jm-fluo

Anciens oculaires

Messages recommandés

Bonjour, j'ai depuis quelques années acheté pour la bino une paire de la version précédente, façon microscopie en 30mm de coulant (à droite). Le traitement optique est moins visible mais de bonne qualité.

C'est un Kellner moderne en verres assez lourd pour sa taille, démontable, et le field stop est collé. Je l'ai utilisé sur mon apo f/6 au début, le champ est non distordu. La paire fonctionne très bien sur ma bino, la pupille de sortie est agréable. C'est un "30-32"mm qui a peu de champ (~42°) mais qui est bien piqué et transparent. Avec les Lomo, le multiplicateur n'est pas celui de la microscopie standard, souvent plus court suivant l'époque.

oculaires-microscope.jpgIMG_20190328_084559.thumb.jpg.a1837dda760f10eac289753a1e7728a7.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toi Myriam qui m'a fait décidé de cet achat.

Le revêtement est un peu différent entre les deux. L'un violet l'autre tirant sur le vert.

Je vais voir ce que cela donne en bino. On les trouve assez facilement sur eBay en provenance des pays de l'est, Russie, Ukraine...

Si il est meilleur que le baader étudia 35mm en terme de piqué ce serait une sacré affaire. Il n'y a pas à dire: Les lunettes apo pour juger de la qualité d'un oculaire c'est imparable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser que je devrai essayer les oculaires de la Wild M8 sur un télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne suis pas un pro de l'évaluation des oculaires et ce n'est que du ressenti, mais le Lomo 8X/23 avec la lunette 152/1200 soit 38X, sans considération du champ qui est plus étroit autour de 45° comparé aux 50° du baader eudia 35mm, est aussi bon que le Baader, bien plus léger et plus petit. Il fait cheap certes;)

C'est une bonne alternative économique....Les russes, comme toujours, ont privilégié l'efficacité, au rendu esthétique de l'aspect extérieur de l'oculaire..

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes derniers oculaires reçu pour la bino ;-)

NB : je possède maintenant les oculaires suivant dédiés pour la bino avec la Perl-Vixen FL 102/920

12,5 Baader Génuine G=220x

15 Baader Eudiascopic  G=180x

18 Baader Génuine G=150x

26 Celestron Plössl G=110x


Celestron 26mm Plossl.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oculaire Clavé 75mm au musée du Pic du Midi...

20190404_160129.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 belle machine !

je me souviens avoir bloqué dessus quand j y suis passé.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Petit up de ce post sur les oculaires orthoscopiques au coulant 24,5 mm car ma collection s'agrandit pour faire plaisir à mon vieux copain le PERL JPM 115/900.

 

5ce7e0b58440e_oculaire24.5.thumb.jpg.31b0fdb71070d6f93a723c0290fa763e.jpg

 

De gauche à droite et de bas en haut.

 

Très hors sujet les filtres colorés: vert, bleu, rouge, jaune et moon. Le sun est parti à la poubelle (c'est sa place).

 

Les oculaires: OR Perl Royal 4 mm, OR Ⓣ 5 mm, OR Ⓣ 6 mm, OR Ⓥ 7 mm, OR Ⓣ 9 mm, OR Perl SYW 12.5 mm, OR Ⓥ 18 mm.

 

Un peu hors sujet: H 20 mm, Ke 22 mm, H Ⓣ 35 mm et MA 40 mm. Deux barlows x2 et un adaptateur T <-> 0.965.

 

Les modèles Ⓥ sont à priori des orthoscopiques Vixen 2+2 type Plössl.

 

5ce81a28b1cfe_22.jpg.0e604dc728892fc11b2655f35e2b5fa4.jpg

 

Les Ⓣ sont des orthoscopiques Tani 3+1 type Abbe.

 

abbe.jpg.b27df2b01bb11ba2fe661739e5e49d20.jpg

 

Je cherche encore un petit OR 25 mm et la collection sera complète. (Avis aux bonnes âmes.)

 

Au hasard de mes recherches, j'aimerais bien tomber sur des Stellarion HD, des Takahashi MC ou des Pentax XP et en fonction de leur prix faire monter en gamme ma collection. Meilleurs encore, mais plus cher aussi, on peut également trouver des oculaires Zeiss. Mais je les trouve trop onéreux pour aller avec mon bon vieux PERL JPM.

 

Avec l'oculaire de 40 mm on atteint à peu prêt le grossissement minimum pour un 115/900. N'étant plus tout jeune, je vise une pupille de sortie de 5mm.

 

PS.jpg.1e53e51f1ef4954447a148ea32176d01.jpg

 

La formule est donc f = F/D x 5. Dans mon cas, cela fait: 900 / 115 x 5 = 39,13 mm. Le grossissement est de x 22,5. Avec cet oculaire à 3 lentilles qui a un champ apparent de 32° on obtient un champ réel de 1°25'. A essayer sur le ciel profond.

 

                                 Champ apparent

Champ réel    = ______________________

                                   Grossissement

 

C'est avec l'oculaire de 22 mm que j'arrive au grossissement moyen avec la formule f = F/D x 3. Ici, f = 23,48. Allez, on va dire que l'OR 18mm peut faire l'affaire. L'avantage du 18 mm sur le 22 mm sera son dégagement oculaire (eye relief) bien plus confortable. On monte à 14 mm pour l'OR contre 5 mm pour le Kellner. En revanche on perd un peu de CR en passant de 0°58' à 0°48', mais on grossit 50x.

 

Pour le grossissement utile (ou fort) on peut utiliser les formules f = F/D x 1,5 ou bien G = Dx1 (D étant le diamètre du tube). C'est l'OR 12.5 mm qui correspond le plus à la définition. En plus, son dégagement oculaire reste encore confortable avec environ 10 mm. Avec un grossissement de 72x, le champ réel est de 0°33'. La Lune rentre tout juste.

 

Si on pousse vers un grossissement résolvant (ou très fort) les formules deviennent f = F/D x 0.7 ou G = D x 1.5. On arrive aux oculaires OR 6 et 5 mm. Le dégagement oculaire tombe à 5 et 4 mm. Tant-pis pour les porteurs de lunettes.

 

relief.jpg.734e6c1ccd3dffad4d41fb570fe83700.jpg

 

Niveau grossissement, cela devient sérieux avec 150x et 180x.

 

Enfin, (avec un ciel parfait) le grossissement maximum correspond aux formules f = F/D x 0,5 ou G = D x 2 et c'est l'OR 4 mm qui sortira ce jour là. La MAP sera bien difficile et l'oculaire est un vrai trou de serrure. Le dégagement oculaire est d'environ 3 mm. Aïe, aïe. Mais on est là pour se faire plaisir, ça grossi 225x. Pas mal, non? A réserver bien sûr pour du planétaire car le CR chute à 0°11'. Vous sortirez peut-être cet oculaire une fois par an et encore.

 

Voilà pour ce petit compte rendu, merci de m'avoir lu et bon ciel à tous.

Modifié par Larbucen
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa  ce petit récapitulatif sur les anciens oculaires  en 24,5mm.. Il y avait aussi d'après mes souvenirs deux oculaires intéressants chez Perl-Royal :

Un ortho 40mm et un erfle 32mm...Mais ces deux là au pas de vis (et non au coulant) 36,4mm, donc pas utilisables sur tout les instruments de l'époque...

Et un oculaire pas intéressant du tout : un Huygens 50mm au champs ridicule (en 31,75mm)..

HP

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les duplets Abbe ou "plössl orthoscopiques" n'ont pas cette forme ni chez Vernonscope (Brandon) ni chez Vixen ni Tani.

Ce sont souvent de cette forme :

clave.JPG.f740bfcdf52d099a2fc7cb00c02bd168.JPGTAL.JPG.7d535d1445995db35f5acacab135c7d2.JPGbrandon.JPG.dc110b635484cd9c901325bb27c9bbab.JPGO-konig.JPG.65327feb1a5ae105fec8d88d8dc01162.JPG et parfois des flat / flat (oeil et ciel) mais asymétriques (une focale plus courte que l'autre placée côté œil pour monter le relief d’œil) et entreverre large 1mm contre les reflets (ghosts), ex.:  un Célestron OR 5mm par Vixen vendu récemment.

 

Les ortho Tani HD récents (commandés par University Optics) sont flat/flat, c'est le nouveau design pour optique rapide f/5 au lieu de f/8 (vieux réfracteurs)

flat-field-part-Tani_2.jpg.6bbed50a963aedd0777544ca888880b2.jpg

Un ortho Abbe Zeiss, ex.: un o-10 revendu n'est pas flat sur l’œil, il est concave léger.

J'ai eu un orthoscopique Bausch & Lomb de 12,5mm de focale somptueux à f15 et avec 50° de champ : il était convexe partout, légèrement.

 

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ajoute ma contribution au post sur les vieux oculaires que j'affectionne :D.

 

5ce7fc70e8268_IMG_1310(Copier).JPG.07fcbb73fa2eb1c68af265995e98fe1d.JPG

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la liste des oculaires Perl-Royal que j'ai recensé : 

SERIE COMPLETE DES OCULAIRES « PERL ROYAL » (26 oculaires)

Oculaires  24,5 mm

Perl-Royal ORTHOSCOPIQUES HD

OR 4 mm, OR 5 mm, OR 6 mm, OR 9 mm, OR 12,5 mm

OR 40 mm filetage 36,6mm et coulant 24,5mm.

 

Perl-Royal HUYGENS MITTENWEY

HM 6 mm, HM 9 mm, HM 12,5 mm, HM 20 mm, HM 25 mm

 

Perl-Royal HUYGENS

H 20 mm, AH 40 mm

 

Perl-Royal SPECIAL RAMSDEN

SR 4 mm

 

Perl-Royal KELLNER

K 12 mm, K 25 mm

 

Oculaires  31,7 mm

Perl-Royal ORTHOSCOPIQUES HD

OR 4 mm, OR 5 mm, OR 9 mm, OR 12,5 mm, OR 18 mm, OR 25 mm

 

Perl-Royal HUYGENS

H 50 mm

 

Perl-Royal KELLNER

K 40 mm,

K 50 mm filetage 50mm et coulant 31,7mm

 

Perl-Royal ERFLÉ

ER 32 mm, filetage 50mm et coulant 31,7mm.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Larbucen a dit :

j'aimerais bien tomber sur des Stellarion HD

Si tu aimes, ne te prives pas. Achètes dès que tu en vois un. Ils sont excellents. Un peu meilleur que les Vixen circle V, mais je n'ai pas pu comparer avec les Tani. J'ai un en 6mm. D'ailleurs, est-ce des Tani, mais le corp est différent.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peux être que cela peux aider voici le schéma également pour les takahashi.

masa_taka_2006-img1200x721-1542985205ivydjm26322.jpg.2bc44fd5d0cf40e46856fab6ea080c26.jpg

Modifié par pancho61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, hercule poirot a dit :

Et un oculaire pas intéressant du tout : un Huygens 50mm au champs ridicule (en 31,75mm)..

Voici la photo ;-)

H50 .png

Perl Royal 50 .png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez les stellarion, la partie bloc optique est longue contrairement aux vixen. Et ils sont systématiquement sérigraphiés STELLARION HD. On ne peut pas se tromper.

Je crois que si un jour quelqu'un sortait une gamme compète avec de bons traitements, en ortho 3+1, ou 2+2 comme Brandon, je n'utiliserait que cela du 4mm  jusqu'au 20mm de focale, et pourquoi pas en 24.5mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Larbucen a dit :

Je cherche encore un petit OR 25 mm et la collection sera complète. (Avis aux bonnes âmes.)

le mien à mis 40 jours pour venir d'un astram australien. j'ai cru qu'il m'avait roulé. Il est magnifique…..un Tani en 24.5mm. C'est un peu introuvable.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, STF8LZOS6 a dit :

C'est un peu introuvable.

Oui, il y a quelque temps j'ai manqué un achat sur ebay à 50 centimes près. J'enrage!

 

J'étais en voyage et j'avais demandé à mon frère de suivre la vente. Malheureusement, il n'a pas suivi mes consignes le bougre.

Modifié par Larbucen
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lyl a dit :

Un ortho Abbe Zeiss, ex.: un o-10 revendu n'est pas flat sur l’œil, il est concave léger.

 

Et l'acheteur c'est moi :-) il est excellent sur ma ED 100 à F/D 9 tout comme sur ma 80 ED à 7.5... en Lunaire/Planétaire il fait un excellent boulot : contraste et piqué.

 

Carl-Zeiss-Ortho-10mm_O-10_Abbe.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, pancho61 a dit :

J'ajoute ma contribution au post sur les vieux oculaires que j'affectionne :D.

Bonjour Damien.

 

Le Perl Royal 4mm sur ma photo était le votre. Je vois qu'il vous reste un certain nombre de Takahashi MC. Félicitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, pancho61 a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ajoute ma contribution au post sur les vieux oculaires que j'affectionne :D.

 

5ce7fc70e8268_IMG_1310(Copier).JPG.07fcbb73fa2eb1c68af265995e98fe1d.JPG

Bonjour, 

Je vois que tu as un taka er 32mm. J'en ai eu un dans un lot. Sais tu si il existe u n adaptateur pour l'utiliser sur autre chose que des instruments Taka?

Sinon pour participer:

20190524_184340.thumb.jpg.204d9834fe3da051db7db8ee0f1a344e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, larbucen effectivement je l'avais vu sur ta photo :=) un bon oculaire ce perl. Je cherche a terminer le setup des TAK, il me manque le 9 et le 2.8.

 

Pour guillaume, pour l'instant je n'ai jamais vu d'adaptateur la seul chose que j'ai trouvé c'est un renvoi coudé ou l'on peut visser le TAK dessus en 36.4 je suppose. J'ai prévu de l'essayer sur la halley pour voir si le filetage va dessus mais du coup cela interdit l'utilisation du RC.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, pancho61 a dit :

en 36.4 je suppose

vissage vixen?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, STF8LZOS6 a dit :

le mien à mis 40 jours pour venir d'un astram australien. j'ai cru qu'il m'avait roulé. Il est magnifique…..un Tani en 24.5mm. C'est un peu introuvable.

Tu as une photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant