jm-fluo

Anciens oculaires

Messages recommandés

11 hours ago, PierreJL said:

Brandon (invented 1949)

Ba ca ! je savait pas que brandon c'etait le non justement de laformule optique ! merci ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, oliver55 said:

Cette série d'oculaires orthoscopiques type Abbe se trouvait facilement en Grande-Bretagne chez les détaillants astro

Tient bizzare ont dirait ceux la que j'ai remarquer il y a un bon moment deja:

https://www.ebay.com/itm/Kson-Abbe-Ortho-Orthoscopic-10-5mm-Fully-Multi-Coated-Eyepiece/312555853186?hash=item48c5c7d582:g:DcYAAOSwPvVcoyo9

Mais sont un autre nom....

Pas moyen de savoir ou sont fabriquer ces oculaires en tout cas ils sont facilement disponible ici en Australie, et comme beaucoup, vraiment beaucoup de chose viennent de Chine je me mefierai...

Que ce soi des formules Abbe c'est une chose mais quid du polisage et des traitements ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kson-super-abbé-orthoscopic

j'ai retrouvé une discussion. Ils ne seraient pas fameux.

https://stargazerslounge.com/topic/80368-kson-super-orthoscopics/

idem

orthoscopic-eyepiece-comparison

C'est ce qui m'a décidé pour les BCO (baader classic ortho) aussi bons que les fuji mais peu de focales (18,10 et 6), mais avec une bonne Barlow, et un bon scop, il n'y aurait pas de détérioration des images. Je doit le vérifier encore. Pas assez travaillé le sujet.

Par contre, les kson sont derrières. Je ne les recommande pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi ceux-ci  (ortho ABBE) de Micro-Crystal sur EBay qui sont excellents; le prix est pour 2 oculaires, il suffit de rajouter un adaptateur que fournit aussi le vendeur:

https://www.ebay.fr/itm/291663967277

le vendeur est très sérieux et tous les produits que j'ai acheté chez lui étaient livrés en parfaites  conditions; la communication de plus est très sympathique et constructive: il est également astronome amateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jctfrance a dit :

Il y a aussi ceux-ci  (ortho ABBE) de Micro-Crystal sur EBay qui sont excellents; le prix est pour 2 oculaires, il suffit de rajouter un adaptateur que fournit aussi le vendeur:

https://www.ebay.fr/itm/291663967277

le vendeur est très sérieux et tous les produits que j'ai acheté chez lui étaient livrés en parfaites  conditions; la communication de plus est très sympathique et constructive: il est également astronome amateur.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette appellation, "Super Abbe Otho" me fait penser à une certaine lessive qui lave plus blanc que blanc ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 hours ago, jm-fluo said:

Cette appellation, "Super Abbe Otho" me fait penser à une certaine lessive qui lave plus blanc que blanc

C'est tout simplement parceque les lentilles sont invisible ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai encore un vieux (le 1er de sa catégorie) Nagler 13mm. Je le trouve génial. J'ai eu aussi des MEADE Ortho.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je m'incruste du coup, pour participer avec ces oculaires "dernier cri"... Coulant 27mm. L'un d'eux est bien transparent, l'autre moins (ni le temps ni le courage pour l'instant de tenter de démonter et nettoyer). Origine sans doute plus facile à dire que celle du doublet de la lunette de mon post ???

Emmanuel

vieux-oculaires-web.jpg.54e1bbc6bb129e6a03abea59e7b141c3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, FranckiM06 a dit :

 

Pour ma part, j'ai encore un vieux (le 1er de sa catégorie) Nagler 13mm. Je le trouve génial. J'ai eu aussi des MEADE Ortho.

Franck

 

Tu peux mettre des photos? -)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai découvert cette oculaire là on le présente plus, on ma l'a prêté temporairement.

Je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur car il était sale.... ce 8mm. En direction de la lune.

 

Bon ciel à l'oculaire

 

 

DSC09291.jpg

DSC09292.jpg

Modifié par Loup Lunaire
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Brandon je pense peut etre acheter une paire en 12mm je vais voir, je voulais juste avoir des avis sur les version avec/sans oeilleton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

J'ai vendu récemment un Perl royal Or 9mm au coulant 24.5mm car je me suis procuré 2 autres oculaires perl royal OR 9mm et 5mm, seulement il n'y a pas inscrit perl royal sur le corps de l'oculaire mais simplement "origine Japon" et un circle A.

 

Ils sont en tout points identiques au perl royal. Je possède un Perl royal Or25mm au coulant 31.7mm et sa boîte d'origine est la même que les circle A ainsi que pour mon renvoi coude pour le soleil perl royal.

 

Il y a plusieurs versions? Si quelqu'un en sait plus?

 

Merci et bravo pour ce sujet qui est très passionnant et où l'on en apprend énormément.

Modifié par Milkomeda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cercles-A sont les Perl Royal d'origine. Ils ont très bonne réputation. J'ai eu le 9 mm, ce n'est pas un Abbe (3-1) mais un symétrique (2-2) type Plössl. Je l'ai revendu avant de pouvoir le tester à fond, mais j'ai toujours eu l'impression qu'il était d'une neutralité supérieure question rendu des couleurs (très blanches)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Milkomeda a dit :

Je possède un Perl royal Or25mm au coulant 31.7mm et sa boîte d'origine

Si jamais tu es vendeur... je veux bien être acheteur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

J'ai trouvé par hasard sur le net un deuxième Celestron Silvertop 36 pour ma bino (lettrage imprimé et non pas gravé comme sur le premier)

Le traitement de surface des lentilles sont identiques sur les deux oculaires et ils fonctionnent très bien sur ma bino . Cette focale me permet de grossir un  peu moins  sur les planètes  quand  la turbulence  devient gênante . J'ai eu une petite inquiétude lors de l'achat du 2 eme Clavé 25 jupe chromé pour une utilisation bino. On sait que la firme Clavé en a produit plusieurs séries .

 Un simple petit décalage dans le montage des lentilles les rends inutilisables en mode bino ( j'ai eu une mauvaise expérience il y a quelques temps avec des Vixen LV ) . Le traitement de surface sont différents sur les deux Clavé 25 : reflet bleu ciel sur le  premier et pourpre sur le deuxième  .Sur le deuxième Clavé 25  le champ à l'extrême bord est flou ? Je vois un cercle un peu sombre . Est ce que le montage des lentilles est correct ?  En tous les cas ils semblent fonctionner sur ma bino .

 

 

 

 

 

L1090166.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois quelques doublets Abbé fait par Lichtenknecker au premier plan, qu'en est-il ?

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lyl ,

Je pense qu'ils sont un cran au dessus de mes Zeiss Abbe II pour montrer de subtils détails sur Jupiter . Test fait quand la planète était plus haute . 

JJacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe pour ta réponse, il me semblait bien que c'était des perl royal.

J'ai donc fait une bonne affaire avec le OR 9 et 5 comme neuf avec encore le silicagel japonais dans la boîte😁

 

Je savais que le OR 9 était un symétrique (2-2), c'est vrai qu'il a une très bonne neutralité , moi j'adore, comme mes taka mc abbé et stellarion HD.

 

J'ai plus qu'à tester le OR 5 sur ma telemator et unitron 75/1200 même si le grossissement sera un peu plus élevé que 2XD, ces lunettes sont capables de beaucoup et sont pour ainsi dire du même niveau que ma 80ED gold édition, observations propre et net sans turbulence, images figée et détaillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant mon perl royal OR 25mm 1.25" , désolé mais je le garde celui là😁

Mais sait on jamais, je penserai à toi😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Milkomeda a dit :

Concernant mon perl royal OR 25mm 1.25" , désolé mais je le garde celui là😁

Pas de souci :) tu pourrais poster une photo sinon ? La seule image que j'ai c'est sur le vieux catalogue Perl en n&b.

Tu sais si c'est bien un Abbe ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il me semble, concernant les Clavé, que ceux en version alu sont en verre Parra Mantois et les versions noires en verre Schott, je me trompe? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant