jm-fluo

Anciens oculaires

Messages recommandés

Il y a 6 heures, AUSTRALIAN-SKY a dit :

100 boites meme 200 c'est franchement pas grand chose, je dirait meme presque du foutage de gueule, une espece de titillade de la part de baader qui savait pertinament ( avec experience de la serie 1 )que

ca allait disparaitre aussi sec et laisser un paquet de frustre.

 

C'était pour faire plaisir à leurs copains qui ont acheté des boites pour pouvoir spéculer quelques années plus tard! ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brandon: j'ai un 8 que j'aime beaucoup. Effectivement, il pete bien en contraste, pour faire simple. Mise au point franche.

Par contre la gamme de focales est un peu etriquee.

 

Je pense que deux Brandon 16 sur bino, ca doit pouvoir faire de bonnes images.

 

J'aimerais bien essayer le 48 un jour (enfin une nuit), mais mon usage en serait un peu trop anecdotique pour justifier un achat.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, muller a dit :

Mise au point franche

Mise au point franche, oui. Lorsque je l'ai utilisé la première fois ce brandon 8mm, j'ai été surpris par la noirceur du fond. Je n'avais pas aimé sur le coup, mais ne serait-ce pas un signe d'un fort contraste? Comme disait je ne sais plus qui sur un autre post, les noirs sont noirs, et les blancs sont blancs. Est-ce une caractéristique de très bons oculaires?

Les TANI ortho (derniers lots avant leur disparition) m'avaient donnés au premier coup d'œil cette impression de forte transparence et de blancheur. Ceux sont eux que j'utilise le plus sous 9mm inclus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, STF8LZOS6 a dit :

les noirs sont noirs, et les blancs sont blancs. Est-ce une caractéristique de très bons oculaires?

Oui, ça surprend, j'ai eu ça sur les orthos Edmund Optics, ils sont identiques aux Tani.

C'est un indice de faible diffusion (scatter). Comme les Clavé avec un traitement en bon état.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Il y a des marques un peu particulières comme Zeiss ou Questar  dont les noms riment avec mythe...

 

Les Brandon sont effectivement des oculaires ayant comme point fort le contraste. C'est le cas du 8 et du 12 également.

Du temps où je passais des heures à comparer les oculaires sur des instruments différents, j'avais constaté que sur Jupiter, les bandes apparaissaient

avec plus d'évidence, de détails que d'autres oculaires. C'était net sur Schmidt Cassegrain à f/d 10, une fluo 102 à f/d 9  ou un Mak Intes Micro M 603.

Pour autant, ils ne sont pas parfaits car ils sont vraiment très bons au centre mais  un peu moins bons  à l'extrême bord. 

Leur champ officiel proche de 50° n'est pas exact. Il vaut mieux tabler sur 43°

Pour les pinailleurs, les amateurs d'optique, les brandon ont leur intérêt. Pour les autres des oculaires généralistes avec plus de champ sont à privilégier. ;) 

 

Pierre-Jean

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 hours ago, bruno thien said:

C'était pour faire plaisir à leurs copains qui ont acheté des boites pour pouvoir spéculer quelques années plus tard! ;)

Quand j'ai vue sur des forums des gens qui osaient meme pas dechirer le plastique d'embalage des oculaire de peur de faire baisser soudenement la cote

de leur precieux ''investissement'' ca ma presque fait de la peine pour eux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les oculaires Brandon, il existe cette fabrication spéciale 50ème anniversaire (100 exemplaires) est déjà un objet collector !

1-50th.jpg

2-50th.jpg

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, PierreJL a dit :

Pour autant, ils ne sont pas parfaits car ils sont vraiment très bons au centre mais  un peu moins bons  à l'extrême bord. 

Leur champ officiel proche de 50° n'est pas exact. Il vaut mieux tabler sur 43°

même à F/D10 sur le mak intes?

La boite a été reprise il y a quelques années par un couple US, mais je ne sais pas si ils ont réussi leur reprise. Les marques mythiques sont souvent le fait de leurs créateurs, et quand ils s'en vont.....

J'attends de voir si le site reprend de l'activité.

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"même à F/D10 sur le mak intes?"

 

Oui STF8LZOS6 le bord de champ n'est pas parfait. On ne peut pas dire que cela vient du telescope Russe  qui est un Rumak. ;) 

C'est juste la formule optique du Brandon. 

Bon il reste du champ avec une très belle qualité... ;) 

Puisqu'on est entre pinailleurs, c'est juste pour prévenir...

 

Pierre-Jean

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après pour les "fans" des Brandon il y a aussi ...

1 laiton.JPG

2-laiton.JPG

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Jean-Marc ce sont vraiment des oculaires Brandon collector. 

André Van Der Elst me les avait montré. C'est d'ailleurs lui qui m'avait fait connaître les Brandon, il y a au moins 20 ans.

A ce propos, André est le fan ultime ! ;) 

 

PJ

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, PierreJL a dit :

le bord de champ n'est pas parfait.

Pierre-Jean, même avec ta Clavé ? ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, PierreJL a dit :

A ce propos, André est le fan ultime

si il est fan c'est du sérieux avec lui….

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

retrouvé dans mon grenier

un oculaire coulant 25,2mm essayé par lyl

peut-être un nachet?

oculairenachet?1.jpg

oculairenachet?2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça date, un coulant 27 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas 27 comme les clavé; 25?2 au pied à coulisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un anglais usé alors :P

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Le 02/06/2019 à 13:35, PierreJL a dit :

le bord de champ n'est pas parfait.

Pierre-Jean, même avec ta Clavé ? ;-)

 

Oui Jean Marc même avec la Clavé dont le f/d est de 15...

 

C'est bien sûr léger ;) mais toujours visible.. . Il suffit de regarder une étoile au centre et au même moment une sur le bord.

Maintenant combien de personnes regardent, juste la bordure, dans un oculaire dédié aux planètes, alors que plus de 80% de

la surface est exceptionnelle de contraste et de piqué ?

 

De toute façon, pour faire du deep sky je prends des oculaires à grand champs pour la sensation d'immersion... :) 

Il n'y a que pour les étoiles doubles que je prends un Zeiss, un Brandon ou un Clavé.

Il y a d'autres marques possibles... ;) 

 

 

 

     

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quelque questions sur c'est Brandon:

c'est quoi comme formule optique ?

sont'il neutre ?

j'ai remarquer qu'il y a diferent type de ''sommet d'oculaire'', plat, avec ou sans oeilleton... quelque chose a voir avec l'anciente ?

On 6/1/2019 at 10:29 PM, STF8LZOS6 said:

http://043a19c.netsolhost.com/

Ils changent de site???

vernonscope est'il vivant ?  

Modifié par AUSTRALIAN-SKY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Brandon n'est pas identique à un Clavé. C'est une formule dédiée à 48°

 

Apparté : le Clavé est une transformation d'une formule pour du f/D~15 qu'Albert König avait sorti pour aller avec son objectif B.

Je pense que c'est Jean Texereau qui l'a modifié pour compatibilité avec les verres parra-mantois proches de la formule initiale (F2-SK5, SK5-SF10) et fort raccourcissement du f/D optimal. Ils était prévus pour être utilisé, pour le planétaire, avec la barlow Marcel-Paul sur le télescope d'amateur le 200f6.

Le piqué du champ s'ouvre à partir de f/8 et il est opérationnel au-dessus de diffraction limited à f/12 sur une bonne partie du champ.

 

Le Brandon dispose de verres à haut index (Baryum et Lanthane) qui réduise mieux l'astigmatisme et la coma. Il est très bon directement à un f/D de 7 mais pas en-dessous.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brandon (invented 1949)

A variant of the König eyepiece, this design was widely used during World War II in U.S. Army optics. The Brandon design differs from the König by using three high index glass types and four different lens radii. The Brandon offers crisp images and overall performance is comparable to the Plössl on deep sky objects, but superior on the planets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour participer, je possède toute la gamme Brandon, et je confirme ce que vous dites. Ils sont très bon au centre mais pas parfait en terme de champ. Côté couleur, je les trouve moins neutres que ma gamme de TMB mono ou que mes Clavé , surtout sur mes vieilles lulu achro... Du coup, j'ai tendances à les utiliser sur les Newton à long F/D....

+1 pour le 8mm et le 12  <3, c'est mes préférés de la gamme

A+ Yo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez University Optics il existe aussi un oculaire Ortho, en série 50 éme anniversaire, le 24 mm . Après je ne sais pas si c'est le seul.  

University Optics  50éme anniversaire.jpg

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant