jm-fluo

Anciens oculaires

Messages recommandés

il y a 10 minutes, jm-fluo a dit :

Tu as une photo ?

Celui à coté de l'OR 18mm Vixen, qui est excellent d'ailleurs.

5aa84cc55b7ac_or_24_5mm1.thumb.jpg.bbd30f80e84d51474138721f190320e5.jpg

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'oculaire 25mm de chez Vixen est vraiment similaire au 25mm de chez carton, même collerette incurvée. Je pense qu'il s'agit du même fabricant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a ces deux oculaires en 24,5 mm que je ne connaissais pas de chez Pentax :

https://gigaopt.theshop.jp/items/11495629

 

https://gigaopt.theshop.jp/items/11495377

 

Pour les personnes intéressées, il reste quelques Plössl de marque Antarés en vente en 24,5 mm chez Optcorp en Californie :

https://optcorp.com/collections/telescope-eyepieces#/filter:vendor:Antares

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier, j'ai eu le 24 en pentax XP, série d'oculaires de projection. Je l'ai teste sur la Halley, le résultat n'était pas très probant beaucoup de chromatisme et d'astigmatisme sur le bord est cela dès 60% du champ peux être est t'il meilleur sur des f/d long ? Il existe quatre focales sur cette série 24, 14, 8  et 3.8 mm.

Modifié par pancho61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit résumé de la Gamme Pentax en 24.5mm:

 

Pentax XP focal 24, 14, 8 et 3.8mm

5ce8fc8078f61_pentaxxp.jpg.8ff6d54b943e56d23761b272308c09dc.jpg

 

5ce8f794ea705_pentaxxp.thumb.jpg.c5b3de27e74938a71fe91e3645d45a22.jpg

 

Le lien pour la gamme XP => http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.ricoh-imaging.co.jp%2Fjapan%2Fproducts%2Fbinoculars%2Feye%2Fxp%2F

 

Série Pentax O => Très très cher sur le marché de l'occasion environ 150 euros/unité pour les orthos

 

En ortho => 5,6,7,9,12,18

En Kellner => 25, 40, 60

Pentax-O.jpg.69fb5d39b589c4bf1b6e93ff2c223b87.jpg

 

Série Pentax "moderne", une série vendu en même temps que la Pentax J60C

 

Focal a confirmer/compléter

 

Kellner => 40mm, 30mm,25mm, 20mm et 9mm

Ortho => 9mm et 6 mm

 

5ce8fb9d3cde5_pentaxk20mm.jpg.8f35488aec7890468fd904f518d7b664.jpg

5ce8fba81d4d5_pentaxor6mm.jpg.69922b0a4e395e989d151dbb728e8237.jpg

 

Il existe une série plus ancienne avec juste la marque Pentax SMC mais je n'arrive pas a remettre la main dessus.

Modifié par pancho61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pancho61 a dit :

Il existe une série plus ancienne avec juste la marque Pentax SMC mais je n'arrive pas a remettre la main dessus.

Tu veux parler de ceux-la ;-)

NB : il manque le 5 mm et le 9 mm

pentax O SMC.jpeg

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non encore plus vieille je pense que cela doit être la première série vraiment aucune marque dessus exceptée pentax SMC + la focal. Au passage belle collection :=).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas car ceux-la sont des XP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca y est, trouvé donc pas de marquage concernant le traitement erreur de ma part.

 

5ce93a4fef0f1_pentaxor.jpg.c3c58f88b9f61371852e834cccbc0207.jpg

Modifié par pancho61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou est marqué  SMC sur l'oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je "doute" :-) qu'il existe une autre série d'oculaires "SMC Pentax O" au coulant 24,5 mm que ceux que je viens de vous présenter. Ils sont traités avec des multicouches SMC, bords noircis, la partie supérieur, côté oeil, est en caoutchouc mat. Ils offrent un champs de 42°.

NB : ils ne sont plus fabriqués et ont la réputation d'égaler les derniers ZEISS

 

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, jm-fluo a dit :

NB : ils ne sont plus fabriqués et ont la réputation d'égaler les derniers ZEISS

Au niveau du prix aussi, ils arrivent à égalité avec les Zeiss.

 

5ce96f48465e7_2019-05-2518_36_24.jpg.02070f7bb5e6ff123b3c1b833b7e75dc.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'oculaire de la photo n'est pas de la série des pentax O, je pense qu'il s'agit d'une série plus ancienne. Concernant La série O, elle se limite a ceux que cité dans les posts plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Il me reste trois bons oculaires Lichtenknecker : 8 , 10 et 12,5 mm .

La personne qui m'avait achetait cette série à fait un test très intéressant en comparant les ortho lichtenknecker aux Pentax XP :http://www.dark-star.it/astronomia-articoli-e-test/test-accessori/lichtenknecker-orth/ 

Photos du matériel vendu il y a quelques années et de mes trois ortho Lichtenknecker   :

 

http-::www.dark-star.it:astronomia-articoli-e-test:test-accessori:lichtenknecker-orth: 2.webloc

L1070190.jpg

L1090081.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/05/2019 à 08:54, city99 a dit :

La personne qui m'avait achetait cette série à fait un test très intéressant en comparant les ortho lichtenknecker aux Pentax XP

Je n'ai pas l'expertise de certains mais je suis assez d'accord sur le rendu des anciens orthos Tani 24.5mm et autres. Excellents, et si il y a eu "améliorations" depuis, c'est uniquement sur les champs…..je ne serai pas aussi affirmatif sur certains Vixen OR 24.5mm....

Donc, en monture équatoriale je dis bien, on peut très bien passer son existence en n'utilisant que ces anciens orthos, ou ceux des autres marques, pentax, nikon, taka, en  coulant 24.5mm.

Par contre, si Zeiss voulait bien se sortir les doigts du fion et nous ressortir une gamme de 6 ou 7 ZAO parfocaux en 24,5mm/45° de 25mm à 4 mm de focale, ils partiraient en 2 temps 3 mouvements...avec une bonne Barlow fluo 1.4X qui va avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, STF8LZOS6 a dit :

Par contre, si Zeiss voulait bien se sortir les doigts du fion et nous ressortir une gamme de 6 ou 7 ZAO parfocaux en 24,5mm/45° de 25mm à 4 mm de focale, ils partiraient en 2 temps 3 mouvements...avec une bonne Barlow fluo 1.4X qui va avec.

 

Cela ne risque pas d'arriver car leur avenir est maintenant tourné vers les puces électroniques (c'est-à-dire la moitié de leur chiffre d'affaires actuellement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 28/05/2019 at 1:58 PM, STF8LZOS6 said:

Par contre, si Zeiss voulait bien se sortir les doigts du fion et nous ressortir une gamme

Zeiss n'a pas a se sortir les doigts du fion, les series zao 1 et 2 sont des "commandes" de baader, le gros des astronomes amateurs dans le monde ne sont pas forcement des furieux a la pointe de l'image la plus neutre, la plus nette, la plus machin ils veulent du champ pas des trous de serrure et les fabriquants de matos astro sont avant tout des entreprises qui comme toute les entreprises dans le monde veulent faire du profit la petite niche que l'ont represente ne les interesse pas vraiment.

Il suffit de regarder le detail des productions, les XO, fuji, zao, bco, mono, rke et j'en passe sont que de petite production, soit arreter, soit "remplacer", soit de moindre qualite.

Honnetement il y a eu telement peut de coffrets zao 2 disponible ( j'ai moi meme pas put en avoir un ) dans le monde que ont pourrait dire que c'etait juste histoire de ravive un peux la flamme, que pour faire du chiffre, le developement, le design, les equipes a former, les machines, les test et tout ce qui suis pour au final nous pondre difficilement peut etre une centaine de coffrets pour le monde entier.... 

Les zao 3 ? franchement a moin d'orginiser un genre petition mondial et l'envoyer a baader, eventuelement....  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, AUSTRALIAN-SKY a dit :

Les zao 3 ? franchement a moin d'orginiser un genre petition mondial et l'envoyer a baader, eventuelement....  

J'ai déjà demandé à Baader. Ce n'est pas prévu, mais la réponse a été:

"Pas prévu, ne veut pas dire JAMAIS". Ce qui est sûr, c'est que si ils sortent 100 boites, elles seront vendues avant d'être produites, et achetées aussi par certains petits spéculateurs pour la revente d'oculaires à l'unité.

Pour les BCO, tu peux y aller. Ils sont très bons…..pour le prix, bien mieux que certains trucs vendus au kilo avec 36 lentilles.

Je suis d'accord avec toi. Tout le monde veut du champ maintenant parce que l'on sait faire par rapport au passé. (ce n'est pas toujours vrai que c'était mieux avant xD)

Personnellement, je cherche un champ "propre" et pas des arcs de cercles ou des points comateux….mais comme par hasard aussi, tout le monde veut aussi du ZAO :D sans se trouer les poches (donc presque les BCO et FUJI rentrent dans la case).

Sinon, tu verras les LOMO sont pas mal du tout...pour le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, STF8LZOS6 said:

"Pas prévu, ne veut pas dire JAMAIS"

Mouhai, enfin je pence qu'ils ont pas voulus te bousculer et garder un client que prendre le risque de te voir aller chialer sur les forums, mettre une dent sur la marque.

Je parle en connaissance de cause, dans d'autres hobbys il y a c'est histoires de "les ancien etait mieux que les nouveaux" ou "pourquoi ils ont arreter ca".....

L'idee de la petition ca peut donner une idee de chiffre a baader, je veux dire par la que si la petition gagne disont 1 millier de signature par ex, ils vont automatiquement faire le calcul et la....

Perso je signe pour 2 coffrets direct.

 

1 hour ago, STF8LZOS6 said:

elles seront vendues avant d'être produites

Nan ont est pas chez bugatti, faut pas deconner non plus.

Quand je suis passer au telescope a Paris, j'ai demander combien de boites ils ont recu il m'a dit "quelque une...."

Elles etaient pas vendu d'avance c'est juste qu'il y a eu trop peut de coffrets produit, pour les zao 1 il y a eu 300 boites il me semble,

pour les zao 2 j'estime perso a 100 boites produite pas vraiment plus.

100 boites meme 200 c'est franchement pas grand chose, je dirait meme presque du foutage de gueule, une espece de titillade de la part de baader qui savait pertinament ( avec experience de la serie 1 )que

ca allait disparaitre aussi sec et laisser un paquet de frustre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AUSTRALIAN-SKY a dit :

Perso je signe pour 2 coffrets direct.

ExcellentxD

Sinon, il y a les brandons qui me titillent depuis un certain nombre d'années mais je n'ai pas été emballé par le 8mm que j'ai eu, un modèle avec pas de vis à mettre sur les questar. Mais c'était qu'une question de relief d'œil, et de voir le champ en entier collé à la lentille….mais à l'époque je ne connaissais pas grand chose. Par contre, il me semblait être très bon en contraste. Lyl pourrait nous en dire plus. Je regrette de l'avoir bien vendu à un allemand, le double du prix acheté en occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant