du précédent contrôle avec l'ortho Abbe, je ne pensais pas que c'était possible.

Les circle T 9 mm et 7 mm tiennent la différence en piqué mais pas en confort et contraste (saturation couleur) Dire que le o-10 était crado à réception hier... : un défaut quand même de la courbure de champ sur le newton.

Avec la barlow Meade : son homologue le P25x/8 (construction différente) est équivalent voire meilleur (préservation couleur : traitement AR plus récent)

----------------------------------------

Je me lance dans la réparation du CZJ 25x avec une lentille disponible chez Edmund Optics qui donne un bon résultat en simulation : ça devrait faire un 10,5mm. Le test de validation sera la projection oculaire.

----------------------------------------

Pour le coup, j'ai testé la lentille d'oeil du o-10 en remplacement de celle du CZJ : le diamètre n'est pas bon, ça tient en équilibre.

Mais l'image baveuse couleur reste quand même piquée (même formule ?)

clocher-interversion-lentilles.jpg.16ada7b698045abff89fc933a46987d3.jpg

 

 

Modifié par lyl
précisions techniques
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les oculaires Clavé "Pic du midi", mais sans inscription spéciale !!

Clavé 50 ou 50,8mm de coulant.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est la collection de B.Rose, qui a fourni pas mal de photos à Bill Paolini pour son livre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final la série "Pic du midi" ne veut rien dire. Tous les oculaires Clavé en 50mm de coulant en sont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) J'en ai jamais vu autant sur les étagères chez Clavé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà tu as fais un bon résumé ;-)

En voici la démonstration :

SI "les oculaires longues focales étaient destinés aux observatoires" ET "que le coulant 50mm est un coulant français" , ALORS "les oculaires Clavé au coulant 50mm sont des Pic du midi" .

CQFD ;-)

 

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a pas eu des Nachet Secretan ou même des rebadgés Manent en 50mm ? (j'avoue que mes connaissances là sont bien minces)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici les 2 oculaires qui étaient vendus avec le 150/1200 Fullerscope

 

Bon ciel.

IMG_0217.JPG

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"les seuls Clavé spéciaux que j’ai sont ceux avec le marquage sur le côté ! Apparemment une série limitée à 100 exemplaires des 8, 10 et 12mm."

Tu peux nous faire des photos ? merci Sylvain ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMG_8055.thumb.JPG.e9c1948c09f025ffca384054d39fe6fd.JPGLe coup des "100 exemplaires", je le tiens d'un post du revendeur Clavé aux US qui en parlait sur Astromart, mais c'est à prendre avec des pincettes, quand on voit l'incertitude qui plane sur les Pic du Midi et sur une inscription potentielle...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos ;-) Une petite doc avec les caractéristiques des oculaires Clavé.

Oculaire Clavé doc.jpeg

Modifié par jm-fluo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé une ancienne pub sur une revue de juillet aout 1986 avec des oculaires König.

DSC08403.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"SI "les oculaires longues focales étaient destinés aux observatoires" ET "que le coulant 50mm est un coulant français" , ALORS "les oculaires Clavé au coulant 50mm sont des Pic du midi" .

CQFD ;-)" Voilà ce que j'ai dit.

Pourquoi tu dis ça Lyl ? "On a pas eu des Nachet Secretan ou même des rebadgés Manent en 50mm ? (j'avoue que mes connaissances là sont bien minces)"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour que que dans ce cas ce serait aussi des Pics du Midi :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La série "Pic du midi" n'est valable que pour les oculaires Clavé, c'est l'objet du débat et l'hypothèse de départ ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il s'agit d'anciens oculaires Zeiss, de prototypes et d’oculaires de microscopie (je doute) mais y a t'il un possesseurs de ces oculaires Zeiss?

https://www.bw-optik.de/astro/symmetrisches-ploessl-astrookular-1-14-/109/ploessl-astrookular-1-1/4-symetrisch?c=122

Je trouve le champ particulièrement étroit pour des plossls. Son-ils vraiment à 40°?

 

Pour ce qui est des Clavé, je trouve que le design extérieur était très réussi. La qualité transparait rien qu'à les voir, je trouve. C'est manifeste dans la photo de disciplus55, et ce n'est jamais facile à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/04/2018 à 18:24, schuhmacherclaude a dit :

Je trouve le champ particulièrement étroit pour des plossls. Son-ils vraiment à 40°?

Oui, à moins que tu prennes l'autre version et que tu te débrouilles avec le field stop :

plossl nu sans coulant

--------------------------------

Quant à moi j'ai remis dans les PA le CZJ 25x que je viens de remettre en état. Me suis fait peur, il est pas terrible à f/5 mais, il est comme le Bausch & Lomb que j'avais récupéré pour la Zeiss E110 : c'est pour du f/D lent et il a un champ plus grand vers 48-50°. Je dirais qu'on peut l'utiliser à f7+ avec sous correction très bien pour achromat. (j'ai fait plusieurs simulations avec des lulu achro à f/10). Et ...verdict : le clocher est bien piqué comme avec le o-10 (idem résolution de 2mm à 400m)

repare-EO.jpg.ffa5d43f9f909d23d4c4066dac21760e.jpg IMG_20180404_201830.thumb.jpg.4d5ebb364ddb612e0b8ad9e083393d7b.jpgclocher-s.jpgfleur2-s.jpg

Ca devrait faire ça à sur une 150f10 (donc 90% max du champ, le spot file au bord) : http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/Oculaires/CZJ25X-edmund12-18-SF5/150f10-afocal-spot.PNG

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/Oculaires/CZJ25X-edmund12-18-SF5/150f10-afocal-mtf.PNG

et le piqué s'améliore à f15 etc

ça reste une approximation, je n'ai pas la formule optique exacte, mais le rendu en couleur latérale colle assez avec la formule quand je le pousse à f5 : bleu extérieur, orange intérieur

Faire du neuf avec du vieux...

-----------------------------------------------

Comme c'est la 2eme fois que je tombe sur ce type de modèle, je trouve intéressant à mentionner ces anciens oculaires de microscopie des années 50, la formule est à champ 10% plus large, corrigée à 45° vrai. Très simples et intéressants pour les lunettes à f/D moyen voire lent. Le confort de vision est supérieur aux plössls, ils sont aussi piqués que les Zeiss Abbe qui sont plus compact. Si quelqu'un a sous la main un ortho Manent d'époque, ça m'intéresse de vérifier si il utilisait cette formule : Jean Texereau parlait de ces modèles d'ortho Manent comme extrêment prisés... puis les f/D se sont raccourcis et hop plus un mot à leur sujet.

------------------------------------------------

Merci à Astrocg qui m'a permis de le vérifier sur ses deux lunettes (à f8 sur sa 150 et à f6 sur sa semi-apo 102/600). Le champ au bord est comme calculé. 90% utilisable, donc 45°, il part flou comme Baader a fait sur les BCO (ajouter quelques degrés). La correction couleur est top sur les lunettes achromatiques et semi-apo :)

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant